• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Import GEDCOM : parrains, témoins, métiers

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens d'importer des données dans Généatique 2019, et j'ai un souci avec les "relations". Dans mon fichier GEDCOM, on trouve les balises "RELA GODFATHER" (parrain), et "RELA GODMOTHER" (marraine) pour les événements "BIRT" (naissance), "RELA WITNESS" (témoin) pour les événements "DEAT" (décès) ou les mariages ("FAM").

Or, si je trouve bien mention de ces relations dans la fiche de l'individu parrain, marraine, ou témoin, je ne trouve rien chez le filleul, marié ou décédé.

Je m'explique : dans ma fiche, on voit bien que je suis parrain de Julien, mais dans la fiche de Julien, il n'y a rien qui dise que je suis son parrain.

Comment pourrais-je faire pour régler ce souci ? Geneweb, avec le même GEDCOM affiche mes parrain et marraine ainsi que mon filleul Julien, et sur la fiche de Julien est écrit que je suis son parrain.

Est-ce qu'il faudrait utiliser d'autres balises que GODFATHER, GODMOTHER et WITNESS ?

Autre question, moins importante : les métiers. Dans mon GEDCOM, il y a une balise "OCCU" (métier) avec le nom du métier, suivie éventuellement d'une balise "DATE" avec une date ou la période à laquelle ce métier a été fait. Dans Geneweb, tout y apparaît, mais dans Généatique, avec le même GEDCOM, je n'ai pas pas la période ou la date, juste le nom du métier.

Avez-vous une idée ?

Cordialement,

Mathieu
 
Bonjour Mathieu,
Ci-dessous les réponses aux 2 questions :
chankel":1ljs563r a dit:
Je viens d'importer des données dans Généatique 2019, et j'ai un souci avec les "relations". Dans mon fichier GEDCOM, on trouve les balises "RELA GODFATHER" (parrain), et "RELA GODMOTHER" (marraine) pour les événements "BIRT" (naissance), "RELA WITNESS" (témoin) pour les événements "DEAT" (décès) ou les mariages ("FAM").
Or, si je trouve bien mention de ces relations dans la fiche de l'individu parrain, marraine, ou témoin, je ne trouve rien chez le filleul, marié ou décédé.
Comment pourrais-je faire pour régler ce souci ?
Par défaut une extension du format GEDCOM (non géré par tous les logiciels) permet de créer un lien mono-directionnel d'un événement d'un individu vers un autre individu (normalement c'est seulement entre individus au niveau 1 du GEDCOM). Cela se code effectivement comme cela et en particulier c'est implémenté par GENEATIQUE et GENEWEB 7
2 ASSO @XREF_INDI@
3 TYPE INDI (*)
3 RELA texte libre décrivant la relation (*)
(*) Geneatique nommant le champ TYPE comme "qualité de la personne citée" et le champ RELAtion comme "parenté de la personne citée" (ce qui est une interprétation propriétaire du CDIP -- non reconnue par les autres logiciels)

Le fait que ce soit un lien "mono-directionnel" fait que pour faire apparaitre la notion inverse de filleul Geneatique devrait interpréter le texte libre de RELA. Ce serait une évolution du logiciel car Geneatique ne fait actuellement aucune interprétation de ce champ. Geneweb que vous citez fait une interprétation spécifique pour parrain/marraine ou temoin (mais pas pour d'autres relations)
Donc il n'y a pas de solution pour cela. (il faudrait une évolution de Genéatique ET que tous les éditeurs de logiciel se mettent d'accord sur le format d'échange -- car la norme GEDCOM n'est plus maintenue)

A noter que les parrain/marraine sont en général notés dans les baptemes, pour GENEWEB un bapteme est taggé avec BAPM alors que dans Généatique c'est le tag CHR. Il faut donc modifier le tag pour BAPTEME avant de lancer l'export GEDCOM (bouton "structure de la généalogie", remplacer CHR par BAPM dans BAPTEME)

chankel":1ljs563r a dit:
Autre question, moins importante : les métiers. Dans mon GEDCOM, il y a une balise "OCCU" (métier) avec le nom du métier, suivie éventuellement d'une balise "DATE" avec une date ou la période à laquelle ce métier a été fait. Dans Geneweb, tout y apparaît, mais dans Généatique, avec le même GEDCOM, je n'ai pas pas la période ou la date, juste le nom du métier.
Par défaut Généatique (comme les versions de Geneweb inferieures à 6), ne gère les professions qu'avec un champ texte (sans informations complémentaires). Pour traiter tous les champs du GEDCOM, il faut que vous modifiez la structure de la généalogie lors de l'import GEDCOM. En particulier pour ce cas : A l'étape "Fin" (avant de lancer l'import) cliquer que "paramétrage de la structure généalogique" chercher "PROFESSION" dans la liste (tag OCCU) et passer la structure en "évènement avec info" (par défaut elle est en "texte"). De la même manière pour les titres de noblesse (tag TITL) le cas échéant.

En vous souhaitement de bonnes fêtes.

Thierry
PS : Ne soyez pas surpris si vous faites des imports GEDCOM, mais il y a de multiples variantes d'interprétation de la norme GEDCOM suivant les logiciels et les champs entre logiciels ne sont pas toujours bien compris (même si les champs courants/basiques le sont en général).
 

gratuit

Retour
Haut