• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Install GT2025

Membre expert
Bonjour,
Ayant acheté GT2025 le 29 août, je tente de l'installer ce jour : HORREUR ==> conversion annulée !
Plusieurs remarques :
R1 - aucun autre logiciel actif lors de l'install de GT2025
R2 - le lien de téléchargement du set up, ouvre sur la généalogie GT2025 en version 1.0.0.0 !!! j'avais justement attendu jusqu'à ce jour que GT se stabilise et je pensais avoir à l'installation le version 1.3 logique non !
R3 - la conversion est annulée : que puis_je faire ?

Retour à GT2024 obligé.

Merci pour votre aide
Jean-Jacques

Bonjour,
Ayant acheté GT2025 le 29 août, je tente de l'installer ce jour : HORREUR ==> conversion annulée !
Plusieurs remarques :
R1 - aucun autre logiciel actif lors de l'install de GT2025
R2 - le lien de téléchargement du set up, ouvre sur la généalogie GT2025 en version 1.0.0.0 !!! j'avais justement attendu jusqu'à ce jour que GT se stabilise et je pensais avoir à l'installation le version 1.3 logique non !
R3 - la conversion est annulée : que puis_je faire ?

Retour à GT2024 obligé.

Merci pour votre aide
Jean-Jacques

Fichiers joints
  • GT2025_Install_foireuse.jpg
    GT2025_Install_foireuse.jpg
    67.2 KB · Affichages: 11
Bonjour Jean Jacques,
Pour l'installation de G2025 il existe un setup complet en version 1.0.0 et après installation de ce setup ce sont des MAJ qui s'installent pour le moment la version 1.3.0.

La conversion qui transforme le fichier GW2 ou GW3 en fichier GWA semble être sensible à la bonne santé de la base.
Avant toute conversion, vérifier les index et restructurer la base, c'est une précaution

Bonjour Jean Jacques,
Pour l'installation de G2025 il existe un setup complet en version 1.0.0 et après installation de ce setup ce sont des MAJ qui s'installent pour le moment la version 1.3.0.

La conversion qui transforme le fichier GW2 ou GW3 en fichier GWA semble être sensible à la bonne santé de la base.
Avant toute conversion, vérifier les index et restructurer la base, c'est une précaution
Bonjour trunck,
La restructuration complète (choix 3) se bloque également....je vais tenter le choix 2

Bonjour trunck,
La restructuration complète (choix 3) se bloque également....je vais tenter le choix 2
La restructuration choix 2 bloque également toujours au même endroit : à l"analyse des personnes 45248

J'ai ouvert d'autres fichiers et GT 2025 se convertit bien, c'est donc un problème avec mon fichier principal qui, pourtant tourne parfaitement avec GT2024.

Question : que puis-je faire pour "réparer"....sans casse !

Cordialement
Jean-Jacques

Fichiers joints
  • GT2024_restructuration.jpg
    GT2024_restructuration.jpg
    85.1 KB · Affichages: 5
Jean-Jacques, as-tu regardé les remarques dans d'autres fils qui parlent de ce genre de problèmes avec des conseils qui semblent avisés…
- Le contrôle des index
- ...
Avec sauvegarde bien évidement avant !

Bonjour,
Et un petit conseil, si une restructuration bloque, je pense qu'il vaut mieux restaurer la sauvegarde faite avant, car je ne suis pas certain qu'une restructuration mal terminée n'ai pas ajouté des erreurs dans la base.

Je me doutais que la base avait des problèmes.
Avant toute poursuite restaurer une sauvegarde, car une restructuration bloquée rend le fichier inutilisable.
Ensuite
Tenter une recopie de toutes les fiches de la base dans un nouveau fichier, à la condition de ne pas avoir un dossier privatif pour les images

Bonjour,
Et un petit conseil, si une restructuration bloque, je pense qu'il vaut mieux restaurer la sauvegarde faite avant, car je ne suis pas certain qu'une restructuration mal terminée n'ai pas ajouté des erreurs dans la base.
Merci Alain pour ce conseil...que j'ai appliqué en revenant sur une sauvegarde avant la restructuration qui bloquait.
Au final, c'est OK.
avec mon fichier et GT2024
J'ai réalisé une réparation BDD niveau 1 = échec
J'ai réalisé une réparation BDD niveau 2 = OK
Puis avec GT2025, j'ai réalisé la conversion qui, cette fois est passée sans problème....MAIS
en GT2024 mon fichier faisait 80202 personnes et après conversion avec GT2025, il fait 80073 personnes.
129 personnes d'écart...l'angoisse du généalogiste....ai-je perdu quelque chose ?
Autrement dit : la réparation niveau 2 que fait-elle ?

PS : seul mon propre fichier posait problème. Tous mes autres fichiers associatifs ont été convertis sans problème !

Je découvre GT2025 superficiellement pour l'instant
-> c'est vrai que les caractères de la fiche de saisie sont pâles et manquent de relief, ce qui donne une lecture moins agréable...c'est dommage.
-> le thème sombre, pourquoi pas....mais les graphiques proposés sont en fond blanc ! bien sur que l'on peux à loisir changer la couleur du fond...mais pas simple d'en trouver une harmonie heureuse.
-> un thème vert aurait été le bienvenue....c'est un détail.

L'ouverture d'un logiciel quel qu'il soit agit comme une véritable carte d'identité...faut pas la rater !

Bonjour Jean-Jacques,
lisez un peu les sujets du forum à propos de G2025, vous y découvrirez les nombreuses difficultés rencontrées par les membres. En particulier, vous vous apercevrez que de nombreux utilisateurs ont rencontré le même soucis que vous et qu'il faut absolument avoir une base de donnée exempte d'erreurs avant de tenter la conversion. G2025 est vmoins tolérant à propos de ces erreurs.
Le CDIP a communiqué là dessus et dans une prochaine version, ils pourraient intégrer une vérification/réparation de la base avant conversion

Bonjour Jean-Jacques,
lisez un peu les sujets du forum à propos de G2025, vous y découvrirez les nombreuses difficultés rencontrées par les membres. En particulier, vous vous apercevrez que de nombreux utilisateurs ont rencontré le même soucis que vous et qu'il faut absolument avoir une base de donnée exempte d'erreurs avant de tenter la conversion. G2025 est vmoins tolérant à propos de ces erreurs.
Le CDIP a communiqué là dessus et dans une prochaine version, ils pourraient intégrer une vérification/réparation de la base avant conversion
J'ai bien lu, mais j'ai un TRES gros problème, mon fichier initial faisait 80202 personnes et après le passage de la réparation puis conversion, il ne fait plus que 80073 personnes.
Je m'aperçois qu'il me manque des ancêtres avec GT2025 ! en fait 129 j'imagine !
Je ne sais comment les récupérer.
De plus quand j'ouvre GT 2025 ET GT 2024, histoire de comparer les branches, une boîte de dialogue mentionnant "une autre instance est ouvert" et je suis obligé de fermer.

Je réitère, j'ai un très gros problème de perte de personnes avec la conversion qui m'a squeezé 129 personnes.

Fichiers joints
  • GT2025_GT2024.jpg
    GT2025_GT2024.jpg
    25.1 KB · Affichages: 2
De plus quand j'ouvre GT 2025 ET GT 2024, histoire de comparer les branches, une boîte de dialogue mentionnant "une autre instance est ouvert" et je suis obligé de fermer.
J'ai eu ce message aussi, j'avais ouvert par erreur G2024 alors que G2025 était déjà ouvert.
Message un peu curieux, car sur un même ordi, on peut ouvrir 2 sessions de G2025 (pour ouvrir 2 généalogies différentes), si on considère que G2025 est une mise à jour de G2024, il ne devrait pas y avoir de problème, sauf que CDIP ne le voit pas comme ça...
Pour voir les fiches éventuellement manquantes, il doit être possible d'imprimer la liste depuis la fenêtre de recherche au format TXT et ouvrir cette liste dans Excel.
Il suffit de comparer les listes obtenue avec G2024 et G2025.
Avec 80 000 fiches, c'est un travail non négligeable.

Le nombre de fiches que vous indiquez dans G2024 est-ce avant ou après réparation ?

Pour ma base 101 655 fiches, j'avais le même nombre de fiches dans G2024 et dans G2025.

Est-ce la conversion ou la réparation sous G2024 qui a fait mystérieusement disparaitre ces 129 personnes ?

J'ai une base nettement moins conséquente que la votre mais je n'ai rien perdu !

On n'en sait rien, le CDIP ne communique pas...... 🙄
J'ai réalisé des tas d'essais, rien n'y fait plus grave maintenant GT2025 refuse d'ouvrir mes généalogie *.gwa et ne se ferme plus qu'à l'arrache.

Mon fichier en GT2024 tournait bien. 80202 personnes
Son passage en GT2025 exige une BDD différente qui me squeeze 129 personnes. (80073)
Quand j'ouvre les 2 GT (2024 et 2025) histoire de comparer ce qu'il manque, j'ai une boîte de dialogue "une autre instance du logiciel a été lancée" et m'oblige à fermer GT.
Maintenant GT2025 est bloqué

Trop c'est trop....dès demain je téléphone au CDIP pour qu'il regarde où ma base GT2024 créée un pb.

Galère ce passage de GT2024 à 2025

Je vais prendre 2 aspirines.

Bonne soirée
Jean-Jacques

Le nombre de fiches que vous indiquez dans G2024 est-ce avant ou après réparation ?
Bonsoir Alain,

Initialement avec GT 2024 j'ai 80202 personnes.
Je fais une réparation BDD niveau 1 = échec
Je fais une réparation BDD niveau 2 = OK
A ce moment GT 2024 réparé mentionne bien 80202 personnes.
J'ouvre GT 2025 et je lance la conversion qui se passe bien mais à l'arrivée = 80073 personnes

Amicalement
Jean-Jacques

Mais que de problèmes encore avec ce nouveau millésime, chaque fois c'est pareil !

En plus, on ne rencontre pas tous les mêmes problèmes ce qui n'aide pas mais ces soucis de conversion sont extrêmement récurrents ( je suis passé au travers oufff.....).

Maintenant pourquoi G2025 est bloqué ? Serait-ce du fait d'une version de mise à jour de 2025 ?
Pourtant F LEREBOURG a annoncé que G2024 restait actif 2 mois apres l'activation de 2025 !

Moi j'ai une situation différente car j'ai deux versions "complètes".

Bonsoir,
Tout est rentré dans l'ordre. GT2025 tourne très bien:). OUFFFFFFF !

Le problème se produisait à l’ouverture de GT2025. Le logiciel ne voyait pas les généalogies en *.gwa
Avec le CDIP nous en avons découvert la raison : un « tilde » devant le fichier *.adb (ancêtres_TOURFL.~adb) …d’où la non reconnaissance par GT2025 des généalogies en *.gw3.
Il s'agit en fait d'une interaction inopportune entre GT2024 et GT2025.

Remède temporaire : aller supprimer les tildes dans les fichiers "pollués".
Ce phénomène se produisait en raison d'un de mes fichiers en *.gw2 qui été corrompu et dont la fermeture ne se faisait qu'à l'arrache (Ctrl+Alt+Suppr). Conséquence, à l'ouverture de ce fichier avec GT2025 des tildes allait s'installer dans tous les fichiers généalogiques contenus dans le même répertoire.

Remède : séparer les généalogies en *.gw2 et en *.gw3 de ceux en *.gwa.
Par exemple garder le répertoire : Mes généalogies (celui de GT2025 avec uniquement les fichiers *.gwa) et créer un répertoire "soeur" : Mes généalogies 2024 (celles en *.gw2 et en *.gw3). De cette façon il ne peut plus y avoir d'interaction "polluante".

Comme vous l'imaginez, le CDIP travaille à la résolution informatique pour ne plus avoir cette interaction qui crée parfois et dans certaines conditions d'utilisation un problème.
Déjà dans sa version V1.4.0, un petit correctif a été apporté.

Cordialement
Jean-Jacques

Remède : séparer les généalogies en *.gw2 et en *.gw3 de ceux en *.gwa.
Par exemple garder le répertoire : Mes généalogies (celui de GT2025 avec uniquement les fichiers *.gwa) et créer un répertoire "soeur" : Mes généalogies 2024 (celles en *.gw2 et en *.gw3). De cette façon il ne peut plus y avoir d'interaction "polluante".

Je ne conçoit pas que l'on puisse travailler autrement !

A chaque nouvelle version de base de données (GW2, GW3, GWA) je sauvegarde toutes mes généalogies dans des répertoires distincts (Archives GW2, Archives GW3 etc...).

Je ne conçoit pas que l'on puisse travailler autrement !

A chaque nouvelle version de base de données (GW2, GW3, GWA) je sauvegarde toutes mes généalogies dans des répertoires distincts (Archives GW2, Archives GW3 etc...).
Vous parlez d'archives, je crois que TOURFL parle des dossiers contenant les généalogies. J'ai toujours bien séparé non seulement les versions de la BDD mais les "millésime" de Généatique ; j'ai les dossiers Mes généalogies, Mes Généalogies 2022, Mes généalogie 2023, ... , Mes généalogie 2025. Ma généalogie principales, est aussi dupliquée renommée chaque année et, cerise sur le gâteau, j'ai aussi toutes les versions de Généatique que bien sûr je n'utilise pas, sauf pour certains dépannages sur ce forum.

Lorsque je parle d'archives ce sont bien des répertoires nommés "Archives GW2, Archives GW3" qui contiennent non seulement mes bases de données (dossiers contenant les généalogies) mais également différents arbres/listes/modèles propres a chaque version.
Et puis, je pense que vous le savez, comme vous je conserve les millésimes de Généatique avec leurs mises à jour. Elles ont déjà servi sur ce forum.

gratuit

Retour