• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

La mairie n'envoie pas la filiation

Nouveau membre
Bonsoir,

Je suis entrain de réaliser mon arbre généalogique et ai réussi à trouver une très bonne partie des ancêtres.
Mais il me manque la branche à partir de mon grand père paternel (donc celle qui m'a léguée le nom de famille).

Je ne suis plus du tout en bon terme avec la famille de ce côté et ne peux donc pas demander de renseignements.
J'ai réussi avec l'acte de naissance de mon père ,que ma mère avait gardé, à connaitre la date et lieu de naissance de mon grand-père.

1932 ALFORTVILLE (94)

J'ai donc contacté par mail la mairie afin d'avoir un acte de naissance avec filiation (étant descendant direct et la naissance ayant eu lieu il y plus de 75ans cela devrait être bon).
J'ai joint à ma demande mon propre acte de naissance et celui de mon père pour montrer la filiation mais à réception du document, il apparait qu'il ne s'agit que d'un extrait sans filiation.

La mairie me réclamant les nom, prénom et date de naissance des arrières-grands-parents pour que je puisse avoir la filiation.

Seulement c'est justement pour avoir ces informations que j'ai cherché l'acte de naissance.

Comment me "sortir" de là?

J'ai regardé un peu du côté des dernières tables décennale des fois que la famille était déjà présente dans la ville, mais ma mère m'a confirmé que la famille avait "migré" du sud de la France pour Paris dans les années 1920. Et ne peux me donner le lieu du départ.
 
Bonjour.

Le problème se pose parfois, de part la méconnaissance des textes ; voici le site a consulter : http://www.cada.fr/
Et, plus précisément : http://www.cada.fr/archives-publiques%2c6093.html
Redemandez une copie intégrale de l'acte, par lettre, accompagnée d'une copie recto-verso de votre carte d'identité, du texte de la CADA ainsi qu'une enveloppe timbrée à votre adresse.
Il s'agit d'un acte de plus de 75 ans, et vous devriez l'obtenir même s'il s'agit d'une personne n'étant pas de votre famille.
Bonne chance pour la suite.
Cordialement.

Jean
 
Redemandez une copie intégrale de l'acte, par lettre, accompagnée d'une copie recto-verso de votre carte d'identité, du texte de la CADA ainsi qu'une enveloppe timbrée à votre adresse.
Il s'agit d'un acte de plus de 75 ans, et vous devriez l'obtenir même s'il s'agit d'une personne n'étant pas de votre famille.
Affirmatif ...

Pour un acte de plus de 75 ans, il vous faut demander une copie INTEGRALE de l'acte, et la mairie a alors le devoir de vous fournir cet acte ; bien entendu, toute information complémentaire exacte comme un mariage ou un décès, sera de nature à confirmer qu'il s'agit de la bonne personne ...

Je me suis d'ailleurs constitué un feuille de requête sous Excel, composée de plusieurs cadres :
- la mairie sollicitée, et son coordonnées (adresse, téléphone, mail, etc ...)
- les indications sur l'acte demandé (copie intégrale, extrait sans filiation si -75 ans), identité des proches (parents, conjoint(s)
- l'identité du demandeur (nom et adresse, courriel - indication du lien de parenté)

Et ça marche, comme une lettre à la poste (avec une enveloppe affranchie à l'intérieur)

Bonne continuation
 
Natombi s'est inscrit le 7 novembre
a mis son message le 7 novembre
et depuis n'est pas revenu sur le forum

Encore un oiseau de passage :evil: :evil: :evil:
 
Mais il n'est même pas venu lire les diverses réponses et conseils qui lui ont été donnés...

Alors on ne peut pas dire que cela lui a été utiles!!!!!!!!!!
 
Tout simplement en cliquant sur son pseudo.......... :lol:
Bonjour Janine,

Mais objection ma belle dame !

En cliquant sur le pseudo, on dispose de la liste des messages échangés, et on sait que notre internaute n'en a pas laissé un second, ou un plus récent ....

Mais cela ne signifie nullement que l'internaute ne soit pas repassé pour LIRE (et seulement lire) les compléments apportés par celles & eux qui lui donnent une suite ....

Alors ensuite il est possible qu'il ne soit pas repassé, mais ce n'est pas une certitude !

Bonne continuation !
 
mvelard":24jnm204 a dit:
En cliquant sur le pseudo, on dispose de la liste des messages échangés, et on sait que notre internaute n'en a pas laissé un second, ou un plus récent ....
Pas que... :D

dernie10.jpg


mvelard":24jnm204 a dit:
Mais cela ne signifie nullement que l'internaute ne soit pas repassé pour LIRE (et seulement lire) les compléments apportés par celles & eux qui lui donnent une suite ....
Là vous avez raison, on peut très bien venir lire les files sur le forum sans avoir à se connecter puisque la connexion n'est obligatoire que pour poster une intervention.
 
Là vous avez raison, on peut très bien venir lire les files sur le forum sans avoir à se connecter puisque la connexion n'est obligatoire que pour poster une intervention.
Ah !!!
Voilà qui me rassure, car assez souvent, je viens lire, et il faut que je me connecte pour pouvoir commenter / réagir ...

Mais tant que je ne me suis pas connecté, on ne peut savoir si je suis (ou non) revenu ...

Ce qui est certain dans ce cas, c'est que la personne qui aura questionné ne se sera pas CONNECTÉE à nouveau, pour ce post ou pour un autre ...

Bonne journée Janine !
 

gratuit

Retour
Haut