• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Indexation

Bonjour,
Je rencontre un souci depuis quelque temps. Certaines fois, les personnes créées dans une session ne sont pas accessibles en recherche lors de la session suivante. Je n'ai pourtant pas constaté de problème lors de la fermeture du logiciel.
La vérification des index règle le problème mais c'est un peu préoccupant.
Je n'ai pas l'impression que ce soit systématique mais cela se produit à peu près 1 fois sur trois.
L'un d'entre vous a t'il déjà constaté ce phénomène ?
Isabelle Escalettes
 
Normalement, après une restructuration (type 2) on est tranquille pendant un certain temps (15 jours ? )
 
Bonjour,
Je rencontre un souci depuis quelque temps. Certaines fois, les personnes créées dans une session ne sont pas accessibles en recherche lors de la session suivante. Je n'ai pourtant pas constaté de problème lors de la fermeture du logiciel.
La vérification des index règle le problème mais c'est un peu préoccupant.
Je n'ai pas l'impression que ce soit systématique mais cela se produit à peu près 1 fois sur trois.
L'un d'entre vous a t'il déjà constaté ce phénomène ?
Isabelle Escalettes
Bonjour
Je viens de passer de geneatique 2018 à 2021 et j'ai un pb qui me semble identique à savoir que des saisies ne sont plus atteignables en recherche de personnes , mais visibles graphiquement ...La solution donnée par la maintenance est de faire une réindexation... ce qui est entendable ponctuellement pour corriger , mais pas systématiquement

Avez vous eu des correctis à votre pb??
 
La réindexation ne suffit pas toujours ; il est devenu habituel, quand la recherche ne donne pas un résultat attendu, de faire "Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique" en choisissant l'option 2.
Normalement cette procédure ne devrait se faire que rarement ; si ça arrive trop souvent c'est que la base de données à un problème plus sérieux et dans ce cas il est souvent conseillé de faire une extraction de toutes les fiches vers un nouveau fichier. Ce nouveau fichier sera plus "propre".
 
La réindexation ne suffit pas toujours ; il est devenu habituel, quand la recherche ne donne pas un résultat attendu, de faire "Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique" en choisissant l'option 2.
Normalement cette procédure ne devrait se faire que rarement ; si ça arrive trop souvent c'est que la base de données à un problème plus sérieux et dans ce cas il est souvent conseillé de faire une extraction de toutes les fiches vers un nouveau fichier. Ce nouveau fichier sera plus "propre".
Merci pour votre aide... J'ai fait une restructuration avec la 2ème option et , malheureusement , le pb persiste. Par contre , comment faire une extraction des fiches vers un nouveau fichier ? J'ai dû louper un menu. Merci d'avance
 
Faites une sauvegarde de votre généalogie si ce n'est pas déjà fait puis c'est "Utilitaires/Fiches/Extractio, copie,... de fiches". On choisit "Toute la généalogie", sans limitation d'exportation, (Suivant), Copier les fiches sélectionnées dans un fichier (rien d'autre coché et "Sélection d'un fichier". Là vous créez un nouveau fichier (en haut "Créer" puis (Suivant); Dans la fenêtre suivante vous cochez tout puis "Réaliser le traitement". Confirmez le traitement puis à la fin ouvrez le nouveau fichier créé.
 
Faites une sauvegarde de votre généalogie si ce n'est pas déjà fait puis c'est "Utilitaires/Fiches/Extractio, copie,... de fiches". On choisit "Toute la généalogie", sans limitation d'exportation, (Suivant), Copier les fiches sélectionnées dans un fichier (rien d'autre coché et "Sélection d'un fichier". Là vous créez un nouveau fichier (en haut "Créer" puis (Suivant); Dans la fenêtre suivante vous cochez tout puis "Réaliser le traitement". Confirmez le traitement puis à la fin ouvrez le nouveau fichier créé.
Bonjour
Merci pour la manip détaillée....Il le fallait car çà ne sautait pas aux yeux ;)
Résultat après application du correcctif ci dessus: L'anomalie (personnes introuvables dans la recherche) semble disparue aux essais que je viens de mener. Je vais continuer à tester cette semaine et referai un post de conclusion...
Pour info aux lecteurs de ce message , le fichier initialement en .GW2 est passé en .GW3 suite à la correction ci dessus
Merci encore
 
Pour ma part, j'ai réglé mon problème en faisant systématiquement une sauvegarde avant de quitter Généatique.
Bonjour
Etonnant car une sauvegarde ne fait pas de traitement d'index , à moins que l'utilitaire CDIP de sauvegarde fasse un réindex en pré (ou post) traitement.
Pour ma part , je fais des sauvegardes avec un logiciel tiers (iperius backup ... et je n'ai pas de royalties à le citer) qui me permet d'automatiser les sauvegardes tant de généatique que tous les autres documents sur les disques
 
...Pour info aux lecteurs de ce message , le fichier initialement en .GW2 est passé en .GW3 suite à la correction ci dessus
Merci encore
Oui, car quand vous avez créé un "nouveau fichier" c'est d'office un .gw3 qui est créé.
Il est possible ruser et d'avoir 'en réserve quelques généalogies .gw2 (créés avec des version antérieures de Généatique) ne contenant qu'une fiche "bidon" et si c'est à ce fichier que l'on ajoute toutes les fiches, le résultat sera une généalogie en .gw2. Mais les .gw3 fonctionnent bien, même mieux théoriquement.
 
Oui, car quand vous avez créé un "nouveau fichier" c'est d'office un .gw3 qui est créé.
Il est possible ruser et d'avoir 'en réserve quelques généalogies .gw2 (créés avec des version antérieures de Généatique) ne contenant qu'une fiche "bidon" et si c'est à ce fichier que l'on ajoute toutes les fiches, le résultat sera une généalogie en .gw2. Mais les .gw3 fonctionnent bien, même mieux théoriquement.
Bonjour

Et , patatras , le problème revient. Sur 10 nouvelles saisie de personnes, 10 anomalies :mad::mad:
En étant plus précis ,
- saisie et recherche de personne nouvellement créées et interface graphique OK durant la même session de généatique 2021.
- Après arrêt / relance de généatique , les personnes nouvellement créées sont toujours visibles , mais par contre sont invisibles pour la recherche.

A priori ,
- les données sont enregistrées sinon on ne les verrais pas sur la partie graphique
- Des liens (cf schéma de la base que je n'ai pas) n'ont pas eu un "commit" (écriture disque) avant la sortie du programme....
 
Si vous voyez les personnes et les saisies sur l'arbre et dans leurs fiches, c'est que les données et tous les liens ont bien été enregistrées sur le disque.
Quels traitement avez-vous fait sur cette généalogie (restructuration régénération de la BDD, extraction totale des fiches, ... ) ?
J'utilise depuis plus d'un mois la 4.8.0 et je n'est pas de problème de recherche mais base je lui ai fait subir une régénération complète par un export-import gedcom comme je l'ai détaillée dans le sujet :
 
Si vous voyez les personnes et les saisies sur l'arbre et dans leurs fiches, c'est que les données et tous les liens ont bien été enregistrées sur le disque.
Quels traitement avez-vous fait sur cette généalogie (restructuration régénération de la BDD, extraction totale des fiches, ... ) ?
J'utilise depuis plus d'un mois la 4.8.0 et je n'est pas de problème de recherche mais base je lui ai fait subir une régénération complète par un export-import gedcom comme je l'ai détaillée dans le sujet :
Bonsoir
J'ai fait les manips d'export et d'import suivant le modop donné ci-dessus. A priori, les quelques tests de création de personnes sont OK après reboot du PC et évidemment , je confirmerai dans les prochains jours
Mais (il y a toujours un mai) , cette opération a révélé un pb qui doit dater , à savoir
recherche de personne et dans la liste nom prénom avec une étoile rouge *
En fait en les affichant , je constate que seulement des citations sont attachées à la personne ... cf PJ
Apparemment , ces éléments étaient disparus auparavant (j'ai regardé avec génétique 2018 sur un fichier d'avant bascule en généatique 2021) et cet export import a ressorti des liens cassés ??
Y a t il une manip à faire pour corriger automatiquement ou au minimum les lister pour faire une correction manuelle?
Par ailleurs , je ne suis pas généalogiste , je donne un coup de main et je dis les choses avec mon peu de connaissance à ce sujet
Merci d'avance
 
Fichiers joints
  • personnes avec étoite.jpg
    personnes avec étoite.jpg
    148.3 KB · Affichages: 4
  • sélection personne à étoile.jpg
    sélection personne à étoile.jpg
    119.4 KB · Affichages: 4
Les personne "avec étoile rouge" sont les vraies "personnes citées" ; ce sont des fiches isolées.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris quel est le problème avec ces personnes.
 
Bonsoir
J'ai fait les manips d'export et d'import suivant le modop donné ci-dessus. A priori, les quelques tests de création de personnes sont OK après reboot du PC et évidemment , je confirmerai dans les prochains jours
Mais (il y a toujours un mai) , cette opération a révélé un pb qui doit dater , à savoir
recherche de personne et dans la liste nom prénom avec une étoile rouge *
En fait en les affichant , je constate que seulement des citations sont attachées à la personne ... cf PJ
Apparemment , ces éléments étaient disparus auparavant (j'ai regardé avec génétique 2018 sur un fichier d'avant bascule en généatique 2021) et cet export import a ressorti des liens cassés ??
Y a t il une manip à faire pour corriger automatiquement ou au minimum les lister pour faire une correction manuelle?
Par ailleurs , je ne suis pas généalogiste , je donne un coup de main et je dis les choses avec mon peu de connaissance à ce sujet
Merci d'avance
J'oubliais de préciser.
Je suis parti d'un fichier corrigé de CIDP à qui j'avais signalé ce pb (je suis reparti sur une base connue pour l'export/import car j'ai fait plein de manip et celà devenait inextricable). J'ai juste rajouté les media selon leur modop, passé un patch fourni et décoché l'affichage des anniversaires comme demandé. Le pb persistait malgré le correctif CDIP c'est pour celà que j'ai regardé du côté forum si qq'un avait le pb.
 
Les personne "avec étoile rouge" sont les vraies "personnes citées" ; ce sont des fiches isolées.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris quel est le problème avec ces personnes.
Selon la généalogiste , la personne
Les personne "avec étoile rouge" sont les vraies "personnes citées" ; ce sont des fiches isolées.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris quel est le problème avec ces personnes.
 
Bonsoir

J'ai demandé au généalogiste d'expliquer (avec un exemple autre en PJ)
En fait la fiche Juliette Francoise n'a aucune donnée dans relation et citations alors qu'elle est citée dans 2 évènements comme témoin soeur en 1974 et comme marraine tante en 1984. Cependant , nous constatons qu'il existe 2 fiches au nom de Juliette (tronqué au premier prénom avec une date de naissance approximative pour elle et un pb avec la profession. ==> Les 2 fiches isolées correspondent aux données relations et citations .
Par ailleurs , ces données ont été correctement implémentées dans d'autres fiches et il n'y a pas de fiches isolées
 
Fichiers joints
  • exemple Juliette liste de personne.jpg
    exemple Juliette liste de personne.jpg
    80.9 KB · Affichages: 4
  • exemple Juliette fiche.jpg
    exemple Juliette fiche.jpg
    158.8 KB · Affichages: 4
  • exemple Juliette avec étoile rouge.jpg
    exemple Juliette avec étoile rouge.jpg
    65.8 KB · Affichages: 4
Bien difficile de comprendre votre problème, mais il me semble que vous avez 3 fiches différentes pour la même Juliette. 2 fiches différentes pour chaque citation et une 3ème fiche pour la personne elle-même.
Donc, si vous êtes certain(e) que ces 3 fiches concernent la même personne, vous devez les fusionner, mais après avoir faire une sauvegarde de la base
 
Bien difficile de comprendre votre problème, mais il me semble que vous avez 3 fiches différentes pour la même Juliette. 2 fiches différentes pour chaque citation et une 3ème fiche pour la personne elle-même.
Donc, si vous êtes certain(e) que ces 3 fiches concernent la même personne, vous devez les fusionner, mais après avoir faire une sauvegarde de la base
Bonjour
Oui , c'est bien celà. J'ai plusieurs fiches concernant la même personne , donc effectivement fusionner tout ce petit monde. Une requête faisant un listage des fiches isolées permettra de faire des corrections .

Merci encore pour l'aide apportée
FL
 

gratuit

Retour
Haut