• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Ile Maurice (Mauritius), période anglaise.

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je bloque actuellement sur mon "AGP" maternel né à Port-Louis, Ile Maurice.
J'ai pu obtenir son acte de mariage avec mon "AGM", qui a eu lieu en 1889 à Port-Louis.
Tous les deux sont déclarés nés sur l'ile, célibataires, mais je n'ai aucune précisions sur leur parentelle.
Je sais juste qu'ils sont tous les deux protestants et que ce fut un mariage civil.

J'ai fait cette recherche dans les années 2000, à l'époque nous pouvions encore avoir un contact avec les archives de Mauritius, aujourd'hui ils ne répondent plus aux courriels ni à nos demandes écrites.
J'ai épluché tous les sites : amamu.org, CGMR j'ai découvert certaines données, mais pas très révélatrices elles confirmaient seulement la naissance de ma "GM" et de sa sœur nées toutes les deux , des mêmes parents, à Maurice, toujours période anglaise.

Je possède l'acte de mariage de mes grand-parents qui a eu lieu à Nice en 1920, pour mon "GP" pas de problèmes j'ai sa lignée, mais pour Ma "GM", j'ai bien le nom de ses parents sauf qu'ils sont tous les deux décédés !

D'où mon blocage !!!
Les archives de Mauritius font la sourde oreille, quelque soit le moyen employé.

Pas d'annotation sur l'acte de mariage, j'ai cherché avec l'adresse des témoins tous les recensements, je ne la trouve nulle part.

Mais une question me taraude depuis peu : Quelle est la nationalité de ma "GM" ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, pour les plus courageux, et si vous avez une piste elle sera bien venue.
Bien cordialement,
Monique

Bonjour,

Difficile de répondre en effet rapidement à une telle question.
Si j'en crois votre arbre ( https://gw.geneanet.org/moguette?lang=fr&pz=monique&nz=nugues&p=ellen+eva+marthe&n=regnier )
Vous cherchez le couple suivant marié en 1899, à Port Louis (Mauritius) :
Je n'ai pas trouvé dans les sites généalogiques courants (FS, MH, GENEANET, ANCESTRY, ...)
Vu les noms, j'aurais tendance à penser qu'ils sont d'origine Française mais sans certitude. (peut être aussi Anglais à l'époque)

Est-ce que vous avez cherché à La Réunion ces noms ? (on en trouve qq uns, peut être est-ce la même famille, ce qui pourrait donner une piste). Par exemple
(*)

Si vos AGM sont nés à l'ile Maurice, il faudrait regarder dans les registres de passagers sur l'Ile si il n'y a pas traces d'arrivée de leur parents sur l'Ile Maurice qq temps avant leur naissance. Voir d'eux même si ils ont fait des aller/retour entre les 2 iles (en particulier pour Henry REGNIER car vous indiquez qu'il était pharmacien donc potentiellement aisé)

Dommage que les registres de l'Ile Maurice ne soient plus en ligne car ce genre de recherche est fastidieuse. (remonter le fil via les arrivées/départ dans les ports). Désolé par d'autres idées dans ce cas.
Je n'ai jamais réussi à savoir si il y avait une copie des actes à Londres ou pas (cf Search results: mauritius birth | The National Archives ); Probablement non.

Cordialement
Thierry
(*) il y a quelque chose d'étonnant avec Charles Henry Ferdinand REGNIER: Parisien, né en 1837, il s'est marié à Saint-Denis (Réunion) à 43 ans (décédé en 1900 à Saint-Denis). Il n'est pas signalé un mariage précédent dans l'acte de mariage. Il était propriétaire mais son père était concierge. On ne sait pas ce qu'il a fait entre 1860 et 1880; Or Henry REGNIER serait né vers 1863 et il y a un prénom commun

Dernière édition:
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour et votre rapidité.
J'ai recherché tous les REGNIER et MARCEAU en France et sur AMON. Rien ne correspond.
Je pense que Henry REGNIER est d'origine britannique, ses enfants sont tous identifiées à la cathédrale Saint-James anglican à Port-Louis. Malheureusement je n'ai que les dates de naissance, le nom des parents mais rien d'autre.
Pour Ellen Eva Marthe MARCEAU j'ai bien trouvé un ancêtre mais sans plus.
Mes recherches ont été faite grâce au site Cercle Généalogique Maurice-Rodrigues (CGMR), mais malgré leur travail colossal les fiches sont très succinctes, si Mauritius jouait le jeu, cela pourrait aller très vite puisque le CGMR note les références des actes.

Je vais quand même vérifier vos pistes, mais je ne sais pas bien où trouver la liste des passagers pour l'ile!

Je vais aussi essayé de trouver le mail de la cathédrale Saint-James à Maurice, j'ai vu qu'elle existait toujours, peut-être seront-ils plus réceptifs...

Mais ma question primordiale est de savoir quelle est la nationalité de ma "GM" Ellen Eva Marthe REGNIER née à Maurice. de ce couple, Anglaise ou Française. Suivant la réponse je pourrais peut-être avancer ou pas!

Je vous remercie de nouveau, vous souhaite une fin de WE.
Cordialement,
Monique.

Je pense que Henry REGNIER est d'origine britannique, ses enfants sont tous identifiées à la cathédrale Saint-James anglican à Port-Louis.
J'ai des branches coté Ile Maurice et cela ne prouve pas qu'ils sont Anglais. mais il est vrai que c'était dans la 1er moitié du 19ème.
Je vais quand même vérifier vos pistes, mais je ne sais pas bien où trouver la liste des passagers pour l'ile!
Coté Français au départ de la Réunion :
ANOM passagers Réunion : cf Secrétariat d'Etat à la Marine. Passagers

C'est un peu le bazar il y en a un peu partout (mélangés avec les autres outre-mer) il faut chercher dans plusieurs côtes. Mais c'est numérisé jusque vers 1886

Je faisais plus allusion aux archives de Maurice, il y a des listes de passagers avec qq fois les passeports associés. Malheureusement ils ne sont plus en ligne (il avait était mis en ligne en 2013).
==> Il faudrait trouver quelqu'un à Mauritius ( via le CGMR probablement )
et chercher dans la série Z2D relatif aux embarquements/débarquements (il y a des bateaux venant de La Réunion, de Marseille, des Indes, d'Angleterre, etc...) On y trouve en particulier les nationalités des personnes qui ont débarqué sur l'Ile et d'où elles sont arrivées. (quelques fois avec le passeport)

C'est évidemment très fastidieux

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour