• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

import gedcom geneatique 2019

Ma femme a fait sa généalogie sur généatique 2019 (40000 personnes - oui oui, pas d'erreur) en mettant sur chaque fiche, le prénom en premier et le nom en second.
J'ai voulu joindre sa généalogie a la mienne (4000 personnes), mais sur la mienne, j'ai le nom en premier et le prénom en second. Pour pouvoir lier les 2 généalogies, il faut que celui de ma femme ait l'inverse de ce qu'elle a fait.
J'ai donc suivi vos conseils. J'ai fait un gedcom de son arbre. Lors de l'import de son gedcom, j'ai inversé le nom et prénom sur le 2em écran. Parfait, tout c'est déroulé correctement.
A l'apparition de son arbre sur MON généatique 2019 (avant de le lier au mien), j'ai eu la surprise de voir sur chaque fiche:
1 -le nom et prénom (dans l'ordre comme je j'avais précisé) en gras, mais EN PLUS, le prénom et le nom (en non gras) dessous la première ligne.
2 - En allant sur "fiche simple" ou sur "fiche détaillée", j'ai dans le champs "nom": le nom ET prénoms suivit de prénom suivit du nom. Dans mon champs "Prénom": j'ai le prénom (bien, parfait) suivi du nom et prénom.
Bref, la galère !!!!
Je peux sur chaque fiche effacer ce qui est en trop .... mais avec 40000 personnes, je suis mal ....
Qui peut résoudre ce "big" soucis.
Merci pour votre aide
 
Je viens de faire la manip (sur une copie) de AL1493 sur le champs prénom et c'est "nickel". Sur le champ "Prénom" de Yvette PUYO - 64 erreurs prise en compte et corrigées en 30 secondes: pour moi, c'est gérable.

Je vais regarder pour le champ "Nom"
 
Idem, pour le champ "Nom" - fait uniquement sur celui de "Yvette Marie PUYO".
C'est certainement long, mais efficace et sans risque d'erreurs.
Je m'arrête là pour ce soir.
Essais pour vous dire qu'il y a une solution, reste a voir des solutions plus efficaces et plus rapide.
Pour le champs "Prénom" cela me semble assez simple, mais pour le champs Nom comme il y a plusieures solutions ("Nom premier" - "nom prénom deuxième" - " nom tous" ). Je pense effectivement que le ";" a un rôle important pour faciliter la suppression.
A suivre .... bonne soirée
note: vous avez le temps de faire des essais, je suis absent demain, je reprends vos conseils vendredi.
Merci
 
Capture forum 20 06 2019.JPGrentré plus vite que prévu, je me suis remis a vos conseils et j'ai fait des essais complémentaires.
Sur mon précédent mail je disais avoir fait de façon positive le changement sur Yvette PUYO dont le patronyme existait 64 fois dans le "dictionnaire des données". Je reviens sur ma fiche, le changement s'était fait correctement.
Je refais la même chose sur son mari: changement correct de la fiche.
Soucis: il n'a que leur fiche qui a changé mais pas les occurrences identiques qui ne sont pourtant plus dans le dictionnaire des données.
J'ai donc relancé Généatique et même résultat. Le changement ne s'est pas effectué - rien de changé. Il n'y a donc qu'une seule fiche qui s'est changée correctement (celle de Yvette et celle de Robert - mari et femme)
Je vous joins une copie d'écran après changement. La fiche PUYO et LECHENNE = parfait, mais hélas çà na pas suivi les ascendants du même NOM et les Prénoms ascendants n'ont pas suivis. Je ne vois pas de solution car la solution proposée était efficace.

@+
 
Bonsoir

Je viens de faire un test : satisfaisant
sifregilbert":3nddn3wb a dit:
il n'a que leur fiche qui a changé mais pas les occurrences identiques
Je ne comprends pas. Quel est votre pocédure ?

Moi j'ai fait : [* ; PUYO] rpl par [PUYO] et toutes les occurrences ont été corribées
 
J'ai passé ma matinée a refaire toutes les manips et voilà le déroulement correct qui fonctionne sur toutes les occurrences.
A- Lorsque j'ai une fiche avec Prénom ; NOM Prénom.
1- Dans "Choix de rubrique" = "Nom pour tous"
2- clic sur "afficher et mettre à jour la liste"
3- sur la liste, je clique sur la ligne voulue
4- sur le bouton je "remplace par" en supprimant la partie que je ne désire pas (* ;)
6- je confirme
Sur la fiche la correction est faite sur le Nom de l'onglet "Fiche simple" et a ce stade, la fiche complète est corrigée, c'est terminé.

B - Pour les fiches avec Prénom ; NOM NOM Prénom, les choses se compliquent - 2 manips a faire
1- 1ere manip = refaire ce qui est fait en A pour amener "NOM" correct.
2- 2eme manip pour corriger le Prénom:
a) Dans "Dictionnaire des données, je choisi "Prénom" puis "afficher liste"
b) A ce stade, je n'ai affiché que le NOM mais pas suivi du prénom. Je "remplace par" le nom par un vide
c) Regard sur mon onglet "fiche simple" = il ne reste que le prénom = ma fiche est corrigée.

Après vérification sur les occurrences multiples = tout est correct.

Note: pour accélérer l'exécution de ces changements:
1- Se mettre sur la liste pour "Nom tous" et traiter chaque ligne en confirmant "tous" et renouveler la manip sur chaque ligne, SANS revenir sur l'arbre et sans réinitialiser la liste a chaque "remplacement". Ne le faire qu'a la fin du travail (fermeture de la session).
 
bonjour

sifregilbert":3h4e7xg7 a dit:
Se mettre sur la liste pour "Nom tous" et traiter chaque ligne en confirmant "tous" et renouveler la manip sur chaque ligne, SANS revenir sur l'arbre et sans réinitialiser la liste a chaque "remplacement". Ne le faire qu'a la fin du travail (fermeture de la session).
Eh oui, tout est là

Cela va être fastidieux mais je pense que vous êtes sur la bonne voie.

N'oubliez pas de faire des copies ou sauvegardes à chaque étape

Bon courage
 
Bonjour,
Sujet pas banal;

Une autre méthode si c'est encore utile :
Elle suppose que le champ prénom contienne toujours "NOM prénom(s)" sinon ignorer ce message.

- Ouvrir le GEDCOM avec un éditeur de texte.
- Remplacer "2 SURN" par "2 _SRN"
- Remplacer "1 NAME" par "2 _NAME"
- Pour chaque nom "XXX" remplacer "2 GIVN XXX" par "1 NAME XXX/" (ne pas oublier le / à la fin)
(par exemple "2 GIVN PUYO" par "1 NAME PUYO/")
- Sauvegarder
- Importer avec Nom en 1er

C'est lourd mais c'est un moindre mal et peut être plus rapide qu'avec le dictionnaire

Si il n'y a pas d'espaces dans les noms (*) cela peut aussi se scripter (exemple sous Windows , testé sous Windows 10 version 1803, ci-après) pour faire la transformation en une seule fois de manière automatisée :
Créer un fichier conv.cmd avec un éditeur de texte contenant
Code:
@echo off
SET GED=original.ged
SET OUT=nouveau.ged
IF EXIST %OUT% DEL %OUT%
for /F "tokens=*" %%h in (%GED%) do (
for /F "tokens=1,2,3,4* delims= " %%i in ("%%h") do if "%%i %%j"=="2 GIVN" (
	echo - %%l %%k
	echo 1 NAME %%l/%%k/>>%OUT%
	echo 2 GIVN %%l>>%OUT%
	echo 2 SURN %%k>>%OUT%
) else (
	if "%%i %%j"=="2 SURN" (
	rem ignore
) else (
	if "%%i %%j"=="1 NAME" (
	rem ignore
) else (
	echo %%h>>%OUT%
))))
)
Echo Fin conversion %GED%, cf %OUT%
pause
Ceci en remplaçant, en début de script, "original.ged" et "nouveau.ged" par les noms des fichiers à convertir et créer
(avec leur chemin d'accès si le script n'est pas dans le même répertoire que le gedcom)
puis executer le script conv.cmd qui créera le fichier nouveau.ged
importer le fichier nouveau.ged avec "prenom en 1er" (le script remet l'ordre de la norme GEDCOM)

Cordialement
Thierry
(*) : Eventuellement, au préalable, remplacer les espaces dans les noms composés par un tiret pour pouvoir utiliser le script.
 
Il n'est jamais trop tard pour essayer.
J'ai commencé ce travail sur le dictionnaire, mais je vais faire une copie et essayer votre technique (plus technique !!!), en espérant bien respecter vos conseils. Si votre méthode est plus rapide, cela mérite d'essayer.
Merci pour vos encouragements.
 
Capture  28-06-2019_après.JPGRéponse pour "genealogie.etienne"

Super, énorme BRAVO !!!

J'ai osé et réussi la méthode "automatique". C'est "technique", mais en suivant a la lettre le conseil = réussi du premier coup. FANTASTIQUE
J'avais commencé la méthode manuelle, mais vraiment trop long. Donc, " .... je ne risque rien, j'essaye ..."
Et le résultat est là. Toutes les méthodes précédentes écrites dans ces posts, fonctionnent très bien, mais avec 40.000 fiches, je me suis vite aperçu que changer et remettre en état était un doux rêve !!!
Et voilà le résultat - Je trouve çà tellement super que je vous en donne une copie d'écran obtenue de mon arbre après importation du Gedcom et avant traitement.
note: 1 - le temps d'exécution du "conv.cmd" = 10 minutes pour 40.000 fiches.
2 - Je n'ai pas cherché a mettre un trait d'union dans les nom composés (trop de fiches). Lorsque je tomberai dessus, je ferai le changement - si changement il y a a faire. Mais le temps gagné est inimaginable. Mon arbre est maintenant correct et dans un état qui permet la liaison avec mon arbre.

FELICITATION pour cette aide technique.
 
Fichiers joints
  • Capture  28-06-2019_avant.JPG
    Capture 28-06-2019_avant.JPG
    123.8 KB · Affichages: 383
Il reste tout de même un curieux mélange de nom et prénoms ; ça doit pouvoir se résoudre quitte à refaire un gedcom et travailler sur ce gedcom.
 
Oui, tout n'est pas absolument nickel, mais je vais y passer du temps et vérifier les données, mais ce qui est super, c'est que j'ai pu lier les 2 généalogies. Le plus gros est fait, reste les corrections inévitables.

Encore merci. Je vais continuer a vous donner de mes nouvelles sur l'avancement des travaux. Cela en vaux la peine car je vous remercie de m'avoir autant accompagner dans mes déboires.

Bon week end
 
sifregilbert":t8fwi3ph a dit:
FELICITATION pour cette aide technique.
Bonsoir,
Content d'avoir pu vous aider, je me disais bien que 40000 fiches c'était plus que lourd pour ce problème atypique. Il était probable que la règle champ prénoms = "NOMS prénoms" n'était pas toujours vraie. Mais si cela semble résoudre la majorité des cas , c'est effectivement déjà bien.

Cordialement
Thierry
 

gratuit

Retour
Haut