Problème import GEDCOM version 3.4 ou 3.5
Le GEDCOM est généré depuis Heredis version 25.1 Pro, le GEDCOM et la généalogie origine comporte 20696 personnes. La version du GEDCOM est la 5.5.1.
Avec Généatique 2025 v3.4 ou 3.5 : après import la généalogie comporte 21594 personnes.
Ce problème n’existait pas avec la version 2.5.0
Nous nous retrouvons avec 898 personnes qui n’existent pas dans la généalogie d’origine.
Lors de l’import du GEDCOM en phase no 2, Généatique indique bien qu’il a traité 20696 personnes :

Après l’import dans Généatique et avoir cliqué 5x sur la barre de message la vérification de l’index indique que 899 erreurs ont été trouvées.

Après avoir lancé une réparation par :
Utilitaires -> Réparé -> Restructurer un dossier généalogique -> Réenregistrement avec classement et symétrie
Il n’y a plus d’erreur d’index, mais les 898 enregistrement « vides » sont toujours présent.
De même les autres moyens existant dans Généatique pour réparer une base de données n’ont rien apportés.
Une recherche avec les critères :

trouve les 898 enregistrements

Après recherche la différence provient du fait que Généatique après traitement des données génère un enregistrement pour un parent manquant et non existant dans la généalogie d’origine ni dans le fichier GEDCOM.
Pour ces personnes les champs Nom, Prénoms, les dates, etc. sont vides (Null), pour les personnes qui font partit de l’arborescence Sosa un numéro Sosa est généré mais les autres champs sont vides.
Exemple :
Pour le Cas n°1 dans le fichier GEDCOM figure le mari et l’enfant mais pas la femme.
0 @F8522@ FAM
1 HUSB @I16710@
1 CHIL @I16709@
1 _CREA
2 DATE 1 NOV 2023
3 TIME 12:31:54
1 CHAN
2 DATE 1 NOV 2023
3 TIME 12:31:54
pour le CAS n° 2 dans le fichier GEDCOM figure la femme et l’enfant mais pas le mari
0 @F6113@ FAM
1 WIFE @I12637@
1 CHIL @I12636@
1 _CREA
2 DATE 16 AUG 2022
3 TIME 18:30:31
1 CHAN
2 DATE 16 AUG 2022
3 TIME 18:30:31
Ce ne peut donc pas être un problème du GEDCOM.
Le seul moyen que je vois est de supprimer un à un ces enregistrements, à moins qu’il existe un autre moyen et que je sois passé à côté.
Le GEDCOM est généré depuis Heredis version 25.1 Pro, le GEDCOM et la généalogie origine comporte 20696 personnes. La version du GEDCOM est la 5.5.1.
![]() | Entête du fichier GEDCOM : 0 HEAD 1 SOUR Heredis PC2025 2 VERS 2025 2 NAME Heredis PC 2 CORP Heredis SCOP 3 WWW www.heredis.com 1 DATE 21 FEB 2025 1 GEDC 2 VERS 5.5.1 2 FORM LINEAGE-LINKED 1 CHAR UTF-8 1 _GUID A93F7BA0-DDD3-4227-B239-DBE1EFAAD1E4 1 PLAC 2 FORM Town, Area code, County, Region, Country, Subdivision |
Avec Généatique 2025 v3.4 ou 3.5 : après import la généalogie comporte 21594 personnes.
Ce problème n’existait pas avec la version 2.5.0
Nous nous retrouvons avec 898 personnes qui n’existent pas dans la généalogie d’origine.
Lors de l’import du GEDCOM en phase no 2, Généatique indique bien qu’il a traité 20696 personnes :

Après l’import dans Généatique et avoir cliqué 5x sur la barre de message la vérification de l’index indique que 899 erreurs ont été trouvées.

Après avoir lancé une réparation par :
Utilitaires -> Réparé -> Restructurer un dossier généalogique -> Réenregistrement avec classement et symétrie
Il n’y a plus d’erreur d’index, mais les 898 enregistrement « vides » sont toujours présent.
De même les autres moyens existant dans Généatique pour réparer une base de données n’ont rien apportés.
Une recherche avec les critères :

trouve les 898 enregistrements

Après recherche la différence provient du fait que Généatique après traitement des données génère un enregistrement pour un parent manquant et non existant dans la généalogie d’origine ni dans le fichier GEDCOM.
Pour ces personnes les champs Nom, Prénoms, les dates, etc. sont vides (Null), pour les personnes qui font partit de l’arborescence Sosa un numéro Sosa est généré mais les autres champs sont vides.
Exemple :
Pour le Cas n°1 dans le fichier GEDCOM figure le mari et l’enfant mais pas la femme.
0 @F8522@ FAM
1 HUSB @I16710@
1 CHIL @I16709@
1 _CREA
2 DATE 1 NOV 2023
3 TIME 12:31:54
1 CHAN
2 DATE 1 NOV 2023
3 TIME 12:31:54
pour le CAS n° 2 dans le fichier GEDCOM figure la femme et l’enfant mais pas le mari
0 @F6113@ FAM
1 WIFE @I12637@
1 CHIL @I12636@
1 _CREA
2 DATE 16 AUG 2022
3 TIME 18:30:31
1 CHAN
2 DATE 16 AUG 2022
3 TIME 18:30:31
Ce ne peut donc pas être un problème du GEDCOM.
Le seul moyen que je vois est de supprimer un à un ces enregistrements, à moins qu’il existe un autre moyen et que je sois passé à côté.
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