• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Je viens de tester Génatique 2021 (remarques)

Nouveau membre
Bonjour,

J’ai passé de nombreuses années à collecter des données généalogiques en les mettant dans un ficher Excel, j’ai enfin décidé de passer par un logiciel dédié. Avant de me lancer complètement, j’ai testé Généatique (en version gratuite, 50 personnes) et plusieurs choses me chiffonnent :

1- Lorsque l’on enregistre le travail en cours (en dehors du fait qu’il faille passer par plusieurs étapes qui sont pénibles au final lorsque l’on commence), l’ensemble de l’arbre est systématiquement réduit ! Pourquoi ne pas pouvoir reprendre là où on s’était arrêté ?

2- Les lieux. Il n’est pas possible malheureusement de ne mettre qu’une partie du nom. Ex : pour Sainte Livière, ne marquer que Livière. Autre bizarrerie, toujours en prenant le même exemple, Sainte Livière n’existe pas ! Il faut chercher Ste-Livière. Pas très logique…

3- Pour les parents (en partant de la fiche de l’enfant), le seul champ supplémentaire concerne le métier. La présence de la rubrique mariage éviterait de devoir retourner sur la fiche dudit parent pour la mentionner.

4- Le nom de famille :
  • Impossible de mentionner : né « MACHIN » pour les enfants reconnus ultérieurement.
  • Pas de date de reconnaissance possible
5- Profession : l’info-bulle qui propose d’entrer automatiquement la profession en fonction de la première lettre mentionnée ne tient pas compte du genre (pour un homme, « Lavandière », ce n’est pas très pertinent).

6- Incertitude / à confirmer : il n’est pas possible d’inscrire ce doute ou cette piste de recherche (à part dans les notes). Dommage ! Un sigle/symbole directement sur la fiche serait pratique pour voir les fiches incomplètes. Circonstances :
  • la date peut être mentionnée sur un acte mais ne pas se trouver au bon moment dans les archives,
  • Une date, un lieu ou un nom peut avoir été mentionnée par un internaute sur un site mais tant que la vérification n’a pas été faite, on ne peut en être sûr. Un espace dédié (à confirmer, recherches futures,…) serait bien utile,
  • Une date ou un lieu peut se trouver dans un acte mais l’accès de l’archive en ligne n’est pas possible (non ouvert, non numérisé,…) et la vérification est donc à faire ultérieurement,
  • Pour un même ancêtre, l’apparition de deux dates possibles de naissance/mort dans deux archives distinctes pose problème. Laquelle mentionnée si l’on n’a pas la possibilité de noter ce doute ?
Pour la plupart d’entre vous, ces éléments ne sont pas gênants vu que votre arbre est déjà bien étoffé, mais lorsque, comme moi, on se lance dans le renseignement de fiches d’affilée, cela devient frustrant.

Je vais donc tester d’autres logiciels en attendant vos éventuelles remarques et potentiellement de trouver quelque chose qui me convient mieux (ah, l’éternel débat du meilleur logiciel…).

Merci de votre attention et à vous lire.
 
On peut discuter de tous les "problèmes" que vous listez mais je crois que c'est surtout un manque d'habitude du logiciel qui vous pose ces problèmes.
1- Enregistrement du travail : Il n'y a pas à enregistrer son travail, ça se fait automatiquement au fur et à mesure des saisies. et en réouvrant Généatique on retrouve son arbre là où on l'avait laissé. En fin de session Généatique propose une "sauvegarde" qui est en fait un archivage du travail à une date donnée ; c'est surtout utile en cas de corruption de la base de données car on peut alors restaurer sa généalogie à partir d'une des sauvegardes, généralement la dernière qui a été faite.
2- Les lieux : Avec Ste-Livière vous êtes tombé sur un des rares cas où le lieu n'est pas écrit correctement dans la table de référence, mais rien ne vous empêche de l'écrire comme vous le souhaitez, cette saisie sera alors disponible dans la table de "vos dernières saisies" et "Toutes vos saisies" et vous sera présenté si vous saisissez les premières lettres (Sainte-Li).
3- Pour les parents : Je n'utilise jamais ce "Champ supplémentaire" ; il n'est pas bien difficile d'aller sur la fiche d'un des deux des parents. Mais cet onglet n'est pas mon préféré, il est vrai.
4- Vous pouvez toujours modifier le nom Jeanne MARTIN en Jeanne DUPONT née MARTIN Mais en généalogie, il vaut mieux utiliser uniquement les nom de "jeune fille". Mais rien ne vous empêche de créer une rubrique "NOM_JEUNE_FILLE" avec un intitulé écran "Née " que vous pouvez accoler au nom dans les cases de l'arbre ou dans l'onglet "Essentiel".
5- L'aide à la saisie est juste une aide à la saisie que l'on est pas obligé de suivre mais qui effectivement ne tient pas compte du sexe. Faut dire qu'en généalogie, sauf pour l'époque récente, on a rarement à saisir la profession des épouses, même si j'ai pas mal de vigneronne dans ma généalogie ; il me faut alors ajouter deux lettres. Mais ça peut être une idée d'évolution de Généatique.
6- Pour les "doutes" ou "incomplétudes" sur les saisies, on peut utiliser le champ Acte (devant la date des événements) mais Généatique permet de nombreuses façons d'indiquer ces doutes. Par exemple, un événement qui n'aurait pas de source peut prendre la couleur rouge dans les cases ; c'est juste le modèle d'arbre qu'il faut personnaliser. Pour les filiations, j'ai modifié un modèle qui maintenant affiche des triangles dont la couleur est fonction de la certitude de la filiation, comme ci-dessous :

symbole-filiation.png
 
Dernière édition:
Monsieur Predigny vous avez écrit :

""" 6- Pour les "doutes" ou "incomplétudes" sur les saisies, on peut utiliser le champ Acte (devant la date des événements) mais Généatique permet de nombreuses façons d'indiquer ces doutes. Par exemple, un événement qui n'aurait pas de source peut prendre la couleur rouge dans les cases ; c'est juste le modèle d'arbre qu'il faut personnaliser. Pour les filiations, j'ai modifié un modèle qui maintenant affiche des triangles dont la couleur est fonction de la certitude de la filiation,""

Pouvez vous transmettre votre modèle d'arbre comprenant ces possibilités de marquer les filiations incertaines et le marquage des événements sans source.

Bonne journée à vous
 
Dernière édition par un modérateur:
Je peux vous le donner, bien sûr mais l'idée était surtout de personnaliser son arbre habituel pour y introduire d'autres symboles. Dans l'arbre que je montre dans mon message précédant, ce ne sont pas les "sources" qui donne la couleur rouge/noir au dates des événements mais la présence/absence d'illustration de l'événement car que vaut une source qui dirait "Geneanet" ? Il y a même une redondance pour les illustrations car j'utilise aussi le champ "Acte" avec "p" = j'ai mis l'illustration (l'acte) dans l'événement ; "p' " = j'ai vu l'acte mais ne l'ai pas mis dans la généalogie, j'ai mis juste la source ; "p" " = cette date est donnée dans un autre événement ; "w" = info trouvée sur le web ; etc
- Pour les filiations, ce sont les triangles colorés que l'on voit dans mon message précédent et qui utilisent les données standard "Filiation avec le père" et "Filiation avec la mère" ; si les deux sont certaines alors le triangle est vert ; si une seule est certaine -->orange ; si aucune --> Rouge. Optionnellement on peut utiliser une donnée "perso" "Filiation très probable" qui donne une couleur bleue au triangle. Si aucune filiation n'a été définie, le triangle reste gris. J'ai mis trois cases à cocher pour ces trois données dans la "Fiche simple" où elles sont plus facilement accessibles que dans l'espace de travail/Parentèle.
- Le modèle indique aussi les sosa (carré dans le coin) ; les frères/soeurs des sosa (coin replié), les personnes ayant un lien de "parenté par le sang" (les "cousins" ) --> coin coupé.
- Le modèle indique aussi les unions multiples de l'ascendance (bord droit avec une pointe).
- Il indique aussi le nombre d'enfants des couples mariés, sauf si la donnée "Sans descendance" est cochée.
- Ce modèle met en rouge les noms des personnes qui sont marquées "Confidentiel" (rubrique standard).
Je vous donne le modèle dans le prochain message avec quelques infos supplémentaires.
 
Dernière édition:
Ci-dessous, le modèle (compatible G2020, 21, 22) ; dézipper et mettre le .grf dans "Mes descriptifs 202x\Modèles d'arbre\Mes Modèles"
Pour utiliser la possibilité d'indiquer une filiation "Très probable" il faut créer la donnée comme ci-dessous :

Filiation_probable.png
Dans la "Fiche simple" (onglet Essentiel) j'ai placé les cases à cocher pour les filiations père -mère et ptrès probable. A coté j'ai la case à cocher "Personne favorite"; ça ne fait pas partie du modèle mais j'utilise cette donnée standard pour indiquer le bout de branche des filiations certaines (sous la punaise rouge toutes les filiations sont certaines).

onglet-complet.png

J'ai aussi une version du modèle avec portrait et dates+lieux complet, mais seulement pour G2021 et G2022 :

dates-lieux.png
 
Fichiers joints
  • predigny-Travail-2020-filiation-vert.zip
    9.9 KB · Affichages: 9
Voici le modèle avec portraits dates et lieux (G2021 seulement)
 
Fichiers joints
  • 2020-mixte-standard-predigny_vert.zip
    8.9 KB · Affichages: 15

gratuit

Retour
Haut