Jacques COGNET et Marie Catherine HUBERT sont cousins germains et se sont mariés, c'est donc un cas d'implexe et pour ne pas avoir les deux branches qui se développent il suffit d'activer la gestion des implexes. Dans le paramétrage de l'arbre vous cochez "Activez la gestion des implexes" puis changez de modèle d'arbre ; il vous sera alors proposé d'enregistrer le changement fait précédemment. Vous pourrez ensuite revenir à votre arbre.
Avec la gestion des implexes, la seconde branche sera juste ébauchée mais ne se développera pas. Pour régler de façon plus complète cette gestion des implexes, il faut aller dans Paramétrage de l'arbre/Paramétrage avancé et là vous pourrez régler l'épaisseurs des lignes d'implexe et d'autres paramètres.
Dans la première image que vous avez montrez, la gestion des implexes était bien activée puisqu'il y avait cette ligne colorée (trop épaisse) ; si les deux branches y sont développées c'est sans doute que vous avez cliqué sur les [+] pour développer la seconde branche ; normalement (sauf problème dans votre Généatique) une des deux branches doit s'arrêter à au couple Jacques COGNET Catherine HUBERT. Si ce n'est pas le cas essayez de faire une restructuration (choisissez celle avec réenregistrement classement et symétrie).