• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

impression au format PDF

Nouveau membre
Bonjour,
j'ai le logiciel généatique de 2017 et un généalogie de plus de 500 personnes. Je désirerais pour noël produire un livre pour les enfants. J'essaie vainement de sortir celui-ci au format PDF. Les problèmes que je rencontre sont les suivants:
1- dans les pages du livre généré, les cellules se trouvent rarement au milieu mais sur les bords en haut ou en bas;
2- bien que je demande d'éviter de couper les cellules (juste avant de lancer la création du PDF), elles le sont pratiquement toutes;
3- dans l'impression de bas de page j'ai mis: #PAGE, et pourtant je n'ai pas de numéro de page;
4- j'ai essayé avec beaucoup d'arbres différents, les résultats les moins mauvais avec sont avec les arbres favoris. Pour certains, il manque même des cellules. De plus quand je fais plusieurs essais et que je revienne en arrière je n'ai pas le même résultat qu'au départ. Si je veux retrouver le résultat initial il faut que je relance le logiciel.
5- comme j'ai pas mal de photos, dans certain cas sur le PDF elles se superposent!
Voilà je suis un peu déçu par la performance de ce logiciel, mais il est possible que ce soit moi qui ne fasse pas les choses de la bonne manière. Je compte sur vous pour me donner quelques explications et solutions. D'avance merci.
A Barussaud
 
Oui, le problème n'est pas simple !
Quelle sorte d'arbre voulez vous imprimer en pdf ? Descendant ? Mixte ? Pure ascendance ? et quelle fonction avez-vous utilisé (Export pdf ?, Recueil d'arbre ? , ... )
Que ce soit sur papier ou en fichier pdf, ce qui est imprimé est ce que vous voyez à l'écran dans l’aperçu avant impression. Pour que les cases ne soient pas coupées, la commande doit être appliquée tout à fait en dernier ce qui parfois modifie le nombre de pages utilisées.
Les images placées compliquent encore un peu plus l'opération mais on peut les déplacer comme on peut aussi déplacer des cases ou des groupes de cases pour optimiser la présentation. Il faut aussi trouver le bon grossissement, qui dépend du modèle d'arbre utilisé. Remarquons aussi qu'un arbre descendant qui contient de nombreuses feuilles, se p rête mal à être vu page par page ou alors il faut l'organiser par branches et ne chercher à imprimer qu'une branche à la fois.
Objectivement l'impression d'un arbre sur une feuille A4 n'est pas une chose simple à faire dès qu'il y a plusieurs pages.
Peut-être pouvez-vous nous montrer à quoi ressemble ce que vous voulez imprimer (capture d'écran avec arbre très réduit en zoom).
Si cet arbre pdf est destiné à être seulement vu sur écran, il vaut sans doute mieux le définir sur une seule "feuille" de dimension "personnalisée" (par exemple 200x90 cm) ; les imprimeurs savent imprimer sur papier une telle grande feuille ; le cdip aussi (voir fonction "Commander l'impression arbre de grande dimension").
 
Bonjour,
A partir de sa base on voudrait éditer son travail
La mise en page se révèle la plus part du temps non conforme à ce que l'on voudrait
L'édition directe en .pdf n'est pas conseillée

L'éditeur de texte du CDIP fourni le résultat sous forme .rtf
A partir de ce document, en utilisant Word, on peut modeler le travail à sa guise
Vient la question : comment le transformer en .pdf ?
Actuellement pour utiliser Adobe Acrobat Reader en mode création il faut l'acheter !

Sur le marché j'ai trouvé un outil gratuit : PDFCreator
Cet outil se charge de convertir les fichiers .docx en fichiers .pdf
Est-ce que cette façon de voir pourrait vous convenir ?
 
J'avais cru comprendre qu'il s'agissait de "l'impression PDF" d'un arbre, mais en effet il s'agit peut-être bien d'un document texte illustré ; le terme "cellule" m'a enduit d'erreurs :) Attendons que Mr barussaud donne quels détails sur la fonction qu'il utilise.
 
peyroutet47":2zlml6ae a dit:
Bonjour,
A partir de sa base on voudrait éditer son travail
La mise en page se révèle la plus part du temps non conforme à ce que l'on voudrait
L'édition directe en .pdf n'est pas conseillée

L'éditeur de texte du CDIP fourni le résultat sous forme .rtf
A partir de ce document, en utilisant Word, on peut modeler le travail à sa guise
Vient la question : comment le transformer en .pdf ?
Actuellement pour utiliser Adobe Acrobat Reader en mode création il faut l'acheter !

Sur le marché j'ai trouvé un outil gratuit : PDFCreator
Cet outil se charge de convertir les fichiers .docx en fichiers .pdf
Est-ce que cette façon de voir pourrait vous convenir ?
word permet aussi d'enregistrer en pdf. Ou d'imprimer avec l'imprimante pdf fournie avec Géneatique.
 
Le problème n'est pas la création du pdf, le pilote de Généatique fonctionne très bien, mais l'éditeur de texte laisse à désirer, en particulier pour le placement des images que l'on retrouve souvent hors marges (du bas de page) ; il faut alors créer quelques sauts de lignes pour replacer l'image. La reprise d'un .RTF intermédiaire par Word est une solution.
 
predigny":2zlyy68n a dit:
Le problème n'est pas la création du pdf, le pilote de Généatique fonctionne très bien, mais l'éditeur de texte laisse à désirer, en particulier pour le placement des images que l'on retrouve souvent hors marges (du bas de page) ; il faut alors créer quelques sauts de lignes pour replacer l'image. La reprise d'un .RTF intermédiaire par Word est une solution.
Je parlais d'imprimer depuis Word bien sur. Mais ce n'est pas nécessaire puisque Word offre la la possibilité d'enregistrer zn pdf.
 
Bonjour,

De par mon expérience, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de solutions si on veut imprimer ou faire imprimer un document qui soit "à notre goût" - je ne parle pas uniquement d'arbres, mais de textes issus de notre généalogie. Il faut "sortir" en .rtf, puis enregistrer en word, et reprendre la mise en page ... page par page.

Ensuite, l'enregistrement en .pdf est simple à partir de word. Sans word, Pdfcreator répond au besoin pour la création finale du pdf, à condition de ne pas avoir une mise en page trop compliquée, type : textes + illustrations+tableaux+ arbres+...., ni trop de pages.

Gros travail ... mais très gratifiant :p
 
campagne27":o27a99kk a dit:
.... Sans word, Pdfcreator répond au besoin pour la création finale du pdf...
A partir de n'importe quel logiciel de traitement de texte, l'imprimante "PDF-XChange 5.0 pour Généatique" est disponible à condition d'avoir Généatique ouvert. Pas besoin d'ller chercher PDF-Creator (qui par ailleurs fonctionne bien).
D'après ce que dit l'auteur de ce sujet, il cherche visiblement à intégrer à son livre des arbres graphiques. C'st là qu'est son problème il me semble. Une solution serait de faire ces arbres en plusieurs PDF indépendants, idem pour le texte qui serait en plusieurs parties (plusieurs PDF) ; puis assembler les N pdf en un seul par la fonction de Généatique "Monographie complète" dont le rôle serait réduit au regroupement de plusieurs fichiers PDF. Ca fonctionne bien mais il reste le gros problème de la numérotation des pages qui n'est satisfaisante dans aucune des solutions proposées par Généatique.
Généatique propose plusieurs fonctions qui ont pour but d'éditer un document :
- Éditeur de texte
- Recueil d'arbres généalogiques
- Monographie complète
- Impression d'arbres multiples
- Fiches et livrets de famille.
Mais aucune permet de créer LE document dont on rêve. Il faut jongler avec tout ça pour obtenir un document correct mais sans numérotation globale des pages. C'est certainement un point faible de Généatique.
 
Bonjour,

Pour réaliser un livre complexe avec textes, arbres, tableaux, illustrations ... j'ai utilisé Adobe Pro.

Téléchargement en version complète, et gratuit pendant 8 jours. Mais on ne donne pas son N° de carte bleue au téléchargement. Il faut donc tout préparer, savoir exactement ce qu'on veut faire, et ne pas se planter !

On peut "jouer" avec les pdf : les convertir en traitement de texte, les assembler, les découper ....

J'ai eu des soucis avec les pdf issus de Geneatique et avec ceux créés par Pdfcreator. En fait, c'est surtout l'imprimeur du livre qui a eu des soucis : doc non compatible avec ses outils. C'est vrai que depuis je n'utilise plus que Adobe.

Concernant le livre d'arbres, sauf erreur de ma part (je n'ai pas revérifié) : le seul format de sortie est le pdf. Ce qui ne permet aucune modification ensuite pour les "péquins" de base dont je fait partie. :roll:
 
J'obtiens de bon résultats avec Word. On peut y inclure des textes obtenus à partir des Fiches ou livrets de famille, de listes d'ascendance, de descendance, listes sélectives, Statistique, ... Pour les arbres graphiques, le plus simple semble est d'exporter les arbres ou branches d'arbre sous forme d'export d'images .png (Ces images gagnent à être exportées avec un grossissement de 200%) et les insérer dans Word en tant qu'image.
Tout cela demande du travail mais je vois mal un logiciel faire automatiquement tout ce que l'on souhaite ; il faut passer par une phase d'assemblage manuel et très certainement une édition de textes de présentation, de liaison entre paragraphes, etc
Généatique ne faisant que fournir la plupart des éléments de cette compilation (mais c'est déjà pas mal).
 
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont donné un certain nombre de chemins à suivre. Quand j'ai acheté GENEATIQUE j'avais cru comprendre, d'après la publicité, qu'il était possible de faire un livre de généalogie une fois les diverses informations rentrées, mais ce n'est en fait pas la réalité. Pour certains il faut faire des petits bouts d'arbre et ensuite les assembler dans un logiciel pour les ordonner et mettre le numéro de page. Pour d'autres il faut passer par un format type rtf et un logiciel de traitement de texte pour le sortir ensuite corrigé au format pdf. C'est en fait beaucoup de manipulations et je regrette vraiment que GENEATIQUE ne le fasse pas. Pour moi c'est une lacune importante de ce logiciel et cela me déçoit beaucoup. Je vais donc me mettre au travail, mais je doute que ce soit fait d'ici noël! Encore merci pour vos réponses. Cordialement. AB
 
On vous a certainement fait peur avec ce livre ! Généatique peut faire certain choses en automatique, en particulier si le nombre de personnes n'est pas trop grand, mais il aurait fallu nous dire ce que vous vouliez au juste comme document. Vous ne nous avez pas dit quelle fonction vous aviez utilisé pour le "livre". Il me semble que vous avez utilisé la fonction "Monographie complète" qui est capable de générer automatiquement pas mal de chose mais le modèle qui est livré avec cette fonction ne vous convient sans doute pas.
Pour éviter de parler dans le vide, je viens de faire un "livre" qui contient un livret de famille sur 10 générations (modèle "Livret-monographie.lvd") et pour l'arbre graphique, j'ai d'abord généré un "Recueil d'arbre", ascendance sur 10 générations qui, avec les modèles par défaut, me donne une série d'arbres sans coupures de cases et d'une jolie présentation ; puis j'ai ajouté le pdf obtenu aux "documents" de la fonction "Monographie". En lançant la génération du livre, j'obtiens un livre tout à fait présentable, dans lequel j'aurais pu aussi ajouter des pages de présentation.
Cependant, je conseillerais de faire le "Livret-monographie.lvd" séparément et de l'enregistrer en "PDF pour la monographie" (ce qui place le fichier produit dans ...\Généatique\Mes document\Monographie\Fiches et livret" ; on aura alors dans la fonction Monographie à remplacer le livret de famille par le document PDF ainsi créé ; la fonction monographie ne faisant que combiner ces deux fichiers PDF. Je conseille de faire ainsi car si l'on effectue la liste dans la fonction Monographie, certains caractères sont mal rendus (trop gros).
La génération d'arbres descendant est plus complexe à mettre en place car ces arbres sont irréguliers mais le principe est le même.
Pour le numéro de page dans le livret de famille, il s'insère facilement avec l'onglet "Pied de page"
 
Si je peux me permettre, la vocation premiere d'un logiciel de généalogie est de gérer correctement les données. L'édition de document est un plus. Mais la machine qui dit papa maman n'existe pas. :roll:
 
jmambro":3hc082a8 a dit:
Si je peux me permettre, la vocation premiere d'un logiciel de généalogie est de gérer correctement les données. L'édition de document est un plus.

Cependant l'amélioration de la mise en forme des données pour une présentation agréable serait un PLUS très apprécié. :)

Ce qu'a fait et qu'explique Predigny dans le post précédent est très très bien et souvent demandé par ma famille qui ne veut pas se faire des nœuds au cerveau pour trier et comprendre des données brutes sorties de Geneatique.
Predigny très à l'aise avec Geneatique a (sans doute ? :) ) pu trouver et faire facilement ces manipulations, mais j'avoue que j'ai galéré pour faire quelque chose de ( sans doute beaucoup moins ) présentable. :(

Si le CDIP nous facilitait la vie pour les présentations ce serait une belle avancée, car manipuler la monographie actuelle ce n'est pas très simple en ascendance et pas possible pour moi à présenter avec les descendances pour créer un livre agréable à lire...et à amener quelques personnes à la généalogie !!
 
Bonsoir,

Pour en avoir parler sur d'autres forums et en privé, il ne semble pas qu'il existe aujourd'hui UN logiciel qui réponde à nos demandes. Il faut dire que nous pouvons êtres compliqués : mixer des graphiques, des textes, des illustrations, des tableaux, des listes d'ascendants ou de descendants .... Geneatique n'est pas super performant sur le sujet, mais Heredis - pour ne pas le citer - avec Filiatus cause aussi pas mal de soucis.

Donc, soit nous nous restreignons, en produisant du basique - et cela peut parfaitement convenir. Soit nous faisons ce que nous voulons vraiment faire, et dans ce cas, à nous de combiner les outils que nous connaissons, et de prévoir les "prises de tête" qui vont avec .... :wink:
 
campagne27":3oc5r96q a dit:
Bonsoir,

Pour en avoir parler sur d'autres forums et en privé, il ne semble pas qu'il existe aujourd'hui UN logiciel qui réponde à nos demandes. Il faut dire que nous pouvons êtres compliqués : mixer des graphiques, des textes, des illustrations, des tableaux, des listes d'ascendants ou de descendants .... Geneatique n'est pas super performant sur le sujet, mais Heredis - pour ne pas le citer - avec Filiatus cause aussi pas mal de soucis.

Donc, soit nous nous restreignons, en produisant du basique - et cela peut parfaitement convenir. Soit nous faisons ce que nous voulons vraiment faire, et dans ce cas, à nous de combiner les outils que nous connaissons, et de prévoir les "prises de tête" qui vont avec .... :wink:
Je plussifie.
D'ailleurs si ce n'était qu'en généalogie lol
 
Il parait qu'il existe des logiciels basés sur l'intelligence artificielle, qui sont capables d'écrire un roman si on leurs rentre une dizaine de mots clés : "bagnard ; curé ; fillette ; policier ; napoléon ; révolution ; amour", et hop, en deux clics plus besoin de V.Hugo :lol:
 
D'accord avec avec vous tous, le principal c'est de gérer les données, mais les présenter c'est encore mieux. Et là, il y a un vide.
Généatique possède plusieurs outils, j'adore le recueil, mais il n'a que des arbres, dans les livrets de famille le texte est minimal et très synthétique et donc pas très agréable à lire, les monographies permettent de regrouper différents documents, mais pas de façon parfaite (numérotation des pages, pas de sommaire global).
J'ai essayé Filiatus à partir d'un Gedcom, mais on n'a pas les images (ou je n'ai pas su les mettre), et les textes de Filiatus me déçoivent un peu.
J'ai essayé Genopresse, le meilleur à mon avis, mais qui ne me satisfait pas totalement (peut-être pas assez creusé les possibilités).
Tout cela pour dire que chacun à son idée du résultat qu'il souhaite, et que cela implique donc des paramétrages complexes en fonction des données que l'on veut mettre et de la présentation que l'on veut.
Comme je n'ai pas trouvé ce que je souhaite et que je "bricole" un peu en programmation, je me suis lancé dans un programme en Pascal qui met les textes et les images dans un document Word. Ça marche... avec mes données issues de Généatique, mais il reste quand même du travail de mise en page, et je ne sais pas encore faire les index (donc travail loin d'être fini).
Et j'en arrive à la conclusion que l'impression d'un livre est peut-être à faire dans un logiciel à part, bien sûr en liaison avec Généatique un peu comme Photo de Famille.
 

gratuit

Retour
Haut