• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Importation de GEDCOM depuis myhéritage vers Généatique.

Nouveau membre
Bonjour,
J’ai importé un GEDCOM venant de Myheritage dans Généatique, cela a bien fonctionné mais quand j’ai publié sur Geneatique.net, oh surprise :roll: ! les lieux étaient farfelus.
J’ai passé quelque temps à analyser et je publie ici ma méthode de nettoyage.
Je ne suis pas un expert et je suis certain qu’il y a d’autre moyen.

Le problème du lieu et lieu-dit

Dans la fiche le format il y a "lieu" et "lieu-dit":
"LIEU" : 1Ville ; 2Code ; 3Région ;4Pays ___________ "LIEU-DIT » lieudit
Dans le fichier GEDCOM cela est converti en une ligne marquée "PLAC" …
« PLAC » Ville1, code2, département2, région3, pays4, lieudit

Ces deux formats sont liés ;
Les règles que je peux déduire :
  • Si dans « lieux » un champ 1-3 ou le champ « lieux-dits » est rempli alors il est converti sur PLAC
  • Le champ 2code est traduit (parfois) en 2 parties code2 et département2
  • Si le champ 4pays n’est pas là alors « France » est ajouté sur pays4.
    C’est comme si cet outil était réservé au Français (dommage !)

Les codes proposés par Généatique sont ceux de l’INSEE pour le France, INS pour la Belgique etc … mais seulement les infos du code INSEE sont exploitées. Voir cas 1,3,4 ci-dessous

Le code de l’INSEE correspond aux numéros des villes et villages de France. Ce code donne le nom du département. Ce code n’est pas le code postal. Cela ne parche pas avec les (codes INS pour la Belgique) malgré le fait que lui aussi associe la province.

Cela laisse pas mal de confusion, avec des conventions d’écritures différentes, les codes qui peuvent être les codes nationaux, les codes post aux, etc. on arrive vite à un sac de nœuds.
Ce qui est bien est que Généatique propose les codes pour pas mal de pays d’Europe.


Un tableau donne un aperçu des conversions étiquettes versus GEDCOM_PLAC
7623


Cas 1. 56044 est le code INS de Lobbes décodé comme code INSEE… pas bon
Cas 2. proposé par Généatique … bon
Cas 3. le code INS est bon mais la région n’est pas extraite… pas bon
Cas 4. le code INSEE est là et la région est extraite mais pas le département (Rhone-Alpes) )… pas bon
Cas 5. pourquoi France est ajouté ? … pas bon
Cas 6. malgré le code INSEE, Généatique se trompe. … pas bon
Cas 7. Par défaut, tout vient de France… Cocorico !
Cas 8. Pas parfait mais viable … passable

J’ai pris la solution de modifier dans le GEDCOM à importer toutes toutes les variables PLAC, suivant ces règles(2,8). Pour trouver les codes, ouvrez Généatique et écrivez le nom du lieu dans une case naissance, baptême ...

GEDCOM aime bien un espace entre les deux virgules consécutives.

J’utilise Notepad++ pour ce travail.
Et bien sûr :D j’ai sauvé la version GEDCOM avant les modifs….

Le problème sur les images attachées.

Dans la norme de GEDCOM, les images ne sont pas comprises dans le fichier ged mais les liens/références sont incluses.
Dans Généatique, le lien complet de l’image avec le fichier de l’ordi n’est pas visible.
Seul le nom de l’image est présent.
A mon avis, tout cela est géré dans une base de données.
Il faut avoir un fichier dans l'ordi avec toutes est limages et trouver le moyen de faire le lien.
!!! toutes les images doivent avoir un nom différent, deux images de même nom dans deux fichiers sources différents amèneront des problèmes. :twisted:
Comme le lien n'est pas dans le ged il faut utiliser un utilitaire :wink: ....

C’est un peu tordu, il faut passer par l’utilitaire/Illustrations et faire le lien entre chaque image.
Si toutes les images ont des noms "ged" correspondant à ceux du fichier de l'ordi, en un clic l'import est fait.
Sinon il faut faire les images une par une!

Depuis Myheritage les liens sont html.(un ctrl clic fait apparaitre l'image) On ne peut rien faire si ce n’est de recréer un fichier copie/coller d’images et de tout refaire.
Aussi il est bien d’effacer les références Myheritage dans le GEDCOM, car elles sont importées et reste à vie.
A savoir : effacer
Code:
1 _IMG 
2 OBJE 
3 FILE https://www.Myheritageimages.com/J/storage/site364867781/files/50/00/06/500006xxxx.jpg
2 NOTE @N21@
Et effacer la note rattachée à l’image : N21
Code:
0 @N21@ NOTE 
1  CONC IMG_0015 blabla

Le problème d’accent….
Quelques lettres avec accents ne sont pas bien lues, mais il faut faire attention car Généatique à aussi sa part de confusion lors de la lecture du GEDCOM par un éditeur.
A la limite, on peut changer les symbolre les plus évident comme
äA© pour E(avec accent), qui est codé âe dans généatique



Voilà le résultat de mon expérience…
Je suis certain qu’il y a d'autres manières de faire… Peut-être plus simple.

Cordialement



.
 
Fichiers joints
  • GEDCOM_Loc.JPG
    GEDCOM_Loc.JPG
    64 KB · Affichages: 866
jrochez":q0sz6jjf a dit:
....
Le problème sur les images attachées.
Dans la norme de GEDCOM, les images ne sont pas comprises dans le fichier ged mais les liens/références sont incluses.
Dans Généatique, le lien complet de l’image avec le fichier de l’ordi n’est pas visible.
Seul le nom de l’image est présent.....
Trop de choses dans votre message ! mais je note au passage que Généatique affiche bien le chemin complet des illustrations et que dans le "Dictionnaire des données" vous pouvez modifier ces chemins. Si les images sont dans la généalogies (dossier Images) seul le chemin relatif est donnée, ce qui permet de déplacer facilement la généalogie et sas images.
J'essaierai de lire plus en détail votre message mais venant de Myheritage en passant par Généatique pour aller sur Geneanet, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait quelques distorsions ; la norme gedcom étant librement interprétée par tous ces logiciels.
 
Oui,
le message est long …. Ce n’est pas dans l’air du temps! :(

Dans tous les produits softwares, que cela soit généalogie, commercial ou scientifique,
les normes sont toujours interprétées et le passages entre marque n’est jamais simple.
Dire que l’un est fautif par rapport à l’autre montre le manque d’expérience.

Effectivement, si l’image est là alors en bas on affiche le chemin (relatif ou absolu)
mais pour la création du GEDCOM de Généatique on aurait pu avoir aussi le chemin relatif ou absolu.

Personnellement j’aime les chemins relatifs. Cela facilite le portage. (Mais loin de moi de refaire le monde).
PS: je trouve que Généatique est bon comme produit :)

Cordialement
 
Bonjour.
Ne jamais procéder à des importations de fichiers par Gedcom, il est tellement préférable de saisir toutes les données manuellement, c'est bien sûr plus long, mais cela permet de vérifier les données et leurs cohérences.
Le gros risque de l'utilisation de l'informatique et Internet en généalogie est de faire croire que la recherche généalogique est facile et rapide. Non la généalogie en un clic n'est pas pour demain et heureusement.
Cordialement.
Jean-François
 
Je ne comprends pas bien votre tableau, à quoi correspondent les colonnes de gauche et de droite.
La colonne de gauche ressemble à des données de Généatique, sauf que :
à la ligne 5, le 2 ème champ doit être un code (une code INSEE ou un code de département ou un code postal), il est limité en longueur,ce qui explique que Pennsylvann est tronqué. Sur cette même ligne 5, USA est dans le 3 ème champ alors qu'il devrait être dans le 4ème, de même pour la ligne 1.
La colonne de droite serait l'export de ces données vers un Gedcom. Comme à la ligne 1 "Belgique" est dans le 3 ème champ et que le 4 ème champ est vide, Généatique pense que "Belgique" est une région et il ajoute le pays "France".

Donc il me semble que soit c'est l'import du Gedcom Myheritage qui s'est mal passé soit les données dans Myheritage qui n'étaient pas bien formatées. Il serait intéressant de voir les mêmes données qui ont servi à l'import dans Généatique

Pour l'ajout de France quand le pays n'est pas renseigné, il existe une possibilité de renseigner le pays par défaut, il suffit de laisser cette donnée vide. Menu Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données.
 

gratuit

Retour
Haut