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La saisie des évènements

Membre
Bonjour,
Je débute avec Geneatique et j'ai un peu de mal avec l'association des évènements / Médias ... ca ne doit pas correspondre à ma petite logique...
Peux être pourrez vous m'éclairer pour ces 2 points :
  1. Pour un décès, je n'ai pas encore reçu l'avis de décès officiel, mais j'ai le référencement dans un cimetière : je voudrais associer un évènement (décès) avec le lien, mais après plusieurs essais, je ne vois pas comment faire... Est-ce possible ?
  2. Lorsque j'indique, comme médias, la copie de l'acte de mariage qui comporte également les dates de naissance. Comment référencer le même média pour les 2 évènements (naissance et mariage ?)
Vous remerciant
MD
 
Dernière édition:
Pour le mariage : L'événement Union et plusieurs autres relatifs au couple sont des événement "associés au couple" ; tout ce que l'on met dans la fiche de l'un des conjoints se retrouve aussi sur l'autre. L'événement est commun au deux. Il en est de même des "Note de couple".
Pour le décès, l'événement de base c'est l'événement Décès ; l'inhumation est un autre événement qui peut donc être à une autre date et un autre lieu. Les "références" que vous pouvez avoir peuvent se mettre en "Sources" de ces événement ou en note de ces événement ou en "Note individuelles". Pour les illustrations, il y a beaucoup de possibilités pour ajouter une illustration à un événement ; commencez par lire "menu Aide/Consulter les guides de l'utilisateur/Guide essentiel interactif". J'avais prévu de faire un tuto sur les diverses façon d'ajouter des médias ; en attendant ce tuto vous pouvez regarder le message : Attacher les photos aux personnes
 
Pour le mariage : L'événement Union et plusieurs autres relatifs au couple sont des événement "associés au couple" ; tout ce que l'on met dans la fiche de l'un des conjoints se retrouve aussi sur l'autre. L'événement est commun au deux. Il en est de même des "Note de couple".
Pour le décès, l'événement de base c'est l'événement Décès ; l'inhumation est un autre événement qui peut donc être à une autre date et un autre lieu. Les "références" que vous pouvez avoir peuvent se mettre en "Sources" de ces événement ou en note de ces événement ou en "Note individuelles". Pour les illustrations, il y a beaucoup de possibilités pour ajouter une illustration à un événement ; commencez par lire "menu Aide/Consulter les guides de l'utilisateur/Guide essentiel interactif". J'avais prévu de faire un tuto sur les diverses façon d'ajouter des médias ; en attendant ce tuto vous pouvez regarder le message : Attacher les photos aux personnes
Merci, je vais regarder le message et le tuto me sera très utile
Cordialement
MD
 
Bonjour,
J'ai compris différemment la 2ème question, ce que j'ai compris :
Marido a une image de l'acte de mariage qui est mis en illustration de l'événement Union
Cet acte donne aussi les dates de naissances des conjoints, et Marido voudrait l'associer aux événements Naissance des 2 conjoints.
Ma réponse : de la même façon que vous associez une copie de l'acte de naissance à l'événement Naissance....et cela me paraît tellement évident que je ne sais plus si j'ai bien compris.
 
Bonjour,
J'ai compris différemment la 2ème question, ce que j'ai compris :
Marido a une image de l'acte de mariage qui est mis en illustration de l'événement Union
Cet acte donne aussi les dates de naissances des conjoints, et Marido voudrait l'associer aux événements Naissance des 2 conjoints.
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Ce cas de figure est en effet assez fréquent et il est précieux surtout si l'on n'a pas trouvé l'acte de naissance ou de baptême. Personnellement je mets cette info en "source" de l'événement naissance et dans le champ Acte de Naissance je mets p" qui est ma façon de dire que cette info a été trouvée dans un autre acte.
 
Personnellement je mets cette info en "source" de l'événement naissance et dans le champ Acte de Naissance je mets p" qui est ma façon de dire que cette info a été trouvée dans un autre acte.
Je fais un peut différemment mais cela revient au même : pour le mariage , la source fait référence au numéro de vue et pour la naissance, j'ai la même source et j'ajoute "Mention dans l'acte".
De même quand j'ai un acte de naissance qui précise en marge "marié le... à ... " ou "décédé le ... à ..." pour le mariage et le décès je reprends la source de l'acte de naissance à l'aquelle j'ajoute "Mention marginale"
 
Je fais un peut différemment mais cela revient au même : pour le mariage , la source fait référence au numéro de vue et pour la naissance, j'ai la même source et j'ajoute "Mention dans l'acte".
De même quand j'ai un acte de naissance qui précise en marge "marié le... à ... " ou "décédé le ... à ..." pour le mariage et le décès je reprends la source de l'acte de naissance à l'aquelle j'ajoute "Mention marginale"
Merci pour vos retours. Je pensais qu'il y avait une subtilité permettant d'associer un même document à plusieurs évènements (lorsque, par exemple, les informations naissance, mariage, décès sont référencées sur un même acte et que les autres n'ont pas été trouvés).
Sauf erreur de ma part (ou méconnaissance de l'outil), Je ne peux sélectionner qu'un seul évènement, ce qui oblige a renseigner les autres champs en procédant à d'autres étapes.
MD
 
Fichiers joints
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Sauf erreur de ma part (ou méconnaissance de l'outil), Je ne peux sélectionner qu'un seul évènement, ce qui oblige a renseigner les autres champs en procédant à d'autres étapes.
MD
Ce que vous montrez ici c'est la fenêtre d'enregistrement d'un média , qui permet de l'affecter à un événement existant ou à en créer un nouveau. Si c'est un acte de naissance, est-ce une bonne idée de l'associer à l'événement Naissance ? Oui bien sûr mais faut il aussi mettre cet acte pour les événements Union et décès sous prétexte qu'ils sont brièvement définis en marge ? Là je n'en suis pas aussi sûr sauf si les actes de décès et d'union sont introuvables, mais si on le fait ce ne se fera pas dans la même fenêtre d'enregistrement, il faudra faire une autre affectation de ce média pour l'événement Union, puis pour l'événement Décès.
 
Ce que vous montrez ici c'est la fenêtre d'enregistrement d'un média , qui permet de l'affecter à un événement existant ou à en créer un nouveau. Si c'est un acte de naissance, est-ce une bonne idée de l'associer à l'événement Naissance ? Oui bien sûr mais faut il aussi mettre cet acte pour les événements Union et décès sous prétexte qu'ils sont brièvement définis en marge ? Là je n'en suis pas aussi sûr sauf si les actes de décès et d'union sont introuvables, mais si on le fait ce ne se fera pas dans la même fenêtre d'enregistrement, il faudra faire une autre affectation de ce média pour l'événement Union, puis pour l'événement Décès.
je suis d'accord avec vous, c'est dans le cas ou les autres actes sont introuvables.
Mais justement, pour affecter ce média également pour l'évènement Union et Décès, comment procéder svp.
Vous remerciant
MD
 
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Mais justement, pour affecter ce média également pour l'évènement Union et Décès, comment procéder svp.
Vous remerciant
MD
Ca dépend comment vous avez eu le média de naissance ; il y a beaucoup de scénario possibles :
- Vous êtes sur Internet/ AD et vous avez capturé l'acte naissance, puis affecté cet acte à l'événement naissance. Vous pouvez faire la même chose, capturer l'acte et l'affecté à l'événement Décès si il existe déjà ou le créer par cette fenêtre d'enregistrement. Pour l'union, c'est un peu différent car vous ne pouvez pas créer un événement sans qu'il y ait déjà un conjoint défini, ce sera donc juste affecter l'image à un événement Union déjà existant.
- Si l'image de l'acte de naissance existe déjà et est placée dans un dossier du pc vous pouvez cliquer sur un "intercalaire" de l'onglet Médias, Puis "Depuis un fichier", choisir l'image et dans la fenêtre d'enregistrement créer un événement Décès, ou affecter le l'image à l'événement Union déjà existant.
- Il y a d'autres possibilités mais en gros il faut recommencer l'opération d'affectation d'un médias à un événement ; il n'y a pas de copie possible de médias d'un événement vers un autre événement sauf si vous allez dans l'onglet Médias, vous faites un clic-droit sur la vignette de l'acte de naissance et "Ouvrir dans votre logiciel favori" ; vous pouvez alors capturer l'image de l'acte (fonction "Edition/Capture d'écran" ou "Edition/Capture d'écran en dehors de Généatique" si vous n'avez qu'un seul écran), Puis affecter l'image capturée à un événement.
 
Bonjour,
Lorsque l'on a les dates et lieux de naissances dans l'acte de mariage, bien sûr l'information est importante et il faut la noter, mais faut-il mettre l'image de l'acte dans les événements naissance, à mon avis non, si la source de l'événement naissance indique la source de l'acte de mariage avec ajouté "Mention dans l'acte" car :
- cela multiplie inutilement les illustrations, et si les 4 parents de mariés sont décédés, on devrait aussi mettre cette illustration pour les décès des parents (donc illustration en 7 exemplaires)
- en cas de création d'un livre avec les illustrations on augmente le nombre de pages
- si on regarde l'illustration d'un événement naissance et que l'on trouve un acte de mariage, on aura du mal à comprendre.
Il est vrai qu'avec cette méthode on n'a pas de lien vers l'illustration de l'événement en interne dans Généatique (pas de lien entre la source de la naissance et l'illustration du mariage).
 
Bonjour,
Lorsque l'on a les dates et lieux de naissances dans l'acte de mariage, bien sûr l'information est importante et il faut la noter, mais faut-il mettre l'image de l'acte dans les événements naissance, à mon avis non, si la source de l'événement naissance indique la source de l'acte de mariage avec ajouté "Mention dans l'acte" car :
- cela multiplie inutilement les illustrations, et si les 4 parents de mariés sont décédés, on devrait aussi mettre cette illustration pour les décès des parents (donc illustration en 7 exemplaires)
- en cas de création d'un livre avec les illustrations on augmente le nombre de pages
- si on regarde l'illustration d'un événement naissance et que l'on trouve un acte de mariage, on aura du mal à comprendre.
Il est vrai qu'avec cette méthode on n'a pas de lien vers l'illustration de l'événement en interne dans Généatique (pas de lien entre la source de la naissance et l'illustration du mariage).
Merci beaucoup pour vos réponses
MD
 
Ca dépend comment vous avez eu le média de naissance ; il y a beaucoup de scénario possibles :
- Vous êtes sur Internet/ AD et vous avez capturé l'acte naissance, puis affecté cet acte à l'événement naissance. Vous pouvez faire la même chose, capturer l'acte et l'affecté à l'événement Décès si il existe déjà ou le créer par cette fenêtre d'enregistrement. Pour l'union, c'est un peu différent car vous ne pouvez pas créer un événement sans qu'il y ait déjà un conjoint défini, ce sera donc juste affecter l'image à un événement Union déjà existant.
- Si l'image de l'acte de naissance existe déjà et est placée dans un dossier du pc vous pouvez cliquer sur un "intercalaire" de l'onglet Médias, Puis "Depuis un fichier", choisir l'image et dans la fenêtre d'enregistrement créer un événement Décès, ou affecter le l'image à l'événement Union déjà existant.
- Il y a d'autres possibilités mais en gros il faut recommencer l'opération d'affectation d'un médias à un événement ; il n'y a pas de copie possible de médias d'un événement vers un autre événement sauf si vous allez dans l'onglet Médias, vous faites un clic-droit sur la vignette de l'acte de naissance et "Ouvrir dans votre logiciel favori" ; vous pouvez alors capturer l'image de l'acte (fonction "Edition/Capture d'écran" ou "Edition/Capture d'écran en dehors de Généatique" si vous n'avez qu'un seul écran), Puis affecter l'image capturée à un événement.
Merci ! je prends note de tout cela. MD
 

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