• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Installation Généatique 2020 et problème d'aide

Membre
Bonjour,

Je viens d'installer Généatique 2020 (j'avais auparavant la version 2016).
Je souhaitais consulter l'aide du programme (onglet aide -> sommaire).
Auparavant, avec Généatique 2016, une fenêtre s'ouvrait, nommée htmlhelp et j'avais 3 onglets, sommaire, index et recherche.
Je serais très étonné qu'il y ait eu une régression dans la version 2020 et que ces 3 onglets aient disparus.
Or depuis que je suis passé à cette nouvelle version, le click sur aide m'ouvre Adobe Reader DC qui est le logiciel que j'utilise pour visualiser les pdf. Je n'ai plus aucun onglet, plus de sommaire donc, ni d'index, les numéros de page dans le sommaire papier ne sont pas celles du pdf, bref l'aide n'est vraiment pas pratique du tout.
Je pense avoir un problème d'installation
(lors de celle-ci, je crois qu'un programme pdf-Xchange 2012 a été installé en même temps que généatique, je ne sais pas si c'est normal ?)
Si vous avez une idée du problème ?
(j'espère que les onglets sommaire, index et recherche sont bien toujours prévus lors de l'utilisation de l'aide…)
Merci d'avance
Philippe
ps: je suis sur Windows 10 - 64bits, version 1903, PC Asus 501J
 
Il y avait une forte redondance entre le "Guide utilisateur (pdf) et cet aide à plusieurs volets. Je crois que le cdip a renoncé à maintenir ces deux systèmes d'aide.
 
Bonsoir
D'un point de vu technique ce que vous décrivez a disparu de Windows
Ce sont les fichiers pdf qui remplace maintenant ils pourraient avoir ce système d'index mais il est rare d'en trouver avec cela
 
Je suis surpris par ce que vous me dites.
( je n'ai d'ailleurs pas compris la remarque concernant Windows ?)

Pour ma part, je ne connais pas de logiciel actuel qui ne dispose pas d'une aide sur internet avec des options de recherche par sujet.
On ne trouve ce genre d'option basique (fichier pdf) que pour des manuels d'utilisation d'équipements, et même dans ce cas les pdf proposés ont toujours un sommaire avec des liens vers les pages référencées.
Dans le cas de Généatique, il n'y a aucun lien, pire, les numéros de page du sommaire ne correspondent même pas aux numéros de page du pdf

S'il n'y a pas de bug dans mon installation, je trouve cela très décevant de la part du CDIP...
 
Le décalage est dû à la table des matières du document qui fait 12 pages, donc il suffit d'ajouter 12 au numéro de page donné dans cette table des matières. Ce n'est pas parfait, mais ce n'est pas trop compliqué.
Le même problème existe avec les vieux livres scannés par Google (Dictionnaires de la noblesse française par exemple).
 
Bonjour filipo et tous les amis généalogistes présent sur ce forum.

En effet, le fichiert d'aide (Guide2020.pdf) est plutôt simpliste, le CDIP ne s'est pas beaucoup foulé et il n'y a donc pas de signets disponibles. Pas très professionnel à vrai dire.

J'ai donc retravaillé ce fichier avec les outils appropriés pour y ajouter un index sous forme de signets qui permettra une navigation plus aisée dans ce fichier d'aide au format PDF

Je vous propose ce fichier en téléchargement libre, il vous suffira de remplacer le fichier "Guide2020.Pdf" d'origine par celui que je vous livre dans le lien ci-dessous (Vous pouvez aussi renommer le fichier d'origine si vous voulez le conserver).

Le Lien : https://mega.nz/#!e8wXESTB!S-BocEpj9lDe0DzLr9B17HJlK0G02ARf8tqAg9QzDmA

Amitiés.
 
Deleau":28af6bhc a dit:
...J'ai donc retravaillé ce fichier avec les outils appropriés pour y ajouter un index sous forme de signets qui permettra une navigation plus aisée dans ce fichier d'aide au format PDF....
C'est plus pratique comme cela.
Merci !
 
Merci à AL1493 pour la remarque à propos du décompte des pages (+12), je n'avais pas remarqué que le décalage était constant dans tout le fichier.
Et bien sûr merci beaucoup à Deleau pour le travail d'amélioration de l'index. C'est vraiment un plus par rapport à l'aide initiale.
(J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi le CDIP a ainsi dégradé la qualité de l'aide. Peut-être est-ce pour inciter les utilisateurs à acheter les vidéos de formation ?)
 
filipo":jbqf7lyt a dit:
J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi le CDIP a ainsi dégradé la qualité de l'aide. Peut-être est-ce pour inciter les utilisateurs à acheter les vidéos de formation ?

Je ne travaille pas pour le CDIP et je ne saurai dire quelle est leur politique dans ce domaine mais il est beaucoup plus simple aujourd'hui de créer un fichier d'aide en PDF qu'une aide comme celle que l'on pouvait trouver autrefois (fichier chm par exemple). Au sujet de ces fichiers CHM, c'était l'ancien format d'aide sous Windows, c'est de cela je pense que parlait assyril.

Aujourd'hui, il suffit de créer un fichier sous WORD, il existe une multitude de logiciels et d'utilitaires permettant de le transformer en PDF.
Mais encore faut-il se donner un minimum de peine, comme créer un index ou des signets, ce que n'a pas fait le CDIP.
En fait, le fichier Guide2020.PDF (tout comme Guide2019.PDF etc..) a été créé par l'utilitaire PDF-Xchange LITE V7.0 et cette version LITE ne prend pas en charge la création de Bookmarks (Signets) ! !

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans d'autres sujets, pas très professionnel le CDIP !
Messieurs, investissez un peu, si ce n'est dans Adobe Acrobat Pro, ayez au moins l'obligeance de travailler avec la version intégrale de PDF-Xchange qui vous permettra de créer ces fameux signets.

Espérons qu'ils prennent en compte ces remarques pour les prochaines versions.
 
La mise à jour 1.8.0 de G2020 impose un nouveau Guide.pdf donc supprime le guide indexé ; il faut donc renommer le guide indexé avant la mise à jour puis refaire le changement. Cependant il y a peut-être des modification dans le guide nouveau.
 
je viens d'installer cette nouvelle mise à jour 1.8.0 et je constate que le nouveau fichier guide2020.pdf est strictement identique à celui de la 1.5.0.

Donc, après avoir suivi les conseils de prédigny, vous pouvez supprimer ce nouveau fichier guide2020.pdf et renommer de nouveau la sauvegarde du fichier indexé en "guide2020.pdf".

Amitiés
 

gratuit

Retour
Haut