• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

import gedcom geneatique 2019

Ma femme a fait sa généalogie sur généatique 2019 (40000 personnes - oui oui, pas d'erreur) en mettant sur chaque fiche, le prénom en premier et le nom en second.
J'ai voulu joindre sa généalogie a la mienne (4000 personnes), mais sur la mienne, j'ai le nom en premier et le prénom en second. Pour pouvoir lier les 2 généalogies, il faut que celui de ma femme ait l'inverse de ce qu'elle a fait.
J'ai donc suivi vos conseils. J'ai fait un gedcom de son arbre. Lors de l'import de son gedcom, j'ai inversé le nom et prénom sur le 2em écran. Parfait, tout c'est déroulé correctement.
A l'apparition de son arbre sur MON généatique 2019 (avant de le lier au mien), j'ai eu la surprise de voir sur chaque fiche:
1 -le nom et prénom (dans l'ordre comme je j'avais précisé) en gras, mais EN PLUS, le prénom et le nom (en non gras) dessous la première ligne.
2 - En allant sur "fiche simple" ou sur "fiche détaillée", j'ai dans le champs "nom": le nom ET prénoms suivit de prénom suivit du nom. Dans mon champs "Prénom": j'ai le prénom (bien, parfait) suivi du nom et prénom.
Bref, la galère !!!!
Je peux sur chaque fiche effacer ce qui est en trop .... mais avec 40000 personnes, je suis mal ....
Qui peut résoudre ce "big" soucis.
Merci pour votre aide
 
Je ne comprends pas comment on peut saisir 40000 fiches en mettant le prénom dans le champ intitulé Nom !
Mais votre problème est intéressant, je regarderai ça demain.
 
Bonsoir

Si je comprends bien vous avez ça:
(voir image)

Vous avez donc saisis le prénom dans le champ NOM ?
Et dans le champ "prénom" qu'avez-vous ?

Mais je ne dois pas bien comprendre le problème ….


EDIT : Je viens de voir votre capture d'écran:
Vous n'avez pas pu saisir 40000 individus avec ces erreurs. Elles sont surement issues d'un import Gedcom. C'est ça ?
 
Fichiers joints
  • pn.JPG
    pn.JPG
    19.8 KB · Affichages: 770
  • np.JPG
    np.JPG
    19.7 KB · Affichages: 770
Je crois que la seule solution c'est de travailler au niveau du gedcom. Pour chaque personne vous avez quelque chose comme :
0 @I1@ INDI
1 NAME REYNAUD/Pascal/
2 GIVN REYNAUD
2 SURN Pascal,Antoine
Il se trouve que si vous supprimez la ligne 1 NAME REYNAUD/Pascal/ ça fonctionne toujours.
La suppression peut se faire automatiquement avec un éditeur de texte. On peut ne pas supprimer la ligne mais la remplacer par un tag bidon :
- Rechercher 1 NAME remplacer par 1 _BID
Ensuite on peut alors avec un éditeur de texte inverser les 2 GIVN et 2 SURN ; pour cela
- Rechercher 2 GIVN remplacer par 2 xSURN
- Rechercher 2 SURN remplacer par 2 GIVN
- Rechercher 2 xSURN remplacer par 2 SURN
Lors de l'import gedcom il n'y a plus besoin d'inverser nom-prénom, mais il reste un problème : les prénoms de la forme "Pascal Antoine" sont remplacés par un seul prénom "Pascal,Antoine". On peut rectifier cela avec le dictionnaire des données
- Faire la liste des prénoms
- Rechercher *,* Remplacer par * * (espace entre les deux)
Si il y a des prénoms tri ples ou quadruples il faut peut-être refaire la liste et recommencer le cherche et remplace, et ce autant de fois que nécessaire.
Il peut aussi y avoir des prénoms en majuscules et des noms en minuscules mais là aussi le dictionnaire des données permet de remettre les choses en place (boutons M -->m et m -->M)
Problème possible aussi pour les noms qui seraient de la forme DUPOND ; DUPONT Là aussi le dictionnaire des données permet de rectifier mais il faut faire le Recherche/Remplace pour chaque Nom ayant cette forme :
DUPONT DUPOND ---> DUPONT ; DUPOND
Donc pas simple mais faisable.
Si vous voulez vous pouvez m'envoyer votre gedcom et je ferai l'inversion nom-prénoms (envoi par WeTransfer ou par mail ; je vous donnerais mon @ par MP).
 
Peut-être pas si simple !
predigny":fwxvhsor a dit:
et je ferai l'inversion nom-prénoms.
Il n'y pas qu'une inversion, regardez sa capture :

dans le champ "Nom" il y a [NOM ; Prénom ; Prénom ; NOM]
dans le champ prénom il y a [Prénom ; NOM ; Prénom]
 
dfx":wx3cr31e a dit:
Il n'y pas qu'une inversion, regardez sa capture :...
Je n'en suis pas sûr, c'est pour ça que je voulais une vue de la fiche simple avant son premier bricolage.
Si c'est comme vous le pensez, il n'y a rien de possible à faire que ressaisir tous les nom-prénoms ! Ou alors il faut être acrobate des "Cherche et remplace".
 
A la suite de vos réponses, je suis revenu sur l'original de l'arbre de ma femme que je voulais joindre au mien.
Et, surprise, l'erreur est bien sur l'original. Ayant 40000 fiches ma femme fait avec ce "schéma" car les données ne changent pas.
Il s'agit d'une erreur qui s'est installée lors d'un changement de version de généatique et ma femme a continuée avec cette erreur.
Résultat, je ne peux lier les 2 arbres.
Ne Cherchez plus, il n'y a pas de solution. Il fallait que "l'original" soit bon, mais ce n'est pas le transfert nom/prénom de généatique qui est en cause.
Il ne me reste plus, comme tout généalogiste, à corriger patiemment les erreurs de chaque fiche. Moi qui croyait que ma femme était une grande généalogiste, je ne sais pas si je ne vais pas divorcer car elle me fait perdre un temps précieux.
 
J'ai du mal à croire qu'il n'y a rien à faire mais je ne sais toujours pas où est mis le nom et le prénom . Une mise à jour de Généatique ne provoque jamais ce genre de problème.
 
Capture pour forum 2019_2.JPG

Je reviens sur mon "post" dans l'espoir d'y trouver une réponse de "bidouilleur".

1 - Je n'accuse pas généatique d'avoir mal travaillé lors d'une ancienne version. Je n'étais pas là, donc, on oubli.

2 - en pièce jointe une copie d'écran de l'arbre "original" (sur geneatique 2019, avant création du gedcom qui doit être transféré sur mon arbre.
Vous avez la fiche de PUYO Yvette sur l'arbre et sa fiche détaillée afin de visualiser le soucis. Il y a eu bêtise .... comment en sortir ? si c'est enviseageable.

Et merci pour vos réponses
 
bonjour

Voue parlez d'arbre "original", il viens d'où cet arbre "original" ?

Quand je regarde la pj je vois dans le champ nom : [Yvette Marie ; PUYO]

Vous n'avez surement pas saisis tel que ça, il n'y aurait que des majuscules dans le champ Nom (sauf en siftant volontairement)
De même dans le champ Prenom, pour obtenir des majuscules il faut le faire volontairement aussi.

Ainsi je pense que votre arbre "original" est issu d'un import Gedcom (issu d'un logiciel autre que Généatique) dont les champs Nom et Prénom était déjà dans cet état

Ai-je bien résumé ? avant de voir ce que l'on peut envisager pour la suite
 
Je pense que c'est un vieux gedcom venant de Geneanet.
Explication:
- Ma Belle mère a fait manuellement cette généalogie depuis 30 ans, en se déplaçant .... Comme elle était Présidente d'un club de généalogie, l'un des membres a rentré ses données papiers sur le site Geneanet afin d'être accessible par tous.
Quand ma femme s'est mise a la généalogie avec Généatique, elle a rentrée les données de sa mère par gedcom geneanet. Est ce a ce moment là que c'est installé ces changements ? Etant novice, elle n'a rien changée et a continuée tel que c'est aujourd'hui.
Cette généalogie sur geneanet a été supprimée il y a 4 ou 5 ans car avec 40000 personnes, les retours pour renseignements ont été trop nombreux. Il n'est donc pas possible de refaire ce transfert geneanet/geneatique.
 
J'avais fait cette réponse mais que j'avais oublier "d'envoyer". Le gedcom qu'a envoyé Geneanet est-il définitivement perdu ?
_________
N'auriez-vous pas une sauvegarde ou un gedcom d'avant ce problème ?
Il est probable que ce problème est apparu parce que il a été fait un transfert de la généalogie sur G2019 via un gedcom et que lors de l'import l'option de l'ordre nom-prénom a été mal choisi. Le transfert via un gedcom n'est nécessaire que si le logiciel précédent n'était pas Généatique, autrement G2019 accepte les généalogies des anciennes versions de Généatique. Qu'aviez-vous avant G2019 ? Avez-vous toujours l'ordinateur sur lequel était cet autre logiciel ?
Il est possible qu'avec un éditeur de texte très puissant du genre Word vous puissiez récupérer les noms et prénoms car ils sont séparés par un point-virgule.
 
J'ai les CD des versions 15 -16 -17 et 19, mais il y a eu des changements d'ordinateur portable et il ne reste plus installé que la version 17 et 19. Héla, sur la version 17 le défaut et identique à la la version 19. Reste a voir sur mes disques externes de sauvegarde, si je n'ai pas une sauvegarde ancienne.
 
La version de Généatique importe peu, ce qu'il faut chercher c'est une sauvegarde (c'est un fichier.zip) ou à défaut un fichier gedcom.
 
De mémoire, l'image Capture pour forum 2019-2 ne donne pas les même informations sur les noms et prénoms que la première capture (il mes semble que dans la première capture, on avait quelque chose comme "NOM; prénoms prénoms; NOM" dans le champ NOM et quelque chose de similaire dans le champ Prénom), je pense que c'était dans la base fusionnée, alors que cette capture est ce de la base originale. Donc j'ai l'impression qu'à la fusion les Noms et prénoms des champs NOM et les prénoms et Noms des champs Prénoms ont été concaténés ou fusionnés....

Une idée pour les prénoms de cette base originale, mais avant de faire des modif, j'aimerai avoir l'avis des spéc i a listes, encore qu'en travaillant sur un copie de la base (obligatoire), il y a peu de risque.
Dans le champ prénom on a le nom en majuscule suivi des prénoms, donc dans le dictionnaire des données on doit avoir le patronyme dans la liste des prénoms, donc si on remplace le patronymes en majuscule par rien est-ce que cela permet de le supprimer ? Si ça marche, la suppression se ferait en masse, (tous les LECHENNE comme prénom supprimés en une seule fois), mais cela reste un travail considérable.
Peut-être que cette méthode est utilisable aussi pour les patronyme sauf pour les patronyme qui seraient des prénoms.

Je vais tester sur une base de test. Et entre temps peut-être une meilleure solution

Edit : je viens de tester sur quelques fiches, ça a l'air de marcher. Pour les patronymes, il faut choisir la rubrique Nom : Deuxième.
 
AL1493":3kk8j97y a dit:
...Si ça marche, la suppression se ferait en masse, (tous les LECHENNE comme prénom supprimés en une seule fois), mais cela reste un travail considérable....
Ca peut sans doute fonctionner mais il faut le faire pour Chacun des noms (ou prénoms) ; ça peut en faire des milliers mais c'est plus rapide que fiche par fiche.
 
bonjour,

Pour le champ "Prénoms", je suis d'accord avec vous, par le dictionnaire des données on peut remplacer les noms en majuscule par rien.
C'est fastidieux il faut le faire pour chaque patronyme mais si pour les plus courants on peut le faire par lot.

Pour le champ "Nom", le ";" (point-virgule) est précieux.
A condition que le "vrai" nom se trouve toujours en dernière position (ce que j'ai vu sur les captures), on peut supprimer par le dictionnaire de données le texte et le point-virgule qui se trouve devant.

A suivre
 
Réponse à AL1493.
Effectivement c'est bien la base originale "forun 2019 2". La première sauvegarde écran était après passage du gedcom pour transfert et mon inversion volontaire pensant avoir trouvé la solution.
Il faut donc travailler sur cette base originale. Je vous remercie beaucoup (dfx - predigny - et AL1493) de vous être penché aussi sérieusement sur mon problème ans attendre des jours !!! La réactivité est impressionnante.
Je vais tester les derniers conseils donnés et je vous en informe.
Encore tous mes remerciements
 
Oui dfx, il faut que les noms soient toujours en 2 ème position pour que ça marche et dans ce cas, en prenant la rubrique nom 2ème et pas Noms (tous), on n'a pas à se préoccuper du ; car il n'est pas affiché dans la liste.
Avantage : la liste est moins longue et ne comporte que des prénoms, donc facile à identifier. Si toutefois il y avait aussi des noms dans cette liste, c'est que le nom n'est pas toujours en deuxième position, dans ce cas bien sûr on ne fait rien, et il faut reprendre la méthode avec la rubrique Nom (premier).
Et d'accord aussi avec Prédigny, cela reste un gros travail.
 
AL1493":2udj2vnx a dit:
l faut que les noms soient toujours en 2 ème position pour que ça marche
Non il faut qu'il soit en dernière position, et choisir "tous les noms", car avec "Nom:deuxième" quelle action pouvez-vous faire ?
Alors qu'avec "Noms:Tous" on peut faire le rpl "*;NOM" par "NOM" et ça pour chaque occurence de NOM.
 

gratuit

Retour
Haut