• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Installation Gedcom

Membre
Bonjour,
Après avoir installé avec succès Généatique 2022 sur mon nouveau PC portable, j'importe le Gedcom que j'ai créé avec mon ancien PC. L'arbre qui s'ouvre ne présente que les nom et prénoms, aucune date ni lieux ou notes. La fiche de saisie est tout autant vidée des dates et lieux.
En retournant sur mon ancien PC (où ma généalogie est complète) j'ai fait une synchronisation avec Généatique qui a été suivie par une mise à jour automatique de Généanet. Les résultats sur Généatique.net et Généanet sont identiques : uniquement les noms et prénoms.
Y avait-il des sélections à faire au moment de la création de Gedcom ? J'ai lu dans le guide qu'en l'absence de choix, le programme travaille par défaut en incorporant toutes les données.
Je n'ose plus rien faire sur la généalogie de mon ancien PC. Pour information, ce changement de matériel est le résultat de nombreux blocages intempestifs de mon précédent PC probablement dus à un problème de surchauffe.
Merci pour vos futurs conseils.
Luc
 
Pourquoi passer par un gedcom ? ! ! ! Faites une copie du dossier .gw2 de votre ancienne généalogie sur une clé usb puis copiez ce dossier dans le dossier "Mes généalogies" de votre nouveau pc. Si il y a besoin d'une conversion de format G2022 (ou G2023) vous la proposera.
On peut aussi passer par une "Sauvegarde" que l'on restaure dans le nouveau Généatique.
 
Pourquoi passer par un gedcom ? ! ! ! Faites une copie du dossier .gw2 de votre ancienne généalogie sur une clé usb puis copiez ce dossier dans le dossier "Mes généalogies" de votre nouveau pc. Si il y a besoin d'une conversion de format G2022 (ou G2023) vous la proposera.
On peut aussi passer par une "Sauvegarde" que l'on restaure dans le nouveau Généatique.
Merci Predigny pour cette rapide réponse. Je ne connaissais pas cette procédure.
Je viens de transférer .gw2 comme précisé. Que faut-il faire maintenant ?
 
Vous l'ouvrez avec le bouton ou le menu "Créer, ouvrir, ... un dossier généalogique".
Si on vous demande d'activer le partage d'événement (Recensement, ... ) répondez Non.
 
Bonsoir Predigny,
Juste une question pour faire suite à votre aide (tout fonctionne maintenant à merveille, merci) parmis les fichiers à protéger, il semble que ce soit les .gw2 les plus intéressants ? Ils se metent à jour automatiquement ?
Amicalement.
Luc
 
Pourquoi parlez-vous de "fichier à protéger" ? Une généalogie, c'est un dossier qui a une extension .gw2 Pour les "protéger" il faut faire très régulièrement une sauvegarde avec la fonction "Sauvegarder (pas exporter en gedcom) Le version Généatique 2022 permet aussi d'avoir les dossier généalogie s en .gw3 qui semble être plus stables que les .gw2. Pour passer un .gw2 en .gw3, il faut :
- Faire une sauvegarde de sécurité.
- Puis faire "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérer le base de données".

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par "Ils se mettent à jour automatiquement". Quand vous ajoutez des personnes à la généalogie, le dossier .gw2 enregistre automatiquement les nouvelles données, sans avoir besoin de faire "Enregistrer" ; est-ce ça que vous vouliez dire ?
 
Pourquoi parlez-vous de "fichier à protéger" ? Une généalogie, c'est un dossier qui a une extension .gw2 Pour les "protéger" il faut faire très régulièrement une sauvegarde avec la fonction "Sauvegarder (pas exporter en gedcom) Le version Généatique 2022 permet aussi d'avoir les dossier généalogie s en .gw3 qui semble être plus stables que les .gw2. Pour passer un .gw2 en .gw3, il faut :
- Faire une sauvegarde de sécurité.
- Puis faire "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérer le base de données".

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par "Ils se mettent à jour automatiquement". Quand vous ajoutez des personnes à la généalogie, le dossier .gw2 enregistre automatiquement les nouvelles données, sans avoir besoin de faire "Enregistrer" ; est-ce ça que vous vouliez dire ?
Merci, vous avez répondu à mes questions. J'ai l'habitude de sauvegarder les Gedcom et Sauvegardes sur une clef. Faut-il faire de même avec les .gw2 ?
 
C'est une "Sauvegarde" qu'il faut faire en utilisant l'icône "disquette" puis le bouton "Sauvegardez sur disque/USB". Cela crée une archive qui contient la base de données et les images. Il faut faire ces sauvegardes sur le disque interne (on peut créer un dossier "Mes sauvegardes" au même niveau que Mes généalogies" ) et il faut aussi faire ces sauvegardes sur une ou mieux, plusieurs clés USB, disque externe, Cloud.
On peut en plus faire une "sauvegarde" sous forme d'un gedcom, ça prend peu de place mais ça doit rester un recours extrême à n'utiliser que si les restaurations de sauvegardes "normales" n'ont pas suffi à restaurer la généalogie. Le gedcom ne contient pas les images mais seulement leurs chemins et certaines données de la généalogie n'y sont pas enregistrées (assez peu il est vrai). Personnellement je fait de temps en temps un export gedcom complet que je place dans mon dossier Sauvegarde.
Le plus important c'est de faire les sauvegardes sur plusieurs supports physiques ; un disque dur peut tomber en panne à tout moment. Le rythme de ces sauvegardes dépend de votre travailé mais une fois par semaine est un minimum en période d'activité généalogique.
 

gratuit

Retour
Haut