Je suis novice dans la généalogie
Je crois pouvoir indiquer que nous sommes tous passés par là, et qu'il faut bien commencer un jour.
cependant, je cherche tous types d'info concernant ma famille
La personne la mieux placée, c'est VOUS, et il s'agit de commencer par remonter votre généalogique personnelle, en commençant par vos parents, vos grands parents, etc .., le tout afin de remonter jusqu'à un palier vers les années 1900, car les effets de la nouvelle loi sur les 75 ans de protection, n'est pas encore d'application générale, surtout sur Internet.
Je rencontre des blocages sur les sites de généalogies ou ne me donne satisfaction sur ce que je recherche
Ce qu'il me semble important de savoir :
- les mairies pourront vous délivrer des copies d'actes, mais à condition que vous soyez un ascendant ou un ascendant en ligne directe de la personne concernée ; il sera prudent de prendre un contact téléphonique préalable, afin d'identifier selon quelles modalités cette démarche pourra être satisfaite.
- les archives départementales (avec tables décennales souvent jusqu'en 1902 et copies d'actes en ligne souvent jusqu'en 1882), ne sont pas là pour vous répondre, mais simplement pour vous permettre un accès aux documents archivés ; il ne servira donc à rien de leur écrire, sauf pour prendre un rendez-vous.
Certains départements ont des archives en ligne, mais c'est loin d'être une généralité, même si les choses évoluent progressivement .
Il vous sera donc assez souvent nécessaire, soit de vous rendre à ces archives, soit de demander à quelqu'un de s'y rendre à votre place.
Mais il serait également utile que vous consultiez l'aide en ligne disponible sur ce site (l'onglet tout à gauche) ; vous y avez une foule de renseignements utiles.