• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Inverser les liens de mariages

Membre expert
Je viens de résoudre une problématique généalogique. Il y avait 2 personnages très proches dont il était difficile de valider qui est marié avec qui.
Comme j'avais tout faux, je dois changer, ou plutôt inverser les liens avec les épouses dans mon fichier.
Supprimer les liens et les rétablir autrement ne me posent pas de problème, SAUF que lorsque l'on "casse" un lien de mariage, on perd aussi la date, le lieu, l'acte qui était lié...aussi je me demande dans un cas comme celui-ci, quelle serait la bonne méthode ?
Cordialement
 
Généralement, il n'y a pas de bonne méthode, il faut casser les liens d'union et les refaire. Bien noter les information de l'union et et si possible copier (déplacer) les illustrations dans un dossier temporaire ou refaire les captures si possible.
 
predigny":1kjsmqng a dit:
il faut casser les liens d'union et les refaire. Bien noter les information de l'union et et si possible copier (déplacer) les illustrations dans un dossier temporaire ou refaire les captures si possible.
Voila un cas qui me conforte dans ma gestion manuelle des noms et emplacements des illustrations ...
 
Philippe Gauthier":hvw7t8m5 a dit:
predigny":hvw7t8m5 a dit:
il faut casser les liens d'union et les refaire. Bien noter les information de l'union et et si possible copier (déplacer) les illustrations dans un dossier temporaire ou refaire les captures si possible.
Voila un cas qui me conforte dans ma gestion manuelle des noms et emplacements des illustrations ...
C'est justement pourquoi je parlais de déplacer les images concernées dans un dossier temporaire, sous entendu :afin de pouvoir les réaffecter facilement. Avec le renommage automatique, elle seront alors renommées avec les noms des "bonnes" personnes. Sans le renommage auto, il faudra les renommer manuellement dans le dossier temporaire avant de les réaffecter "Depuis l'ordinateur". De plus ce genre de travail n'est pas très fréquent et à mon avis ce n'est pas un argument suffisant pour écarter le renommage auto. :)
 
Mais justement, le nommage manuel impose d'étudier précisément l'acte en question et le risque d'erreur est dans ce cas très faible, et l'affectation au bon couple permet un deuxième contrôle !

Lors de la rupture d'un lien de mariage erroné, le lien avec l'image est rompu mais l'image reste au même endroit et il suffit de la réaffecter une fois le bon mariage recréé.
 
Philippe Gauthier":2yu8su92 a dit:
Mais justement, le nommage manuel impose d'étudier précisément l'acte en question ...
C'est avant d'ajouter l'illustration qu'il faut faire attention, Que le nom soit automatique ou pas. Le nom de l'image se plie aux données saisies et si vous vous êtes trompé de personne, votre nom manuel ne sera pas bon non plus.
Le seul argument pour les noms manuels serait plutôt que si le logiciel fait du "n'importe quoi" on verra plus facilement d'incohérence entre les noms de médias et le noms des personnes, alors qu'en automatique tout sera toujours cohérent même si les images ne sont pas les bonnes. Mais si le logiciel fait ce genre d'erreur, je ne donne pas cher de tout le reste.
 
predigny":2za847g5 a dit:
C'est avant d'ajouter l'illustration qu'il faut faire attention, Que le nom soit automatique ou pas.
Je vous rassure, cette inversion des liens de mariage entre deux personnes s'est très bien passée. C'est effectivement avant d'ajouter à nouveau les illustrations qu'il faut faire attention.
Dans un premier temps je les ai supprimées via la fiche détaillée, puis via la fonction : Utilitaires/Illustrations/Supprimer les illustrations non utilisées.
Bien qu'ayant choisi le renommage automatique, je conserve mon répertoire où sont classées mes illustrations, ce qui m'a permis de les réaffecter facilement, le renommage automatique a fait le reste (super cette fonction).
Pourquoi je garde mon répertoire "Illustrations", pour plusieurs raisons :
R1 - Je gère les Illustrations (au sens large) avec un logiciel (ACDSee), avec lequel j'entre des métadonnées qui me permettent de trouver tous les actes de mes sosa, ou d'un lieu précis, ou d'un patronyme précis, plus de multiples combinaisons possibles.
R2 - mon répertoire 'Illustrations" me sert également pour mes autres logiciels dans lesquels je ne stocke pas les illustrations (Ahnenblatt et VisuGed), j'indique juste le chemin.
R3 - j'ai de la place mémoire dans mon micro, autant qu'elle serve.
Bien sur sans aucun doute c'est avec GeneaTique que je travaille couramment et qui reste de très loin ma préférence et j'apprécie beaucoup ce renommage automatique, c'est magique, c'est clair, les noms des fichiers sont ainsi structurés et unifiés, c'est très propre.
Pour en revenir au présent post, sur l'inversion de liens de mariage, j'imaginais (il faut garder sa capacité de rêver) une fonction telle que "Copier l'événement vers d'autres personnes" (fonction qui existe par ailleurs).
On copie l'événement mariage du couple 1 vers le couple 2 (et réciproquement), puis on coupe les liens seulement après ! Toutefois, ce n'est pas une priorité surtout qu'il est vrai que ce n'est pas courant et qu'il y a bien d'autres améliorations (voire de corrections) à apporter à GénéaTique.
Cordialement
Jean-Jacques
 

gratuit

Retour
Haut