• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Identification d'une branche familiale

Bonjour à toutes et tous,
Par rapport à un autre logiciel que je possède et qui possède en masque de saisie un champ nommé "Numéro Personnel" qui me permet d'y noter le nom de la branche à laquelle l'individu appartient, sachant que tous mes collatéraux, y compris mes "rapportés" beaufs-belle-soeurs-neveux ou nièces sont rattachés à ma base principale.
Cette fonction très utile pour identifier immédiatement la branche familiale (hors sosa) à laquelle il appartient, ne semble pas exister dans Généatique 2022, :unsure:

Est-il possible de créer un champ de saisie similaire à mes besoins, car les champs disponibles ne comportent pas de similitude.
 
Geneatique permet de créer des rubriques perso. Pour vous une simple rubrique de type texte fera l’affaire. Vous pourrez la mettre ensuite dans l’onglet Essentiel.
Une rubrique se crée dans Préférences/Structure du fichier.
 
Bien ! Là où vous l’avez placé ça occupe toute une ligne. Peut-être vaut-il mieux le mettre à côté du nom ou du prénom.
 
Bien ! Là où vous l’avez placé ça occupe toute une ligne. Peut-être vaut-il mieux le mettre à côté du nom ou du prénom.
Bonjour, oui c'était une bonne idée, mais je n'ai pas trouvé la solution pour l'ajouter à la ligne Nom, Prénom, je l'ai remonté d'un rang c'est plus lisible, mais c'est vrai ça prend toute une ligne inutilement, mais la fonction est sympa, il suffit de survoler le champ avec la souris et le dernier nom de Branche vous est proposé :
Copie d'écran_442.jpg
 
Normalement il suffit de déplacer la donnée avec la souris. Ne pas définir trop de caractères pour cette donnée.
 
.../... noter le nom de la branche à laquelle l'individu appartient, sachant que tous mes collatéraux, y compris mes "rapportés" beaufs-belle-soeurs-neveux ou nièces sont rattachés à ma base principale.
Bonjour le visiteur,
Pourriez-vous détailler ce que vous appelez "nom de la branche"?
Vous partez d'où pour nommer ces branches ? des 4 quartiers ? GP paternel-GM paternel et GP maternel-GM maternel ? ou est-ce complétement autre chose ?
 
Bonjour le visiteur,
Pourriez-vous détailler ce que vous appelez "nom de la branche"?
Vous partez d'où pour nommer ces branches ? des 4 quartiers ? GP paternel-GM paternel et GP maternel-GM maternel ? ou est-ce complétement autre chose ?
Bonjour TOURFL,
Ma base principale est composée de l'ascendance de mon épouse et de moi, soit en ce moment 40200 personnes, ainsi chaque beau-frère, belle-soeur, neveu ou nièce, oncle, tante, etc ... de part et d'autre, par leur mariage ouvrent une nouvelle branche familiale "par alliance" à leur mariage (ou pas) exclue de nos sosas et considérés comme des collatéraux, sauf erreur de ma part.
Comme je corresponds beaucoup en cousinage, c'était toujours galère pour trouver à quelle partie de notre famille la personne mentionnée appartenait et la recherche de lien familial sur mon autre logiciel (Heredis) prenait un temps fou ou bien ne trouvait pas de réponse.
Alors j'ai trouvé ce truc pour identifier immédiatement à quelle partie de notre famille Monsieur X ou Madame Y appartient !
Sous Heredis ce champ de saisie "Numéro Personnel" qui ne sert pas à grand chose en tant que N°, permet par contre des fantaisies comme les miennes, ce que je ne trouvais pas dans mon Généatique 22.
 
.../... j'ai trouvé ce truc pour identifier immédiatement à quelle partie de notre famille Monsieur X ou Madame Y appartient !
Bonjour Le visiteur,
Merci pour cette réponse. Donc, si j'ai bien compris, vous identifiez 2 branches : la votre (Monsieur X), et celle de votre épouse (Madame Y) en dehors des sosa, pour tout ce qui est des co-latéraux.
L'indication "X" ou "Y" selon la branche concernée suffit dans ce cas....est-ce bien cela ?
 
Bonjour Le visiteur,
Merci pour cette réponse. Donc, si j'ai bien compris, vous identifiez 2 branches : la votre (Monsieur X), et celle de votre épouse (Madame Y) en dehors des sosa, pour tout ce qui est des co-latéraux.
L'indication "X" ou "Y" selon la branche concernée suffit dans ce cas....est-ce bien cela ?
En effet, si j'ai bien compris votre raisonnement, à partir de moi (sosa1) tous les ascendants de mon père (sosa 2) porteront son nom, en nom de branche, pour ma mère (sosa 3) toute ascendance portera son nom, mais dans les deux cas en différenciant les deux autres branches des deux autres parents par un nom de branche portant le nom de ce que l'on appelle la tête de branche.
Même sur un fichier de 40 ou 50000 personnes le nombre de têtes de branches n'est pas si important que cela, même si à l'extrême on peut le varier à l'infini, mais je ne vois pas trop l'intérêt, dans la mesure où toute l'ascendance de votre mère "Untelle" portera le nom de "Branche Untelle"
Par contre avec cette méthode je peux vous assurer que j'ai cessé de me prendre la tête, pour savoir à quelle branche familiale appartenait tel ou tel individu dans ma base de données.
 
A partir de moi (sosa1) tous les ascendants de mon père (sosa 2) porteront son nom, en nom de branche, pour ma mère (sosa 3) toute ascendance portera son nom.../...
Ici c'est clair comme je me l'imaginais
.../... mais dans les deux cas en différenciant les deux autres branches des deux autres parents par un nom de branche portant le nom de ce que l'on appelle la tête de branche.../...
Par contre qu'appelez-vous "tête de branche" ?
 
Par contre qu'appelez-vous "tête de branche" ?
Toute nouvelle "entrée" dans votre famille, entrée par mariage (ou concubinage) principalement, ce qui amène une autre famille ou ascendance raccordée et liée (par alliance) à votre famille.
Je n'ai pas généralisé ce principe à l'extrême, mais en ce qui concerne certains beaux-frères, belles-soeurs, neveux ou nièce que j'aime beaucoup, j'ai réalisé leur ascendance (avec leur accord) et donc précisé à partir de leur patronyme le nom de leur branche.
Dans chaque cas, la tête de branche étant l'un ou l'autre des "rapportés" précités.
Bien entendu, dans mon cas, pour le moment étant sosa1 je me considère comme tête de branche, mon épouse étant dans le même cas pour son ascendance.
Par contre dans le logiciel Heredis il existe une fonction "Gestion des branches" qui facilite grandement ce travail, je ne n'ai pas encore trouvé son équivalent dans Généatique, mais je ne désespère pas !
 
Toute nouvelle "entrée" dans votre famille, entrée par mariage (ou concubinage) principalement, ce qui amène une autre famille ou ascendance raccordée et liée (par alliance) à votre famille.
Je n'ai pas généralisé ce principe à l'extrême, mais en ce qui concerne certains beaux-frères, belles-soeurs, neveux ou nièce que j'aime beaucoup, j'ai réalisé leur ascendance (avec leur accord) et donc précisé à partir de leur patronyme le nom de leur branche.
Dans chaque cas, la tête de branche étant l'un ou l'autre des "rapportés" précités.
Bien entendu, dans mon cas, pour le moment étant sosa1 je me considère comme tête de branche, mon épouse étant dans le même cas pour son ascendance.
Par contre dans le logiciel Heredis il existe une fonction "Gestion des branches" qui facilite grandement ce travail, je ne n'ai pas encore trouvé son équivalent dans Généatique, mais je ne désespère pas !
Merci beaucoup "Le visiteur"
Effectivement, la gestion des branches est une donnée pour laquelle je tente de "bricoler" une solution. Perso, j'ai créé un champ complémentaire "Dossier" (l'équivalent de votre "Branche") pour y noter à quelle branche se rapporte les cousins et autres...mais çà reste du bricolage.
Je ne connais pas comment fait l'autre logiciel cité, mais GT pourrait s'en inspirer car la gestion des branches s'avère à l'usage très utile.
Qu'en pense Prédigny ?
Cordialement
Jean-Jacques
 
Je ne connais pas comment fait l'autre logiciel cité, mais GT pourrait s'en inspirer car la gestion des branches s'avère à l'usage très utile.
Désolé, je ne peux pas aller plus loin dans mes explications concernant "l'autre logiciel" car il n'est pas d'usage sur un forum dédié, d'évoquer avec trop d'insistance un logiciel concurrent.
Mais pour faire simple, vous avez appelé ce que je fais "Dossier" et moi branche, qu'importe le titre, mais la bonne représentation de mes idées est l'arbre, avec son tronc commun et sa multitude de branches, qui peuvent se représenter par un "arrivant" dans votre famille, qui par le mariage ou autre association va apporter avec lui (ou elle) une autre partie à votre famille dite par "alliance". Ce sont ces nouvelles personnes qui restent ensuite difficiles à identifier sur une gros fichier généalogique.
Mais je n'ai pas encore fait mes essais sur la recherche de liens sur généatique.
Comme déjà dit, dans l'autre logiciel je me sers d'un champ existant (qui peut se masquer) nommé "Numéro personnel" dont personne ne se sert, car à part la numérotation sosa ou autre variante officielle, il est assez incohérent de se créer sa propre numérotation personnelle, sauf cas d'espèce particulière.
 
Il est assez facile de repérer sur l’arbre les branches qui ne sont que liées par alliance ; elles ont seulement un lien de parenté quelconque avec les sosa. Le problème étant que cette caractéristique ne peut se définir automatiquement qu’avec le dico des données ou manuellement pour chaque nouvelle fiche.
 

gratuit

Retour
Haut