• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

identifiant unique de chaque individu

Membre
Bonjour,

J'utilise Généatique 2011 notamment pour faire la généalogie d'un village.
Je souhaite retrouver et décrire toutes les personnes présentes dans ce village lors d'un recensement.

Pour cela, j'aimerai bien identifier avec un n°unique chacune des personnes décrites dans Généatique (et pouvoir retrouver cet identifiant dans des extractions)
La notion de SOSA n'est pas pertinente, car ces personnes n'ont pas forcément un lien de parenté entre elles.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance.

Cordialement,

Jean-Luc
 
phicome":27kufwpt a dit:
...Je n'ai jamais parlé d'import. J'ai mis en rouge "un export gedcom".....
Oui, mais moi, c'est de quoi j'ai toujours parlé : "Export-import" . Vous avez commencé à vous facher quand dans le message du 1er janvier j'ai dit :
"On peut donc considérer que ce numéro n'est pas "exportable" par le gedcom comme une donnée appartenant à d'individu, du moins pour un export-import Généatique -->Généatique.
Echanger des infos généalogiques par gedcom, même entre utilisateurs de Généatique est une opération normale et dans ce cas le N° arbitraire ne pourra pas servir d'identifiant commun aux deux personnes. De même pour un import gedcom vers Heredis je n'ai pas vu ce logiciel reprendre à son compte ce numéro. D'autres logiciels le font peut-être, mais là c'est un autre sujet.
Plusieurs fois, j'ai dû faire une extraction de toutes les fiches de ma généalogie pour récupérer une généalogie qui avait un problème (je ne me souviens plus lequel) et bien sûr ces N° ont changés. C'est pour ces genres de raison que je mettais en garde l'auteur de ce sujet, car ces numéros ne sont pas une donnée vraiment attachée à l'utilisateur.
Finalement nous ne parlions pas de la même chose ; chacun avec son idée sur l'idée de l'autre ! C'est fréquent.
 
Non Predigny pour une fois vous n'avez pas raison.

Ce numéro unique dans Généatique comme dans tous les bonnes applications de BdD :
  • * est propre à chaque base créée avec cette appli (il est créé pour chaque base, et donc lors d'un import il ne peut pas être "conservé" en tant que tel, puisqu'il s'agit d'une nouvelle base, différent de celle qui a pu servir à exporter).
    * est exportable, comme tout autre attribut d'un objet de la base
    * n'est pas importable en tant que tel (ie. numéro unique cf. premier point), mais peut être importé à titre informatif comme un attribut quelconque
De plus :
  • * utiliser un import/export pour dans la même application (ici Généatique) n'est pas du tout une opération normale (je comprend que cela ait pu être un pis aller si vous aviez perdu ou oublié de faire vos sauvegardes, et dans un tel cas de "pis aller" la conservation du numéro unique d'origine ne se pose pas)
    * un export se fait depuis une application base de donnée vers une application connexe (l'exemple de phicome : une appli de présentation du contenu de la base). Cette application connexe peut être intéressée à récupérer le numéro unique d'origine, ne serait ce que pour l'afficher, ou pour un suivi d'évolution (même numéro = même objet dans la base d'origine même si les valeurs des autres attributs ont changé depuis le dernier export).

De ce point de vue Généatique :
  • 1. a parfaitement raison de générer lui-même un numéro unique (même si sa terminologie de numéro aléatoire n'est pas le plus heureux") lors de la création de chaque objet (ici Personne) dans la base
    2. a parfaitement raison de l'exporter; il a y a de multiple cas ou ce numéro sera utile aux application à qui cet export est destiné
    3a. a parfaitement raison lors d'un import de créer son numéro unique sans se préoccuper de celui éventuellement présent dans les attributs de chaque objet (ce serait impossible).
    3b. aurait pu faire l'effort de récupérer -optionnellement- la valeur de cet identifiant (ce n'est pas forcément u numéro) depuis l'import si présent (non pas comme numéro unique) et de la placer dans un attribut standard par exemple nommé OrUnPeId ( pour Original Unique Person Identifier) qui soit accessible aux utilisateurs que nous sommes.
 
papo4334":1qc9z1qb a dit:
Non Predigny pour une fois vous n'avez pas raison.
...
Mais je n'ai aucun problème à reconnaitre que je me trompe, sauf que là, je suis d'accord avec tout ce que vous avez listé et je n'ai pas vu de contradiction avec ce que j'ai dit avant ; alors où est mon erreur ? Peut-être sur le coté exportable de ce N° ? Mais l'aspect "exportable" n'a pour moi de signification que par rapport à ce qu'une importation peut en faire, et ici je ne parlais que de Généatique.

Pour l'utilisation du gedcom pour transmettre des infos entre personnes qui ont tous les deux Généatique, c'est pourtant la seule méthode que je vois si un G2012 veux transmettre des infos à un G2009.
 
Compris, je change erreur par "point de vue depuis une position pas ordinaire" ou "Généatique-centrisme"

predigny":1qvs0wvb a dit:
Mais l'aspect "exportable" n'a pour moi de signification que par rapport à ce qu'une importation peut en faire.
Si erreur de votre part il y a, elle est là.
Non seulement cet numéro unique est "exportable", mais il est "exporté".
C'est à chaque application importatrice (et donc, pour les gens normaux, différente de celle qui a fait l'export) de décider de ce qu'elle veut faire de cet attribut, comme de tout autre. Il y a de multiples applications qui savent faire une utilisation intelligente de ce numéro unique (comme i) savoir que tout objet avec un numéro unique différent est un objet distinct, même s'il a les mêmes valeurs d'attributs qu'un autre -une clé unique-, ou ii) vérifier si le contenu a changé ou non), et ce n'est pas parce que par nature (c'est une appli base de donnée) Généatique ne sait pas le faire que cela n'a pas d'intérêt ou de "signification" (il n'en a pas quand l'import sert à pallier l'absence de capacité à "restaurer une base").

Le fait que l'autre application (celle importatrice) soit parfois aussi une application base de donnée ne change pas le problème, elle peut (pourrait pour Généatique) le mettre dans un attribut standard, le mettre dans un attribut index, en extraire un "hash",... (en revanche, par définition d'une base de donnée, ce qu'elle ne peut pas faire c'est de l'utiliser pour remplacer son propre numéro unique).

Si on voulait sauver une base de donnée pour permettre de la reprendre dans un autre logiciel, il ne faudrait pas une fonction d'export (qui exporte tout ou partie d'un contenu de base), mais une application de sauvegarde d'une base (avec la restauraton associée). Tiens miracle ça existe dans Généatique. (et avec cette fonction différente de l'export qu'est la sauvegarde on ne perd pas le numéro unique).

predigny":1qvs0wvb a dit:
Pour l'utilisation du gedcom pour transmettre des infos entre personnes qui ont tous les deux Généatique, c'est pourtant la seule méthode que je vois si un G2012 veux transmettre des infos à un G2009.

Je comprend, mais en fait votre exemple va 100% dans mon sens.
Puisque G2012 et G2009 ne supportent pas le même format de base de donnée (et semble t'il de sauvegarde ?) vous utiliser le Gedcom pour transférer du contenu d'une appli (avec sa base) dans une autre appli (avec une base différente°. On se retrouve naturellement avec les règles, limites et caractéristiques applicables aux imports exports.

Puisque CDIP n'a pas fourni aux utilisateurs de G2009 une appli qui leur permette de lire une base .gw2, en "pis aller" vous faites de l'import export de contenu et pas de la reprise de base (dans sa globalité).

Notons que dans l'autre sens G2012 sait lire en entrée les bases de G2009. Pour autant conserve t'il les numéros uniques ? Je ne sais pas , j'ai démarré avec G2010... En toute logique il devrait... mais peut être CDIP s'est simplifié la vie en traitant la compatibilité ascendante comme un import et non pas comme une reprise des bases à l'ancien format... qui sait?
 
On va finir par être tous sur la même longueur d'onde, mais notre petite discussion prend l'aspect d'une joute oratoire sur la sémantique des mots. :lol:
Mais c'est vrai, j'étais un peu trop Généaticocentrique sur cette affaire ; faut dire que je n'utilise pas grand chose d'autre pour la généalogie.
Bonne soirée
 

gratuit

Retour
Haut