• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

La rubrique Profession : message pour l''améliorer HS

Membre actif
Joyeux Noël à tous

Je viens d'installer Geneatique 2020 ; tout ok...sauf un message qui s'affiche à chaque démarrage de l’application, du genre : « Etes-vous d'accord de modifier la rubrique Profession pour un meilleur usage... », ou quelque chose d'approchant...

Mais quand je réponds Oui, la procédure est sans fin ; le logiciel « ne répond pas » ; je suis obligé de tout fermer...

Késako ?

Merci
 
Par quel moyen l'avez-vous envoyé ? Rien vu pour l'instant.
Le gedcom pouvait être le moyen ultime pour régler le problème mais il aurait été mieux de commencer par la "vraie" généalogie, c'est à dire le fichier .zip d'un sauvegarde (une vraie sauvegarde faite par la fonction Sauvegarder)
 
Mais je vous l’ai envoyé par message privé avec le lien du transmis par Transfer, comme vous me l’aviez demandé !
C’est bien mon .gedcom zippé que je vous ai transmis ; je vais rallumer mo ordinateur pour vous le renvoyer ; en objet, j’ai bien repris les termes du problème ; mon .gedcom, pbm champ Profession...
Pas reçu ?!?!
Je vais vous le retransmettre, le temps de rallumer l’ordi etc...
 
Là, je viens de vous l'envoyer, avec confirmation d'envoi de message privé adressé à vous, avec le lien pour Transfer.

J'avais peut-être oublié de cliquer une 2de fois sur « envoyer »

J'y arriverai, comme a dit la Chancelière allemande : « Wir schaffen das ! »

Bien cordialement
 
Grâce au fichier .dch que vous m'aviez donné, j'ai pu récupérer la généalogie à partir de ce gedcom mais alors que je m'attendais à avoir plus de 80.000 personnes, ce gedcom n'en contient que 8315. Même ça me permet déjà de voir certaines choses (par ex. la rubrique "Métier" ne semble pas utilisée), mais ce n'est pas avec ça que je pourrais vous retourner une généalogie complète et fonctionnelle.
Le gedcom peut être utilisé mais à condition de bien cocher tous les rubriques, Notes, personnes citées, etc et exporter toutes les personnes de la généalogie. Mais je préférerais beaucoup avoir la généalogie .gw2 zippée (sans les images) c'est ce qui est généré par une sauvegarde, pas un export gedcom.
 
COUDERC":2xe8vqeu a dit:
Oui, j’avais décocher bcp de choses, pensant que ce n’était pas nécessaire... je vais en refaire 1 sans images
Le but est de remettre votre généalogie en bon état, au moins pour ce problème des Professions ; c'est une sauvegarde qu'il me faut, pas un gedcom. Pour la confidentialité de vos données, ne craignez rien, je supprimerai de mon ordinateur tous les fichiers quand le problème sera réglé.
 
Bien reçu le gedcom de votre généalogie.
Le fameux traitement initial pour "améliorer les professions" à duré presque 45 minutes ! Au niveau des professions, il y a beaucoup de choses à mettre en place, en particulier des répétions de professions (Une avec caractères accentués corrects, l'autre avec des caractères accentués codés du genre comme :

jeu-caractères.jpg
Il y a un très grand nombre de ces doublons et ce sera un gros travail de remettre tout ça en place. Il y a eu visiblement des ajouts faits avec des gedcom qui n'avaient pas le bon jeu de caractères. Aussi des infos qui ne devraient pas se trouver dans Professions du genre "Filiation à vérifier".
Mais ce qui m'ennuie le plus c'est que je ne vois aucun lien vers des illustrations : N'avez-vous aucune illustration (Actes, portraits, ... ). Il ne sert à rien de travailler sur cette généalogie sans illustration car elle ne vous servira à rien si elle ne contient pas vos illustrations.
 
Bon, bien reçu votre message.

Oui, les patronyme avec des caractères bizarres, c'est qu'un « mauvais » jour, j'ai téléchargé « mon » .gedcom ACTUALISÉsur MyHeritage ; je me suis aperçu après-coup de ces doublons à caractères spéciaux.

Du coup, quand je tombe sur un de ces doublons, je fusionne avec les patronymes sans caractères bizaroides...
Avec-vous une solution autre ?

Pour le champ « Profession », je ne travaille que sur ce champ, pas sur le Champ « Métiers », que je découvre seulement depuis que je suis sur votre Forum...
Que faire ?

Pour les illustrations, si, je les ai bien toutes bien visibles sur mon Arbre, écran ordi. de mon bureau...
Mais dans la sauvegarde demandée par vous, vous me disiez de ne pas mettre les « images ! »

Voici, en résumé, mon ressenti de nos échanges...
ça a donc marché pour vous pour l'actualisation, 45 mn ? Comment puis-je faire : attendre, alors que le logiciel fait du sur place, sans que quoi que ce soit ne bouge ?

J'attends vos éclaircissements, & vous remercie infiniment pour le temps consacré à mon problème...

Joyeyx 2 0 2 20 !

Philippe Couderc
 
COUDERC":7lz6hpl3 a dit:
....Pour les illustrations, si, je les ai bien toutes bien visibles sur mon Arbre, écran ordi. de mon bureau...
Mais dans la sauvegarde demandée par vous, vous me disiez de ne pas mettre les « images ! »...
Oui, sans les images mais pas sans le chemin des images ! J'aurais dû être plus clair. Si je n'ai pas le gedcom le plus complet possible, il ne vous servira à rien que je vous retourne une généalogie sans le problème des Professions mais je le redis encore, le fichier d'une sauvegarde serait beaucoup mieux qu'un gedcom (le gedcom n'est pas une sauvegarde).
Réimporter sa propre généalogie, ce n'est pas une bonne idée car il vous faut fusionner des tas de doublons et de faux doublons risquent d'être fusionnés sans parler du travail énorme que cela représente ! Mais si c'est fait depuis longtemps vous ne pouvez guère revenir en arrière ; il faudra corriger à fur et à mesure.
Pour la "Sauvegarde", c'est ce bouton :

save.jpg
 
Bon, j'ai réussi à ouvrir votre généalogie sous G2020 sans qu'il me pose la question sur l'amélioration des professions mais il reste un gros travail de suppression des infos en double. Y a t il longtemps que vous aviez fait cette opération de réintroduire votre généalogie dans votre généalogie ? Cette opération a été une catastrophe, des tas de choses sont en double : Professions, notes, personnes... Il y aura un gros travail à faire pour nettoyer tout ça. Dans ces cas là, on procède toujours de la même façon, on commence par nettoyer les sosas, puis les frères/soeurs des sosa, puis les "cousins".
 
Bonjour, Monsieur

J’avais téléchargé « ma «  généalogie depuis MyHeritage il n’y a pas si longtemps que cela, peut-être nov. 2019.

Oui, j’avais l’intention de tout « nettoyer «  en supprimant les doublons. Je procéderai comme vous me le conseillez : parents, puis enfants etc...
J’ai du pain sur la planche... Heureusement que je fais régulièrement des sauvegardes sur une mémoire externe...A noter que MyHeritage fait automatiquement des sauvegardes & en avise ses abonnés...payant...
Mais je ne sais si Généatique a traité du problème d’import depuis MyHeritage ? C’est une catastrophe, car leur logiciel ne gère par les accents, ici, du français ( d’où kes signes cabalistiques sur prénoms & noms, &, en plus, rajoute des des doublons, sans parler des Sources qui se transforment en très longue lignes de liens... certes, à cliquer. Mais je préfère un langage clair, en français...

Je vous remercie pour votre compétence, M. Predigny, votre patience...
Bien cordialement
Philippe Couderc
 
Si vraiment ces doublons avec MyHeritage date de novembre 2019, à mon avis il n'y a pas à hésiter et il faut revenir à une sauvegarde antérieure à cet accident ; même si vous perdez des saisies récentes ça sera beaucoup moins de travail que nettoyer la généalogie actuelle qui est vraiment très polluée.
J'avais commencé à rectifier certaines choses mais je vais arrêter jusqu'à votre décision de reprendre ou non une ancienne sauvegarde. Si c'est la décision que vous prenez vous pourrez facilement vous aider de la généalogie actuelle pour mettre à jour les nouvelles saisies ; La recherche des fiches selon le critère "Date de dernière modification" est précieuse pour cela.
 
Monsieur

Hélas ! Je mets à la corbeille assez régulièrement mes sauvegardes de la mémoire externe... de toute façon, si je sauvegarde 2 ou 3 fois dans la même journée, un message s’affiche du type « un fichier de ce nom existe déjà, voulez-vous le remplacer ? « ... & je dis «  oui «  à chaque fois... ça me servira de leçon !

MAIS je vois sur mon disque dur une sauvegarde datée du 28/06/2019 ; quand je veux faire une «  restauration «  via 2020, l’application ne trouve pas ce fichier zippé qui, dans propriétés, indique ceci :
Taille sur disque : 1,97 Mo
Créé : date du jour 02/01/2020 ( celle où j’ai vérifié son contenu )
Modifié le : vendredi 28/06/2019
u’en pensez-vous ?

Pourquoi G2020 ne le trouve pas ?

Dois-je vous l’envoyer en MP ?

Bon appétit, Monsieur
 
COUDERC":2ks7fzu3 a dit:
...si je sauvegarde 2 ou 3 fois dans la même journée, un message s’affiche du type « un fichier de ce nom existe déjà, voulez-vous le remplacer ? « ... & je dis «  oui «  à chaque fois... ça me servira de leçon !...
N'est remplacé que le fichier de sauvegarde fait le jour même ! Chaque fichier .zip de sauvegarde a le nom de la généalogie, complété par la date du jour alors évidemment si vous sauvegardez deux fois le même jour, les fichiers ont le même nom et la deuxième sauvegarde écrase la première.
Normalement les sauvegardes se font sur la base de quelques jours ; il faut avoir fait une très grosse journée de saisies pour sauvegarder plusieurs fois dans le même jour et ces sauvegardes se font dans un dossier du pc. ce n'est que de temps que l'on fait une sauvegarde sur disque externe ou sur clé usb. Personnellement je sauvegarde sur le pc et de temps en temps je sauvegarde toutes les données utilisateur sur un disque externe avec un logiciel genre "Corbian Backup".
Ces sauvegardes il faut ensuite les gérer : on en supprime d'autant plus qu'elles sont anciennes mais même les anciennes on ne les supprime pas toutes car certains problèmes ne se révèlent que longtemps après.
Pour la sauvegarde de juin que vous avez trouvée, il faut déjà s'assurer que c'est une sauvegarde : quelle taille de fichier, que contient ce .zip. Ensuite essayez plutôt de l'ouvrir sous G2019 mais pour ne pas écraser la généalogie actuelle renommez d'abord celle-ci avec les outils de Généatique. Si la restauration de ce fichier de sauvegarde se passe bien vous verrez combien de personnes elle contient ; si au lieu de 81700 elle n'en contient que 81200 ça peut valoir le coup. à 75000 il vaut peut-être mieux nettoyer la généalogie actuelle.
J'ai déjà nettoyé pas mal de prénoms et de noms (indispensable si on veut pouvoir fusionner les personnes en double) et je me suis aperçu qu'il y avait moins de noms/prénoms corrompus que j'aurais pu le craindre ; plusieurs centaines tout de même.
 
Je vais vous retourner via WeTranfer une sauvegarde de votre généalogie. Je l'ai renommée donc une restauration n'écrasera pas votre généalogie actuelle.
Marche à suivre :
- Placez mon fichier .zip de sauvegarde dans le dossier où vous mettez vos sauvegardes (par exemple dans "Généatique\Mes sauvegardes" ).
- Sous G2020, "Utilitaires/Restaurer/Restaurer un dossier généalogique" et sélectionnez ce fichier de sauvegarde.
- En une ou deux minutes vous devriez pouvoir ouvrir la généalogie. Elle sera sans les illustrations
- Pour ajouter les illustrations, il y a deux méthodes :
Méthode 1- Vous copiez tout le dossier Images qui se trouve dans votre ancienne généalogie et vous placez cette copie dans la nouvelle généalogie (dans le dossier .gw2).
Méthode 2- Vous faites "Utilitaires/Illustrations/Copier les illustrations dans la généalogie". Le logiciel fera une évaluation des illustrations manquantes et vous proposera de les rechercher ; choisissez le mode "semi-automatique" et choisissez le dossier "Images" de votre ancienne généalogie ; le logiciel y trouvera toutes les illustrations dont il a besoin ; si il en manque il vous dira combien.
Quand tout sera en place, faites une sauvegarde avec images.
J'ai déjà rectifié pas mal de choses mais vous avez encore du travail ; je vous conseille de le faire à fur et à mesure que vous trouverez des doublons, des caractères du genre A%. En utilisant un modèle comme le "mode1-2018.grf" vous verrez tout de suite si des professions sont en double ou contiennent des caractères anormaux. Certaines informations ne devraient pas être dans Professions mais plutôt dans les notes individuelles. Un gros travail aussi du coté des notes et des sources.
Vous avez de quoi ne pas vous ennuyer en cette nouvelle année 2020 que je vous souhaite très bonne.
Je vous envoie le lien WeTransfer dès que c'est en ligne...
C'est en ligne (140 Mo)
Je garde encore quelques jours votre généalogie au cas où...
 
Mille fois merci, Monsieur

J'espère que mon message va passer sur le Forum : depuis hier, message d'erreur ?! & mes messages ne passent plus.

En tout cas, très bon travail de votre côté : vous méritez une Bonne & Heureuse Année 2020 :lol:

Philippe Couderc
 

gratuit

Retour
Haut