• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Import de geneatique97 sans professions

Nouveau membre
Bonjour. Lorsque j'importe une généalogie de geneatique97 (xxxx.dir) vers geneatique2022, je n'ai plus aucune profession.
Y a-t-il une solution ?
Je pourrais importer le gedcom de la même généalogie mais comme geneatique97 ne fonctionne plus sous Windows10 - 22h2 et suivants, je ne peux plus fabriquer un gedcom !
 
Normalement les versions récentes de Généatique peuvent ouvrir une généalogie faites sous Généatique97 mais cette version est tellement ancienne que je ne sais pas si il y a encore beaucoup d'utilisateurs connaissant bien cette version ; en tout cas ce n'est pas mon cas.
J'ai Généatique 2007 et il sera peut-être moins dépaysé par un dossier G97 que G2022. Je peux regarder votre généalogie si vous me donnez votre fichier (par e-mail) ; si vous acceptez je vous donnerai mon adresse e-mail par message privé de ce forum.
 
J'ai ressorti un vieil ordi avec Win7 et G97. J'ai fabriqué un gedcom avec et j'ai essayé de l'importer sur G2022 mais là, c'est le gedcom de G97 qui passe mal ! Lieux tronqués, départements manquants, tags incompris ... Je veux bien vous envoyer un répertoire xxx.dir de G97 mais comme fait-on pour envoyer un message perso sur ce forum ?
 
J'ai ressorti un vieil ordi avec Win7 et G97. J'ai fabriqué un gedcom avec et j'ai essayé de l'importer sur G2022 mais là, c'est le gedcom de G97 qui passe mal ! Lieux tronqués, départements manquants, tags incompris ... Je veux bien vous envoyer un répertoire xxx.dir de G97 mais comme fait-on pour envoyer un message perso sur ce forum ?
Il suffit de cliquer sur mon nom-pseudo à gauche d'un de mes message puis "Commencer une conversation privée", mais vous n'avez pas besoin de ça pour l'instant c'est à moi de vous envoyer une adresse @
Quelle taille fait ce dossier .dir ? car s'il dépasse 20Mo il faudra un autre moyen (par exemple WeTransfer).
 
J'ai ressorti un vieil ordi avec Win7 et G97. J'ai fabriqué un gedcom avec et j'ai essayé de l'importer sur G2022 mais là, c'est le gedcom de G97 qui passe mal ! Lieux tronqués, départements manquants, tags incompris ... Je veux bien vous envoyer un répertoire xxx.dir de G97 mais comme fait-on pour envoyer un message perso sur ce forum ?
Bonjour,
Je viens d'essayer avec la genealogie de Napoleon (.dir), je confirme aussi le problème avec G2024. (les professions sont perdues)

J'ai aussi vérifié l'import gedcom :
- Le gedcom ne possède pas de spécificité exotique;
- Il ne permet de mettre que des évènements simple (dits champs personnalisés) sous forme EVEN.TYPE (libellé) et EVEN.NOTE (donnée), cela s'importe dans Geneatique 20xx en cliquant sur "ajouter les tags inconnus" (à la fin des questions d'import) comme autant de rubriques spécifiques.
- Pour les lieux cela dépend de comment ils ont été saisis, il n'y a pas de structuration particulière imposée à l'époque, normalement lieu-dit et communes sont bien importés si l'on saisi la commune en 1er et que l'on importe avec le bon ordre (réglable dans l'écran d'import)

Pour les tags dit "inconnus" (à tord comme il n'y a pas de non conformité gedcom), l'import crée autant de rubriques spécifiques que de tags EVEN.TYPE lus. Ce qui n'est pas forcement judicieux (certaines rubriques existent peut être déjà), Il faudrait avoir la liste des champs personnalisés dans G97 pour avoir un avis.

Mais toujours est-il que le CDIP devrait corriger l'import G97 dans G2024 qui ne fonctionne pas/plus pour les professions)

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Merci pour les tests. Ce n'est pas la peine que je vous envoie une de mes généalogies G97 puisque vous avez constatez vous-même le problème avec Napoléon. Je pensais qu'il y avait peut-être un correctif qui existait.
Pour les gedcom, j'avais bien cliqué "ajouter les tags inconnus". G2022 demande le format du texte. J'avoue que je ne sais pas si c'est du ansel, ansi, uft8. J'ai laissé cliqué "ansel" comme conseillé. Je vais refaire d'autres essais. GV
 
Bonjour,
G97 ne sait faire que de l'ANSEL, normalement c'est détecté automatiquement par toutes les versions suivantes. Il n'y a pas beaucoup de choix d'export :
1706362625815.png

Pour les lieux, ne pas cliquer sur "transformer les codes de département" si vous voulez importer un code.

Pour les champs personnalisés, si vous avez cliqué sur "Ajouter les tags inconnus", cela à du créer des rubriques spécifiques (cf onglet complet pour vérifier). Mais comme déjà dit ce n'est peut être pas l'optimum si vous avez des anciennes rubriques correspondant à des nouvelles. (il faudrait la liste des champs personnalisés)

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
J'ai refait un gedcom en ne cliquant pas "Transformer les codes de département".
Cela améliore un peu mais gros problème d'accents.
Les accents ne sont pas copiés correctement dans le gedcom de G97.
En ouvrant le gedcom avec le bloc-notes, tous les é sont traduits par âe par exemple.
J'ai changé le type de codage mais pas un seul ne me donne la bonne accentuation.
J'ai remplacé manuellement avec le bloc-notes tous les caractères accentués par leur bon codage et là, G2022 me lit bien le gedcom correctement et tous les lieux sont bien affichés, les départements bien affichés et les professions sont bien là !!!!
Mais c'est un peu galère de reprendre complètement le gedcom de G97 pour lui mettre les bons caractères accentués. Je ne vois pas quel codage utilise G97 pour créer son gedcom. Peut-être un ISO quelconque que le bloc-notes ou G2022 ne connait pas ? J'ai cherché sur Internet un article dans lequel on cite les "é"remplacés par des "âe" mais je n'ai rien trouvé.
 
Mais c'est un peu galère de reprendre complètement le gedcom de G97 pour lui mettre les bons caractères accentués. Je ne vois pas quel codage utilise G97 pour créer son gedcom.
Comme déjà dit, conformément aux 1ere spécifications GEDCOM, G97 utilise le codage ANSEL. C'est un jeu de caractère obsolète non supporté par la majorité des logiciels d'édition d'aujourd'hui. C'est indiqué en tête du gedcom (ligne 15 : 1 CHAR ANSEL). Cela se réfère à la forme 8-Bit ANSEL (American National Standard for Extended Latin Alphabet Coded Character Set for Bibliographic) (*)

Toutes les versions de Geneatique savent le lire directement, il suffit de sélectionner ANSEL dans l'écran d'import de G2022 et il n'y a normalement pas besoin de transcoder les caractères (**) :
1706375247277.png

La spécification GEDCOM 5.5.1 rappelle le codage ANSEL en annexe
cf https://gedcom.io/specifications/ged551.pdf à l'annexe C (page 97)

Si vous modifiez avec un éditeur de texte; utiliser un jeu ANSI (windows 1252) et surtout pas UTF-8 car comme l'ANSEL l'UTF-8 utilise plusieurs octets pour 1 caractére, cela peut engendrer des confusions de codages. Dans ce cas modifier la ligne 15 en 1 CHAR ANSI si vous enregistrez le fichier avec modifications des caractères.

Cordialement
Thierry
(*) ANSI/NISO Z39.47-1985 / 1993
Obsolète depuis 2014 : https://www.niso.org/niso-io/2014/03/state-standards
(**) Il est possible que quelques caractères soient mal codés par G97 (je n'ai pas testés toutes les combinaisons possibles)
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut