• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Interrogations sur la gestion des médias

Membre
Bonsoir

Dans un autre fil Predigny a posé la question suivante :
<<Quelle(s) raison(s) avez-vous pour ne pas laisser G2021 gérer vos noms de médias ? Pour moi, c'est l'avancée principale de cette version et ça marche très bien.>>

Je ne suis pas passé à G2021 pour le moment car je ne comprends pas bien le fonctionnement et l'intérêt pour moi de cette gestion automatique.
Voila ma façon d'utiliser Généatique jusqu'à présent et ce depuis pas mal d'années au gré des versions :
- actuellement avec G2020 j'utilise encore le "mode Saisie Personne" car c'est celui qui me convient par sa simplicité :)
- processus basique : quand un acte m'intéresse j'en fais une capture et j'enregistre le fichier en lui donnant un nom approprié (en fonction de mes habitudes) dans mon dossier "Images" (dossier "tampon" comme on a coutume de l'appeler) puis à partir d'un événement auquel je désire associer un média je vais chercher dans mon dossier "tampon" le fichier qui va bien. Généatique va enregistrer ce média dans son répertoire "Images" et c'est tout.
A quel moment intervient donc cette fameuse nouveauté de gestion des médias par Généatique ? Faut-il changer sa façon de procéder avec le logiciel pour pouvoir bénéficier des bienfaits (?) de cette nouveauté qui semble être l'intérêt majeure de cette édition 2021 ? Faut-il ne plus utiliser de dossier "tampon" et enregistrer directement dans le répertoire "Images" de Généatique ? (utilisation du mode Saisie Evenement obligatoire ?)
Peut-on avec cette nouvelle version continuer à gérer ses médias comme auparavant sans "bénéficier de ses bienfaits" et sans avoir la surprise de se retrouver pris au pièce après avoir oublier de cocher un case ... puisque cela semble ne pas être sans risques puisqu'il est souhaitable de faire une copie de sa généalogie avant de passer à cette nouveau version ? La lecture assidue du Forum a de quoi faire peur :wink:

Qui voudra bien éclairer ma lanterne ?

Cordialement
 
Merci Etienne et Prédigny pour vous réponses en phase concernant la gestion des images communes dans un sous répertoire privatif = bien compris cette possibilité. :)
Par contre je posais également une autre possibilité : je vais chercher l'image du blason déjà existante dans le fichier Images de GT et après essai, ça fonctionne parfaitement....et une interrogation : Y-aura-il un risque lors du passage définitif à GT2021 ?
Cette disposition m'intéresserait pour plusieurs raisons :
R1 - J'ai un sous répertoire de Images qui est un vrai "Medias_Privatifs" où je ne souhaite y mettre que des illustrations privatives et de plus j'imagine qu'il n'y a la possibilité que de créer un seul sous répertoire.
R2 - Dans le cas d'un blason utilisé plusieurs fois , ce n'est pas une image privative mais effectivement une image commune. De plus j'ai une incompréhension, car j'ajoute le fichier du blason de la même façon qu'une autre image (voir graphique en pièce jointe) et celle-ci ne se doublonne pas ! Pourquoi se doublonne-t-elle dans le cas d'un blason ?
Dans le fichier joint, j'ajoute via la fiche détaillée une image Q2_22_JJ_Petit.png aux deux personnages et elles ne se doublonnent pas !
(J'ai pris l'habitude d'ajouter ce type d'image pour visualiser que je suis à ma 10ème génération. de mes 4 quartiers, c'est ici ma grand-mère paternelle (quartier 2) de ma propre ascendance).
 
Fichiers joints
  • GT2020_pas_de_doublon.jpg
    GT2020_pas_de_doublon.jpg
    455 KB · Affichages: 156
Bonjour,
Vu que l'image montre des fichiers non renommés, je suppose que la gestion des medias n'est pas activée ou que vous avez mis tout le dossier images en privatif

De mon coté la gestion étant activée les fichiers se renomment automatiquement (insertion via la fiche complète)

Cordialement
Thierry
 
genealogie.etienne":15ckxs0j a dit:
Bonjour,
Vu que l'image montre des fichiers non renommés, je suppose que la gestion des medias n'est pas activée ou que vous avez mis tout le dossier images en privatif
Bonjour Etienne,
L'exemple cité c'est avec GT2020, il n'y a pas de gestion des médias.
Avec GT2020 si j'ajoute une image : blason.png à plusieurs personnes, elles se doublonnent
Toujours avec GT2020, si j'ajoute l'image : G2_22_JJ_Petit.png toujours à plusieurs personnes et de la même façon, elles ne doublonnent pas elles ! Mystère !
J'ai fait la même chose avec les autres images de mes quartiers, toujours avec la même méthode, via la fiche détaillée et aucune ne se doublonnent (voir copie d'écran).....sauf dans le cas du blason !
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2020_Images.jpg
    GT2020_Images.jpg
    161.6 KB · Affichages: 144
TOURFL":2wp51gva a dit:
L'exemple cité c'est avec GT2020, il n'y a pas de gestion des médias.
Avec GT2020 si j'ajoute une image : blason.png à plusieurs personnes, elles se doublonnent
Toujours avec GT2020, si j'ajoute l'image : G2_22_JJ_Petit.png toujours à plusieurs personnes et de la même façon, elles ne doublonnent pas elles ! Mystère !
Rebonjour Jean-Jacques,
Je n'avais pas saisi que l'on parlait de G2020.

Personnellement avec G2020 les images ne se doublonne jamais (option "copier les images en local" dans les préférences).
Je n'ai jamais observé un comportement différent.
Quand je regarde le dictionnaire des données (rubrique illustrations), j'ai toujours la même image avec la "fréquence" associée.

Cordialement
Thierry
 
TOURFL":1zfr7o2x a dit:
Avec GT2020 si j'ajoute une image : blason.png à plusieurs personnes, elles se doublonnent
Toujours avec GT2020, si j'ajoute l'image : G2_22_JJ_Petit.png toujours à plusieurs personnes et de la même façon, elles ne doublonnent pas elles ! Mystère !
Bonsoir,
Je réponds à moi-même car le Mystère a disparu.
Souhaitant ne pas rester sur une incompréhension, j'ai fait une restructuration niveau 2 puis après fermeture et réouverture de GT, puis j'ai réessayé, l'image du blason (avec GT2020) ne se doublonne plus.....OUF !
 
TOURFL":1g2o58ei a dit:
... l'image du blason (avec GT2020) ne se doublonne plus.....OUF !
Pour autant que je me souvienne (si G2021 ne m'a pas brouillé les neurones) avec G2020 quand on ajoute une image à partir de la fiche détaillée/Depuis l'ordinateur, si l'image existe déjà dans le dossier "Images", elle n'est pas dupliquée ; si on l'ajoute à partir du "mode saisie événement" alors, elle est copiée en double avec le fameux (1). Ne me demandez pas pourquoi il y a cette différence !
 
jlturbe":2ag54g38 a dit:
En attendant d'utiliser le dossier Privatif ou en complément de celui-ci.
- Ajouter une légende à votre média. Clic droit, éditer le media
Une recherche par le dictionnaire des données sur la rubrique Image:Legende vous donnera leurs noms et l'accès à ces personnes.

j'ai fait clic droit sur une image dans l'onglet médias. J'ai choisi l'option éditer le media. Je me suis retrouvée dans l'onglet événement de la personne à qui ce média était attaché.

Maintenant je fais quoi pour ajouter une légende ? je n'ai rien su trouver à ce sujet dans le guide.
 
VANNIER":3m60fhbt a dit:
[j'ai fait clic droit sur une image dans l'onglet médias. J'ai choisi l'option éditer le media. Je me suis retrouvée dans l'onglet événement de la personne à qui ce média était attaché.
Maintenant je fais quoi pour ajouter une légende ? je n'ai rien su trouver à ce sujet dans le guide.
Ca dépend sur quelle illustration vous faites le clic-droit dans l'onglet Médias :
- Si c'est un "Portrait" vous tombez sur une fenêtre un peu spéciale qui vous permet de saisir une date, un lieu, une "Légende" champ info de l'événement Image.
- Si c'est un événement Résidence (qui possède un champ Info), vous pouvez éditer ce champ qui constitue aussi une "Légende"/
- Si c'est un événement simple (comme Naissance) il n'y a pas de champ info.
Ce champ info, (de portrait, Résidence, ... ) peut être défini comme faisant partie du nom des médias associés à l'événement mais à mon avis ce n'est pas une solution terrible car ce champ peut faire jusqu'à 70 caractères ce qui va donner un nom de fichier très long(70 char.+Nom+prénom+date+... ! ). En complément du nom de fichier il vaut mieux utiliser le champ "Complément" mais ce complément n'est accessible qu'au moment de l'enregistrement de l'image ; c'est d'ailleurs très dommage qu'on ne puisse pas l'ajouter ou le modifier après.
Pour un nom totalement libre, c'est le dossier privatif (pas documenté dans le guide utilisateur) qui fait l'affaire ; il permet aussi d'avoir une image commune à plusieurs personnes sans que l'image soit dupliquée.
 
Au vu de vos explications, je vais adopter votre solution M. PREDIGNY et mettre un complément

Pour la 2ème partie de ma question, avez-vous une suggestion autre ?
si j'utilise la fenetre saisie des actes avec l'image au-dessus, ce que je ne faisais pas avant mais que je trouve hyperpratique, G2021 crée automatiquement un fichier. Si je ne veux pas ensuite garder une image de l'acte, je dois aller dans le repertoire idoine et le supprimer. J'ai trouvé une parade, je les colle dans le Fichier privatif et je vide celui-ci en fin de journée. Mais ce serait plus simple s'il y avait une astuce pour les visualiser SANS création de fichier ?.

merci de votre disponibilité
 

gratuit

Retour
Haut