• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Je ne connais pas les parents de mes parents

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai demandé un extrait d'acte de naissance de mes parents, avec filiation, aux mairies de leurs lieux de naissance.
Je voudrais reconstituer mon arbre, seulement ma mère est décédée, et mon père je ne sais pas où il est.
J'ai un peu peur que les mairies refusent, car apparemment, il faut réunir 3 conditions pour obtenir ces documents quand on est le descendant:
- être le descendant, donc,
- être majeur ou émancipé,
- donner la filiation de la personne concerné par l'acte.

Et c'est justement pour connaître la filiation que je le demande, moi, cet acte!
Alors peut-être la question a t-elle maintes fois été posée, et je m'en excuse - j'ai cherché un peu quand même avant, hein! -, mais y a t-il d'autres moyens de remonter les branches que par les mairies, et peut-il y avoir des dérogations aux règles de demande d'acte?

Merci d'avance pour les éclaircissements, Mz. :?
 
J'ai demandé un extrait d'acte de naissance de mes parents, avec filiation, aux mairies de leurs lieux de naissance.
Je voudrais reconstituer mon arbre, seulement ma mère est décédée, et mon père je ne sais pas où il est.
Et je suppose qu'à l'appui de vos demandes, vous avez fourni une pièce qui justifie que vous êtes bien leur enfant.

J'ai un peu peur que les mairies refusent, car apparemment, il faut réunir 3 conditions pour obtenir ces documents quand on est le descendant:
- être le descendant, donc,
- être majeur ou émancipé,
- donner la filiation de la personne concerné par l'acte.
Primo, attendez qu'elles vous répondent, et vous verrez bien si elles vous font des difficultés.

Vous avez toujours la faculté de demander une copie de l'acte de décès de votre mère, et ainsi vous devriez obtenir des informations sur sa naissance ; or cet acte peut se trouver demandé par toute personne, mais à condition que vous connaissiez la date et le lieu, ce que l'on va supposer.

La confirmation de la filiation, c'est juste pour éviter de communiquer à un tiers une identité qui se rapporterait à un homonyme plein (même nom, et même prénom) ; si vos parents se sont mariés, vous auriez la possibilité de préciser l'identité de chacun de vos parents dans votre demande, en plus de la preuve que vous êtes leur enfant ; disposez-vous d'une copie du livret de famille relatif à votre naissance ?

En somme, il vous faut rassembler le maximum de documents qui seront de nature à crédibiliser votre demande.
 
misterzede":2awc0imo a dit:
Bonjour,
J'ai demandé un extrait d'acte de naissance de mes parents, avec filiation, aux mairies de leurs lieux de naissance.
Il faut demander une copie intégrale des actes.
Quelle a été la réponse des mairies concernées ?
 

gratuit

Retour
Haut