• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

incohérence entre affichage et recherche

Bonjour,

Dans la suite de ce que je cherchais à faire hier (export personnalisé de personnes + de personnes liées à ces personnes) et pour lequel la réponse donnée m'a fait réaliser que c'était impossible, j'ai changé d'optique.

Plutôt que d'exporter des branches sur des critères complexes j'ai pensé qu'il serait plus simple d'exporter sur la base d'un champ personnalisé qui serait positionné sur "vrai" ou "faux" (booléen).

J'ai donc créé un champ de type "booléen" pour taguer les personnes à exporter, en positionnant sa valeur par défaut sur "vrai".
J'ai ajouté la zone à l'écran de saisie et je vois bien qu'elle est cochée par défaut pour tous les individus.

Pourtant, si je lance une recherche de tous les individus pour lesquels ce champ est "non vide" Généanet ne trouve aucun résultat.

Si je recherche les individus pour lesquels ce champ est "vide" il me ramène tous ceux pour lesquels il est coché ! (c'est à dire tous puisque j'ai positionné la valeur sur "vrai" par défaut)

Donc : bien que la zone soit cochée, donc sa valeur positionnée sur "vrai", le moteur de recherche considère qu'elle est vide, donc que sa valeur est "faux".

Par contre, si je décoche puis recoche manuellement la case dans l'écran de saisie, la recherche trouve bien l'individu en question.

Donc, malgré la coche automatique, le champ n'est pas automatiquement positionné sur "vrai" ???

merci à ceux qui pourront m'aider à comprendre ce qu'il en est
 
Attention, la valeur par défaut d'une donnée booléenne n'est pas la valeur réellement assignée tant que la donnée n'a pas été créée pour la personne. Pour cette rubrique ( "Exporter" par ex. ) la case à cocher dans la fiche simple sera bien cochée mais regardez dans la fiche détaillée (onglet Complet) cette rubrique booléenne n'existe pas, vous ne pouvez donc pas définir une condition valable ou alors il faut prendre des précautions, par exemple établir la condition sur les fiches où cette donnée égale Non et inverser la logique "non (Exporter égale à Non)".
C'est pourquoi il vaut donner une valeur par défaut égale à Indéterminée ; un clic la fera passer à Oui (coché) et on pourra définir une condition "Exporter égale à Oui" ; attention au style, le style par défaut est souvent O, N, ? et dans ce cas il faut écrir la condition "Exporter égale à O"
Si vous voulez ne pas à avoir à cocher toutes les fiches (ou une majorité) pour cette rubrique vous pouvez soit utiliser le dictionnaire des données pour positionner à Oui cette donnée pour toutes les fiches ; dans ce cas la rubrique est créée dans chaque fiche, soit vous changez la signification de la rubrique et plutôt que de cocher celles qui sont exportées vous cochez celles qui ne le seront pas. C'est ce que j'ai fait en utilisant la rubrique standard "Confidentiel".
 
Bigwidower":23pkxqpp a dit:
...Très subtile quand même cette différence entre ce que l'on voit et ce qu'il en est en réalité...
Un peu subtil en effet mais assez logique. La fiche simple (onglet Essentiel) est plein de ces subtilités car elle affiche des données même si elles n'existent pas encore. L'onglet "Complet" est plus concret car ne sont listés que les données qui ont été instanciées (réellement créés pour la personne ou le couple). On s'habitue vite à cette subtilité mais on se fait parfois piéger quand on veut établir une condition car les conditions ne peuvent s'appuyer que sur des données créées.
 

gratuit

Retour
Haut