• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

INCERTITUDE DE PARENTS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jfo1807
  • Date de début Date de début
Membre
Voici un problème de fond dans les recherches généalogiques : nous rencontrons souvent des ascendances différentes, issues de sources divergentes. Il me semble qu'une option variante relative aux ascendants serait d'un apport considérable et unique dans la gestion généalogique.
Etant de profession informaticien, je pense que cela n'est pas facile, mais c'est un beau challenge tant pour nous généalogistes que pour votre position concurrentielle

Je suis à votre disposition pou vous exposer plus en détail ce sujet qui nous apporterait un grand plus

Joel FONTAINE

Avoir plusieurs filiations possibles pour une personne et pouvoir modifier la représentation graphique grâce à une sorte de commutateur, n'est pas une mauvaise idée, mais ça risque d'être difficile pour l'utilisateur ; et puis c'est souvent toute une fratrie ou seulement une partie de cette fratrie dont l'ascendance devrait pouvoir être commutée.
Pour l'instant, je préfère marquer l'ascendance comme "incertaine" et indiquer dans les notes, la ou les autres possibilités.
Autre problème de cette proposition : Je ne pense pas que ça puisse se définir en gedcom. Le passage de la généalogie par un gedcom ferait donc perdre toutes ces informations.
Par contre on pourrait imaginer un dispositif qui permettrait de changer temporairement une (et une seule)filiation, juste pour voir si le nouvel environnement (dates, personnes citées, degré de consanguinité, ... ) n'est pas plus cohérent avec cette filiation, mais qui en un clic ferait revenir à la filiation originale. Cette filiation provisoire pourrait être annulée ou confirmée à tout moment ainsi qu'à la première modification faite à la généalogie.

Bonjour.
Bien évidement, tout chercheur généalogiste a rencontré ce type d'incertitude. mais je ne vois pas vraiment l'utilité d'une notation spécifique dans un fichier GENEATIQUE. Il existe les rubriques "notes" pour cela.
La saisie d'une filiation dans un fichier GENEATIQUE doit être le résultat d'une recherche et non un amas de possibilités. 1, 2, 10 ans plus tard se souviendra on de la plus plausible ???? Ce type de fichier doit refléter "une" réalité, même si celle ci peut être contredite par d'autres découvertes ultérieures.
Les développeurs du CDIP ont bien d'autres fonctions à développer, perfectionner ou améliorer.
Si cette possible fonction ne devait servir qu'a enregistrer des données glanées sur geneanet et similaires, nos fichiers seraient inutilement alourdis et rendus encore moins crédibles. La généalogie ne doit pas être un amoncellement d'hypothèses, mais le résultat d'un "vraie recherche".
En plus de 30 ans de pratique j'ai rempli des centaines de pages de filiations possibles, puis abandonnées. qui ont pu figurer à un moment dans mon fichier.

Cordialement.

Jean-François CROHAS

gratuit

Retour