• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Illustrations en double

Membre
Bonjour à tous

Je viens de passer à GENEATIQUE 2019 et je bute sur un dysfonctionnement concernant l'ajout d'illustrations sur mes deux PC. Pour chaque nouvel acte ,apres l'avoir transféré dans le repertoire"Images"de Geneatique,et, lorsque j'ajoute l'illustration dans ma génealogie, il se creé d office une copie de celle ci avec l extension (1)qui devient la cible de l'evenement.L illustration originale apparait alors dans les fichiers inutiles.

Je n avais pas recensé cela sur les versions précédentes de Geneatique.

Je suis sous Windows 10 à jour.

Y aurait il une piste.
Cordialement
Gilles
 
Croneiss":1mjlvrt6 a dit:
Bonjour à tous Je viens de passer à GENEATIQUE 2019 et je bute sur un dysfonctionnement concernant l'ajout d'illustrations sur mes deux PC. Pour chaque nouvel acte ,apres l'avoir transféré dans le repertoire"Images"de Geneatique,et, lorsque j'ajoute l'illustration dans ma génealogie, il se creé d office une copie de celle ci avec l extension (1)qui devient la cible de l'evenement.L illustration originale apparait alors dans les fichiers inutiles.
Gilles

Bonsoir,
"apres l'avoir transféré dans le repertoire"Images"de Geneatique" : donc, vous avez l'image dans un dossier, puis vous transférez cette image dans le répertoire "Images", puis vous l'insérez dans votre généalogie.
Or, c'est le fait d'insérer l'image dans votre généalogie qui provoque l'enregistrement de l'image dans le dossier "Images". Votre image se retrouve donc deux fois dans le dossier "Images", et le logiciel ajoute (1) pour permettre l'enregistrement !

Normalement :
1- on enregistre l'image dans un dossier "tampon", en dehors de Généatique. Dossier type "Mes actes"
2 - on insère l'image à sa place sur la fiche souhaitée en allant la chercher dans ce dossier tampon
3 - lors de la sauvegarde avec images, l'image se copie dans le dossier "Images" de la généalogie.
 
Bonjour

et merci tout d'abord pour votre réponse. Je viens de suivre vos préconisations et je n ai plus constaté ce doublon. Jusqu'à G2019 et cela fait une vingtaine d'années, j'enregistrai mes illustrations ( souvent à partir de sites d'archives) directement dans le repertoire "Images" de Généatique et c est vrai que jusqu'à cette dernière version .. pas de doubles illustrations.

Encore merci pour l aide
Gilles
 
Je pense qu'il y a eu une modification à partir de G2019 concernant l'enregistrement des illustrations dans le dossier "Images" de la généalogie.
Avant G2019, si on attachait une illustration à un évènement avec un nom de fichier déjà présent dans le dossier "Images", le fichier présent était remplacé par le nouveau fichier.
Depuis G2019, je pense qu'il y a une vérification de l'existence du fichier pour éviter cet écrasement et que le fichier est ajouté dans le dossier "Images" avec cet index (1) ou (2) entre parenthèses.
Cela peut sembler être une bonne précaution, mais c'est plutôt gênant dans certains cas : j'ai pas mal de jumeaux dans mes ascendants et je suis moi-même jumeau, comme les actes sont souvent sur la même page, voire un seul acte pour les BMS, j'ai dans le dossier "Images" des fichiers en double depuis G2019.
EDit : ajout d'une suggestion : pour éviter l'écrasement d'un fichier existant on pourrait avoir juste un message indiquant que le fichier existe déjà et la question écraser oui, non ? si on répond non, alors Généatique pourrait créer l'index
 
Bonjour,
Oui je trouve que cette nouvelle procédure est une ineptie. Qu'on fasse une copie d'un fichier quand il est présent dans un autre dossier, soit, mais qu'on n'en fasse pas une copie si l'image est déja dans le dossier "Images". Ce n'est quand même pas compliqué de tester cela et de ne pas copier si elle est déjà au bon endroit. On se retrouve avec plein de fichiers en double. Pourquoi aller les créer dans un dossier tampon pour les effacer de ce dossier ensuite. Du temps perdu.
Bonne soirée à tous.
 
@marcello29 : ce n'est pas du temps perdu, en tout cas, pas pour moi.

Mon dossier "tampon" est classé par siècle et bien plus gérable que le dossier "Images" de G2019 (ou autres).
Et cela fait une sauvegarde en plus, au cas où ...

Et, @predigny" le répète souvent : pas touche au dossier "Images", au risque d'avoir de mauvaises surprises.

Par exemple : supprimer une image du dossier image, sans passer par la ou les fiches concernées = une grosse galère, car l'image apparaît dans la ou les fiches sous la forme d'une belle icône bleue (= image fantôme), dont il est très très difficile de se débarrasser; car cette "image fantôme" résiste à toutes les tentatives de recherches ....et ne peut être supprimée qu'à partir de la fiche concernée, quand on tombe dessus .... le + souvent par hasard ....
 
Utiliser ou non un dossier tampon c'est à chacun de voir mais ce qui est idiot c'est de créer dans le dossier image, une copie d'un fichier qui s'y trouve déjà. Quant à sécuriser les fichiers, je crée 2 sauvegardes sur des supports externes quand j'ai effectué des saisies.
Ceci dit, des copies de fichiers sur le même disque que celui qui contient les originaux... si le disque claque, plus d'originaux et plus de copies non plus.
Ce que je souhaiterais simplement, c'est que, si le fichier est déjà dans le dossier "Images", qu'il n'y ait pas de copie ou alors une fenêtre de dialogue où on pourra avoir le choix de copie ou non.
 

gratuit

Retour
Haut