• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Images dégradées dans le texte des notices

Bonjour,

J'essaye d'intégrer des images dans le texte des notices mais l'image est toujours "dégradée" par rapport à la qualité de cette image. Je m'explique :
Dans une notice "ville" je décris le village. pour illustrer le lieu je suis allé sur google maps et j'ai fait une capture d'écran pour le situer par rapport aux autres villages limitrophes.
L'image est belle et lisible lorsque je l'ouvre en dehors de généatique.
Quand je l'insère dans le texte de la notice, l'image devient laide et illisible. on arrive même plus à lire le nom des villages.
Si je fait "exporter la notice", idem, c'est illisible.
J'ai essayé de la mettre dans "images seules" et ensuite j'ai "exporter la notice", pareil.
J'ai essayé de faire la capture sur google maps en .jpg .png et .bmp mais rien n'y fait.
L'image par elle même est belle et quand je l'introduis dans la notice elle est dégradée.

quelqu'un a-t-il une explication ?

Par avance merci.

Eric
 
- Il vaut mieux insérer des images en .png qu'en jpg.
- La notice doit être visualisée avec un zoom de 100% si l'on ne veut pas perdre en qualité d'image.
- Il faut que l'image tienne dans la page car si elle doit être redimensionnée il y aura perte de qualité.
- Un essai que je viens de faire, avec image inclue au document, ne montre pas une dégradation visible.
 
Bonjour et merci pour votre réponse Prodigny,

J'ai essayé dans tous les formats, ce n'est pas une histoire de zoom (j'ai aussi essayé), et l'image tient bien dans une page.
Je vais tenter d'intégrer 2 images pour vous montrer la différence entre l'image sauvegardée et l'image qui s'affiche dans la notice :

Image sauvegardée :

hAq0qpc5U72BPJdYCVjq9dcI4JGwE4Fp6s1q3J-SZFwIjAkFhCVt9pV_XvtPNkFOIuedEEzkdmxz_jXyk2PWPPB6FqxwzpFBD0hIS8_9705wqquMqenjVlurTBgj4qaGHCd9xGvLKbdAjSp5Ztv6s-dqTLZggTNnBpOgpIX1BLBQS4rw8caqWe18553VJU-9fFst6RlKNYLcTz4hinQ3_WlBfTwjnSguI7rTOtfVxYP2i4R-SJEL2AwsRTuGFPbHWqigP9krJ-ojIiX7vYe66h7zUiAkAhZ8OyLMTdlqyyoTKN3BKWBEZPcY7a0p9YV0Em0GwZMxD2FuF_s9-O5S1PcXWT77ZsZFUWWrgSbh0C0R9LtP9IAvuuVBmbuXniS2PdQ7fDXMPMoiuso0NG6b3UVjHIMVSRaYaQAQB6K2hr5gjDQmsGpYetrgAGG9kwt8YxmbHCyAGeFH-x-1Ti4LkzzPJa8qkyVMf4IZZ9o8FE6XZy0qbJ9uHzXex2Skq6ze2kpkD14VIx1VrruBEVnXa9Itj2ux1R08uXpilUKqoAAIw6IQ6q3dOa-MzSbuAA4vVbh5QJksfjliNWSWtOzOSRo-BH8_N280SchSjuUED0qzSNpC7C5h=w1304-h947-no



image dans la notice :

-akmMBWy6i6Kex2orkMmP1WrDLmVq3Hiwoe95UV_Av49SQCUKOsEY5bKK9RLik07afDXUQvWOkdlw9V-yBf8GW9YrTKRhzlZNauY9zPgwJq1kXOClZCY9XrpC72oRfdw_y4wblZSSLIhZB-AQusK6mc3QVncqJfI6Pa-R-aO7ajHq73KekBiwCyLosrQ_2Oxs0CEXLAIYaHON951kW0Wx9ZQTPV_hDAgXvVp7Bk6jXWrOtWPWPPdc6ENqr26Kd-pb89NDkMi7W-zoOJ4aLJxU2GMgmMSNRuu_qQpLUEaG1s0E8g86Be96dnYAaMIGCHe_30x2OlTVWHvvF1gUTzP4TSMWRg6YgR4ej-3l2N8_1VN-niXQpY_iHahCJIGfxxmC6RFJ1UXi9FgJWE8LzpH1BaRbO4h5YoZk7nZFNZYTvfldkIS3U2IKfXnJ6sgzERlphSuiy1NAe5BxaCHK-Jgkpf-IbNWm0DTBOi2rFiBOMF_ImtzV0V3KpRiPnc_FWYdFRVw0OuD3fO9-JV5-M2pl6yHsgYjLL7YVDzNPcVztovAYrAXzXZwNfXQxPGWqrsNfbp6HzTpWDy-ps91kJnWmIM8Z7FGy1kOML7RONGhsLulacYo4cY-=w1532-h947-no


vous voyez, dans la notice on n'arrive même plus à voir le nom des villages, et quand je l'édite c'est pareil.

Eric
 
Je viens de faire des essais avec des photos, effectivement la dégradation est moins visible, mais elle y est quand même.

Voici ce que cela donne :

OaIai4rLDoIeCs9aSwqM42xQfJ1B63i0GGsQA8AeROBEp4ZZ-IUHjzujMzMlkZh8lvQfqOlQveDbfk6zecWOFo0ZHd6XiMtbDvM6VJUjP8h347DbQooH1s_H2bxgZcLhdX3nNWjIM1S47C-cvJRBl-H9eEKLjAakSiWDsVvQ9oobhh8ZpiVmECtF5DRpC4bxpfNvHDds_r0xk556EJEBzqlS9_bzBkayCZu-m6COymYCJ8wm2n8ye8sSXI6NhRE_8o7w4hEkskVvJnPhbnBJQmgyi6Q7frmPKVTNSTNyKAoVnbB46ngqKoJ97JThbn2k_flSHydEsXZxMTtRRXFTAbkx6DvDNL7aCkcnlTs3mzes81WIvmJLlX2x22cbjVELjVeTw4XxZopN1KkHw1xPbu42SrJ8CofEh7pY99iusQFsPUvX0PILrHlEgt8YrREwTs99kGB3cvQ5ZAMB9WIah16nX7AzTSHFx2as-P1sNCrAuetqroEQKHpYdCQoZpUvga9Ycs_w9bAnCDbJXUg5a_n_3rFQ6Y6fKBPLXn0v8qIhnuuOLWnENriNpOdRP2xmS2om9j1f7Nb1P1Rz-TN-38i4XoIdHD6EVuEVFmXukTdhU_iR9KdU=w386-h171-no


à gauche la photo "normale", à droite la photo dans la notice (même dimensions, même poids, même extension).

Je suis le seul à qui cela arrive ?

Par avance merci pour votre aide.

Eric
 
Bonjour Predigny,

C'est tout à fait ça !
Je viens de tester en retournant sur google maps et en faisant en sorte que l'image prise soit inférieure à 700 pixels de côté et ça marche !
Je n'avais pas connaissance de cette particularité sur le redimensionnement de l'image en insertion dans la notice. :oops:

Merci beaucoup pour votre aide, maintenant j'y ferai attention... :D

Bonne journée.

Eric
 
J'avais édité un message mais je viens de le supprimer car ma réponse était incorrecte ou du moins insuffisante.
J'ai constaté les choses suivantes :
- Les images affichées dans la notice vue à l'écran, ne dépassent pas 700 pixels de large ; il y a donc un redimensionnement de l'image.
- L'image enregistrée dans la notice est bien enregistrée dans sa dimension originale (en nombre de pixels) ce qui permet d'espérer qu'à l'impression papier le résultat sera meilleur qu'à l'écran.
- L'image enregistrée dans la notice est enregistrée avec une compression supplémentaire (sans diminution de taille) ; la visualisation sur écran subit non seulement une réduction de taille mais aussi cette compression jpeg supplémentaire d'où un résultat peu satisfaisant sur l'écran. Il n'y a rien de pire qu'un double encodage jpeg avec des tau x de compression différents, et si ensuite on réduit la taille de l'image, on obtient à coup sur une m...e.
- J'ai même remarqué que les images sont meilleures quand on est dans l'éditeur de notice que quand on consulte simplement la notice.

Les notices sont surtout destinées à être vue à l'écran et Généatique ne devrait faire aucune manipulation sur les images et les coller dans la notice telle qu'on les a capturées et tant pis si sur une petite fenêtre l'image n'est pas vue entièrement.
Si on veut s'adapter à tous les cas, le problème devient très complexe et un résultat correcte est difficile à obtenir. Mais là il est clair que l'on peut faire mieux que ce qui est proposé ; la dégradation est trop importante.

EDIT: Pendant que j'éditais le nouveau message, vous aviez répondu à celui que j'ai supprimé ! Il est vrai que si l'on ajoute une image qui ne dépasse pas 700 pixels, le résultat est meilleur car il n'y a pas redimensionnement mais il y a toujours le double codage jpeg qui dégrade beaucoup trop l'image : d'une image 700x523 pxl de 640Ko il en fait une image de 61Ko ; c'est beaucoup trop compressé.
 
Merci pour toutes ces précisions.

Il est vrai que c'est dommage que l'on ne nous laisse pas le choix d'intégrer les images sans les compresser.
Maintenant le programme est comme ça et il va falloir que je "joue" avec ces règles pour avoir le meilleur résultat possible, en espérant que le CDIP apporte les modifications nécessaires dans un futur... proche ? :mrgreen:
Je pense que la Notice est un outil très important pour ceux qui vont plus loin dans leurs recherches mais que malheureusement elle est un peu mise de côté par les développeurs. C'est souvent que je rencontre ses limites, ou que je suis confronté à un problème avec.
En tout cas votre aide éclairée m'a permis d'avancer, c'est le principal pour l'instant. :D

En espérant que cela sera utile aussi pour d'autres sur le forum.

Cordialement,

Eric
 
superchinois":3tgv3179 a dit:
....mais que malheureusement elle est un peu mise de côté par les développeurs. ...
Je ne crois pas que cette fonction est délaissée par les développeurs ; bien au contraire, ils ont récemment (G2016) ajouté l'onglet "Notice" qui rend l'utilisation de cette fonction "Notices" beaucoup plus puissante.
 

gratuit

Retour
Haut