• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

La réparation des bases, Quezaco ?

Membre
Bonjour à tous

C'est mon premier message sur ce forum, toutes mes excuses si le sujet a déjà été traité / ce n'est pas le bon endroit pour poser la question. Par ailleurs si je suis un utilisateur ancien de Généatique je n'en ai pas utilisé toutes les possibilités, pas sûr donc que j'évoque une fonctionnalité ou un problème propre à Généatique 2015 v 1.1.3 (la version que je viens d'acquérir)

Une première manipulation s'étant conclue par une "Violation d'accès à l'adresse..." j'ai exploré les menus et j'ai découvert l'option "Utilitaires / Réparer / réparation de la base de données". Mais dans le sommaire de l'Aide rien sur cette option : ni quand l'utiliser, ni ce qu'elle permet de faire. Vu que le chapitre "Utilitaires" du sommaire de l'Aide ne renvoie pas uniquement à l'option "Utilitaires" du menu principal, mais parfois à "Documents" ou "Aide", les informations que je cherche sont-elles "cachées" ailleurs ?

Je me pose des questions du même type ("quand s'en servir ?" ; "à quoi ça sert ?") pour les autres options du sous-menu "Réparer" : "Optimiser la base de données" ; "Restructurer une base généalogique" ; "Mettre à jour les tables de duplications".

Cordialement

Pierre
 
Mais si ! c'est le bon endroit pour poser la question ; mais peut-être pas le bon pour avoir une réponse car personne ne sait au juste ce qu'il y a derrière cette fonction. Disons que quand toutes les solutions "classiques" ont échouées, on peut tenter cette fonction sur une copie de sa généalogie, mais je l'ai rarement vu arranger les choses ; par contre pour ce qui est de rendre une généalogie inutilisable, elle est championne.
 
predigny":nm35o54z a dit:
on peut tenter cette fonction sur une copie de sa généalogie, mais je l'ai rarement vu arranger les choses ; par contre pour ce qui est de rendre une généalogie inutilisable, elle est championne.
Eh bien ! Si elle détruit plutôt que répare je pense que le CDIP aurait tout intérêt à supprimer cette fonction.
 
pguibert":8uit981t a dit:
predigny":8uit981t a dit:
on peut tenter cette fonction sur une copie de sa généalogie, mais je l'ai rarement vu arranger les choses ; par contre pour ce qui est de rendre une généalogie inutilisable, elle est championne.
Eh bien ! Si elle détruit plutôt que répare je pense que le CDIP aurait tout intérêt à supprimer cette fonction.
Il doit y avoir des cas où elle donne de bons résultats, mais ce qu'il faut en retenir c'est ne l'employer qu'après avoir sauvegardé sa généalogie et quand toutes les autres méthodes ont échouées (Restructuration niveau 1 & 2 ; suppression de l'historiques des actions de saisies, Restauration des descriptifs standard, effacement de la base de registre, ...)
Et... SAUVEGARDEZ SOUVENT SUR PLUSIEURS SUPPORTS PHYSIQUES.
 
predigny":2ydi509q a dit:
pguibert":2ydi509q a dit:
predigny":2ydi509q a dit:
on peut tenter cette fonction sur une copie de sa généalogie, mais je l'ai rarement vu arranger les choses ; par contre pour ce qui est de rendre une généalogie inutilisable, elle est championne.
Eh bien ! Si elle détruit plutôt que répare je pense que le CDIP aurait tout intérêt à supprimer cette fonction.
[...]ce qu'il faut en retenir c'est ne l'employer qu'après avoir sauvegardé sa généalogie et quand toutes les autres méthodes ont échouées ([...] effacement de la base de registre, ...)
Et... SAUVEGARDEZ SOUVENT SUR PLUSIEURS SUPPORTS PHYSIQUES.
Effectivement, il y a bien d'autres procédures à utiliser avant le réparation proprement dite. Toutefois je n'aime pas cette procédure d'effacement de la base de registre car il faut tout reconfigurer après. Je l'ai utilisée une fois et j'ai compris...
Bien évidemment la sauvegarde est une évidence, d'ailleurs elle est proposée avant le déclenchement de la procédure de réparation.
 
pguibert":rn351bkd a dit:
...Toutefois je n'aime pas cette procédure d'effacement de la base de registre car il faut tout reconfigurer après. Je l'ai utilisée une fois et j'ai compris...
Oui et... non ! Beaucoup de personnes ne changent quasiment pas de configuration par rapport à celle proposée par l'installation par défaut. Pour ceux qui personnalisent beaucoup, ils sont au courant des divers moyens permettant de remettre très vite leurs personnalisations en place : Il suffit d'enregistrer le modèle de configuration de l'écran de saisie (.cns) pour quasiment tout retrouver, mais bien sûr il faut l'avoir enregistré sous un nom "perso" et l'ouvrir après l'effacement de la base de registre. Le reste ne sera que des détails (position de fenêtres, .... ). Une autre méthode encore plus radicale est de faire avec "RegEdit.exe" une copie (export) de la base de registre de Généatique. Cette copie doit évidemment être faite quand Généatique n'a pas de problème. En cas de problème lié à Généatique (et non à la généalogie) il suffira avec regedit de supprimer le registre et d'importer celui sauvegardé (tout ça avec Généatique fermé). Mais bien sûr je déconseille ces manip. sur le registre aux personnes n'en ayant pas l'habitude. La méthode de la sauvegarde du .cns est beaucoup plus simple car on reste dans les commandes de Généatique.
 
predigny":b21zznr0 a dit:
pguibert":b21zznr0 a dit:
...Toutefois je n'aime pas cette procédure d'effacement de la base de registre car il faut tout reconfigurer après. Je l'ai utilisée une fois et j'ai compris...
Oui et... non ! Beaucoup de personnes ne changent quasiment pas de configuration par rapport à celle proposée par l'installation par défaut. Pour ceux qui personnalisent beaucoup, ils sont au courant des divers moyens permettant de remettre très vite leurs personnalisations en place : Il suffit d'enregistrer le modèle de configuration de l'écran de saisie (.cns) pour quasiment tout retrouver, mais bien sûr il faut l'avoir enregistré sous un nom "perso" et l'ouvrir après l'effacement de la base de registre. Le reste ne sera que des détails (position de fenêtres, .... ). Une autre méthode encore plus radicale est de faire avec "RegEdit.exe" une copie (export) de la base de registre de Généatique. Cette copie doit évidemment être faite quand Généatique n'a pas de problème. En cas de problème lié à Généatique (et non à la généalogie) il suffira avec regedit de supprimer le registre et d'importer celui sauvegardé (tout ça avec Généatique fermé). Mais bien sûr je déconseille ces manip. sur le registre aux personnes n'en ayant pas l'habitude. La méthode de la sauvegarde du .cns est beaucoup plus simple car on reste dans les commandes de Généatique.
Merci pour ce mode opératoire. Effectivement, la base de registre est très délicate à manipuler surtout quand on ne sait pas, comme moi, où se trouve la configuration de Généatique. C'est où au fait ? :mrgreen:

En attendant, j'ai enregistré la configuration de mon écran de saisie, c'est toujours ça. Merci merci. 8)
 
L'utilitaire Regedit.exe se trouve dans C:\Windows
Le registre Généatique est dans HKEY_CURRENT_USER\Software\CDIP\Geneatique2015
Vous lancez regedit, donnez à Windows l'autorisation de l'ouvrir et vous ouvrez cette entrée comme si c'était un répertoire habituel. Tant que vous ne changez pas de valeur, il n'y a rien à craindre. Le registre de Généatique 2015 peut être effacer à ce niveau (avec G2015 fermé), il sera régénéré à la prochaine ouverture de G2015 mais il m'arrive rarement de le supprimer à ce niveau ; éventuellement je le renomme (Geneatique2015-xxx) afin de retrouver un nouveau registre "d'origine", pour essais, mais ensuite je supprime ce nouveau registre et renomme l'ancien en Geneatique2015.
Ca se voit ci-dessous :D

Reg.png

Regardez donc s'il n'y aurait pas une mise à jour de G2015....
 
Merci pour toutes ces indications. Je connais la base de registre mais je n'avais pas vu CDIP la première fois que j'avais regardé et c'est pour cela que je vous avais posé la question.

Je vous remercie pour l'indication de la nouvelle version de G2015 que je suis en train de tester puisque je suis toujours mode évaluation. Il y a encore trop de choses qui ne me conviennent pas pour que je saute le pas même si j'ai constaté quelques améliorations.
 
predigny":2jcrfuuo a dit:
pguibert":2jcrfuuo a dit:
... Il y a encore trop de choses qui ne me conviennent pas....
N'hésitez pas à nous dire ces choses qui ne vous conviennent pas ; ça peut faire évoluer les choses.
En premier lieu la validation par la touche "Entrée" ou bien la combinaison "Alt+R" non fonctionnelle dans la plupart des nouvelles fonctions est rédhibitoire pour moi.
Tant qu'on n'aura pas cette possibilité, je ne passerai pas à la nouvelle version. Un pas a été fait pour l'ajout des parents mais, à mon sens, il faut aller plus loin.
 
predigny":v6jsjq8w a dit:
Vous attendez quelle fonction avec Alt+R ?
_________________________________________________________
Disons que je me suis mal exprimée. Dans G2014 lorsque l'on ajoute une frère ou une soeur avec Ctrl+B, s'il existe déjà une personne à l'identité identique, la fonction Recherche se déclenche automatiquement et lorsque l'on a vérifié que la personne n'existe pas déjà, la combinaison Alt+R permet de créer la fiche directement.

Dans G2015, si la personne existe, on a la mention "n Homonyme(s) trouvé(s)", il faut cliquer soit pour voir soit pour ignorer. Une manipulation de plus, on clique pour "voir" et seulement on peut faire "Alt+R"

En fait c'est surtout la validation par la touche "Entrée" qui fait défaut mais je reconnais que l'on gagne du temps avec l'ajout des frères et soeurs dans un seul formulaire de saisie.
 
pguibert":ymondvud a dit:
...
Dans G2015, si la personne existe, on a la mention "n Homonyme(s) trouvé(s)", il faut cliquer soit pour voir soit pour ignorer. Une manipulation de plus, on clique pour "voir" et seulement on peut faire "Alt+R"....
Je vois ce que vous voulez dire, mais d'après ce que je constate, la seule différence c'est que dans G2014 quand on fait Alt+R la fiche est créée et l'opération d'ajout est terminée. Avec G2015 cliquer sur "Voir" c'est la même chose que le large bouton "Créer ou Rechercher la fiche...." ; si personne ne fait l'affaire dans les deux cas le Alt+R fonctionne mais dans G2015, la fiche est créée mais il faut encore valider pour achever l'opération. Cette validation est sans doute rendue nécessaire car la création de nouvelles fiches peut être faites sur plusieurs frères saisis en même temps. Par contre pour les amateur de raccourcis clavier, ce "Valider" pourrait être fait par un "Enter". J'en discuterai avec le cdip mais la gêne n'est tout de même pas bien grande ; c'est plutôt le changement d'habitude qui perturbe un peu.
 
Bonjour

Toucher à la base de registre, très peu pour moi, et je ne pense pas que mon problème impose de descendre à ce niveau de profondeur. Je pense que mon problème vient plutôt d'une altération de la base Généatique, suite à une interruption intempestive du logiciel à un moment critique (coupure de courant ?)

Par contre je voudrais revenir à mon message initial
pdebreu":a53jl5sh a dit:
Je me pose des questions du même type ("quand s'en servir ?" ; "à quoi ça sert ?") pour les autres options du sous-menu "Réparer" : "Optimiser la base de données" ; "Restructurer une base généalogique" ; "Mettre à jour les tables de duplications".
En particulier "Optimiser la base de données" ou "Mettre à jour les tables de duplications" : si j'applique ces traitements maintenant, sur une base polluée, cela va-t-il faciliter la réparation ou mettre encore un peu plus de "bazar" ?

Bonne journée

Pierre
 
Le cdip est peu bavard sur ces outils de réparation mais il conseille de faire une restructuration quand dans une recherche par critère il manque visiblement des personnes.
Pour l'Effacement/Restauration des tables de duplications, il s'agit juste d'un nettoyage : Par exemple si vous avez saisi des communes, puis supprimé ces communes (il y avait erreur sur la commune) celles-ci restent dans les tables de duplication, les encombrent et risquent de vous être proposées lors d'une saisie ; elle figureront aussi dans certains utilitaires. Idem pour des noms qui n'existent plus. Effacer puis restaurer ces tables, supprime toutes ces saisies qui n'existent plus dans la généalogie. Il m'arrive parfois de faire ce nettoyage.
Je fais aussi parfois une restructuration (niveau 2) juste pour remettre de l'ordre dans les enregistrements de ma base, mais avec les versions récentes de Généatique ça devient de moins en moins une nécessité (ce qui n'était pas le cas avec G2010 ! )
Pour les autre fonctions d'optimisation ou de réparation, je les fuis ; en cas de problèmes non résolus par une restructuration j'essaie une extraction totale des fiches vers un nouveau fichier ; ça donne souvent de bons résultat ; sinon, c'est le recours à une sauvegarde (ça m'est arrivé extrêmement rarement).
Mais attention, je ne prétends pas que mes habitudes soient ce qu'il faut absolument faire ou ne pas faire !
 
predigny":1u7hipwt a dit:
Cette validation est sans doute rendue nécessaire car la création de nouvelles fiches peut être faites sur plusieurs frères saisis en même temps. Par contre pour les amateur de raccourcis clavier, ce "Valider" pourrait être fait par un "Enter". J'en discuterai avec le cdip mais la gêne n'est tout de même pas bien grande ; c'est plutôt le changement d'habitude qui perturbe un peu.
Oui je pense que c'est le formulaire de création qui est en cause mais si on pouvait gagner une étape, ce serait bien. C'est pourquoi je vous remercie de votre proposition de voir avec le CDIP.
 
predigny":mq1jm9de a dit:
Je fais aussi parfois une restructuration (niveau 2) juste pour remettre de l'ordre dans les enregistrements de ma base, mais avec les versions récentes de Généatique ça devient de moins en moins une nécessité (ce qui n'était pas le cas avec G2010 ! )
Comme je suis passé directement de la version 2006 à la version 2013 je suis donc aussi concerné
predigny":mq1jm9de a dit:
Pour les autre fonctions d'optimisation ou de réparation, je les fuis ; en cas de problèmes non résolus par une restructuration j'essaie une extraction totale des fiches vers un nouveau fichier ; ça donne souvent de bons résultat ; sinon, c'est le recours à une sauvegarde (ça m'est arrivé extrêmement rarement).
Mais attention, je ne prétends pas que mes habitudes soient ce qu'il faut absolument faire ou ne pas faire !
J'ai bien noté vos réserves ! Mais ça ne m'empêchera pas d'essayer quand même ! :wink:

Pierre
 

gratuit

Retour
Haut