• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

La soit disante aide de la transcription par l'IA

Membre
Bonjour à tous
Deux essais de transcription avec "l'IA" = deux échecs.
Une commune de haute loire est "traduite" par une commune du bas Rhin et le texte "décrypté" applique des formules toutes faites sans aucun rapport avec le texte de l'acte, des virgules sont rajoutées, ainsi que des mots.
La facturation des crédits pour ce travail est d'une opacité totale d'une part et abusive d'autre part puisqu'il faut TOUT reprendre de A à Z.
Et je ne parle même pas du suivi texte / original !!

Bonne journée quand même
 
Bonjour,

Je préfère faire travailler mes méninges.
Il est certain que l'IA est dans l'air du temps mais pour ce genre d'exercice il ne semble pas qu'elle soit adaptée.
Il y a trop de paramètres à prendre en compte, notamment l'écriture qui n'est pas uniforme, l'époque du texte dont le sens des mots ou des expressions diffère souvent à une autre époque et combien d'autres critères.
Pour ma part, cette "innovation" phare m'est inutile. J'aurais préféré que l'on s'attache, puisque "revisite" de l'interface a été faite, à ce que l'on puisse travailler avec les rubriques "Notes", ce qui est impossible en l'état à moins d'avoir un oeil de lynx...
Comme je lis beaucoup d'actes notariés, je prends des notes forcément au moins pour y inscrire une transcription succincte des actes et leur référence.
En un mot, je suis revenue à G2024 en espérant qu'elle ne sera pas désactivée tant que les problèmes ne seront pas résolus.
 
L'IA est assez performante pour utiliser les données de milliards de sources mais faire une transcription est d'un tout autre domaine qui relève d'avantage d'algorithmes spécialisés. Pour l'analyse des images et en particulier des textes manuscrits, le cerveau humain est beaucoup plus performant que l'IA. Ca s'améliorera surement mais pour l'instant ce n'est pas ce qui demandé le plus à l'IA au niveau mondial. L'IA de Généatique n'est qu'un premier pas.
Soyez fière de pouvoir faire mieux que l'IA. Pour l'instant l'IA de Généatique ne peut que vous aider à transcrire automatiquement un texte bien lisible, et encore, il faudra vérifier le résultat.
L'IA de Généatique est plus convaincante quand il s'agit de créer un texte pour une notice.
 
Bonjour,
Entièrement d'accord. L'IA est inutile.
Au lieu de faire des "machins", le CDIP ferait mieux de s'atteler à la lisibilité des fiches de saisie.
Introduire toutes les écritures existantes, l'IA, ça flatte leur ego. Mais, pour les utilisateurs qui ont des vues faibles, ça ne fait que compliquer les problèmes : "choisissez entre illisible ou tout le contenu de votre ordinateur flou et fichez-nous la paix...", Voilà la seule réponse qu'ils savent donner.
C'est inadmissible
Anne-Marie
 
Bonjour,
Les retours IA ci-dessus ne donnent pas envi de prendre Généatique 2025 pour l'IA.
Pour résumer, pour le CDIP, comme pour d'autres application d'ailleurs, ça reste un outil marketing qu'il faut avoir et je pense qu'est mis aussi sous le vocable "IA" certaines évolutions d'applis qui auraient été faites.
Ne soyons pas négatifs, nous sommes au début de grandes choses!
Pour ma part j'ai testé Chat-Gpt gratuit .
A partir d'une fiche familiale de Généatique et un Registre Matricule je lui ai demandé de faire un résumé de la vie de mon grand-père, résultat pas satisfaisant , résumé très généraliste de la vie de l'époque, il a pris comme date de naissance l'année de sa classe, rien sur les circonstances de sa blessure ou de son parcours, pourtant décrits, en fait rien de personnel figurant sur les données des documents et que je lui ai rappelé.
En même temps je débute en IA, et comme le dit Prédigny soyons fiers de faire mieux que l'IA, mais qu'ils ne nous fassent pas payer "une blinde" pour un outil très limité.
Michel
 
L'IA n'a aucune intelligence. puisque le mot américain Intelligence signifie Renseignement. Ainsi la CIA n'est pas une Agence Centrale de l'Intelligence, mais une Agence Centrale du Renseignement. Donc ce que l'on appelle IA n'est pas autre chose que l'utilisation des moyens informatiques très puissants et très rapides pour rechercher et consulter des milliers de documents. le résultat est plus ou moins heureux, quelques fois assez vague comme votre exemple de la vie du soldat, quelques fois même totalement faux (la recherche Qwant sur Martin Taylor qui est un guitariste de jazz indique qu'il joue sur une guitare de sa marque, en réalité une guitare Martin qui n'a rien à voir avec lui....).
Donc, oui l'IA est une façon de valoriser un produit. Pour Généatique, notre cerveau fait souvent mieux sur des actes très anciens, mais cela ne veut pas dire qu'il faut le rejeter. Le prix de Généatique n'a pas augmenté parce qu'il y a une pincée d'IA, Seul l'abonnement aux Services Généatique est un supplément de prix, mais c'est optionnel.
 
L'IA n'a aucune intelligence...
A priori je suis d'accord avec ça, mais on ne sait pas exactement ce qu'est l'intelligence et les systèmes d'IA informatique ont montré des comportements incompréhensibles ... quels composants faudrait-il ajouter aux ordinateurs pour que l'on puisse vraiment parler d'intelligence ? Le jour où l'on ne pourra plus distinguer les réponses d'une IA de celles d'un humain il faudra sans doute revoir nos aprioris sur l'intelligence.
 
Résultats de mes tests
IA G2025 : pour des transcriptions simples et bien écrites ou dactylographiées ça marche pas mal et ça permet de gagner du temps
ChatGPT : plus performant que IA G2025 y compris lorsque l'écriture se complexifie, mais cela reste quand même moins performant que mon oeil :cool:
 
Intéressant vos remarques.
Le problème pour les développeurs c'est qu'ils sont obligés de s'y mettre.
Faut quand même qu'ils trouvent un équilibre entre le mettre en avant pour montrer qu'ils sont dans le coup, mais pas trop parce qu'ils risquent d'avoir des mécontents comme on le voit avec certaines remarques ci-dessus.
Concernant Généatique 2025 il me semble que l'accent a été mis sur l'IA et du coup on en attend peut-être trop et qu'en plus le système de crédits vient troubler le jeu.
J'avoue rester sur ma réserve et observer l'évolution parce qu'il ne faut pas rater cette évolution majeure.
 
Résultats de mes tests
IA G2025 : pour des transcriptions simples et bien écrites ou dactylographiées ça marche pas mal et ça permet de gagner du temps
ChatGPT : plus performant que IA G2025 y compris lorsque l'écriture se complexifie, mais cela reste quand même moins performant que mon oeil
Merci de votre contribution .
Concernant les crédits de Généatique 2025 c'est assez consistant? Et pour ChatGPT vous avez la version payante, parce qu'avec la V° gratuite j'ai vite été bloquée?
 
Il n'y a absolument aucun doute que l'IA va bientôt mais progressivement jouer un rôle important puis même essentiel dans l'analyse et la transcription de documents anciens.
Il y aura donc un jour des IA spécialisées dans ce travail et qui plus est entrainées avec les actes de la même période, même région voire même scribe.

Pour autant je pense que l'essentiel du travail d'utilisation de l'IA à cette fin
  1. ne sera pas réalisé par des particuliers (généalogistes) mais par des associations ou entreprises ;
  2. ne visera pas à des transcriptions complètes mais, au moins dans un premier temps, à des relevés.
Pour le 1.
  • d'un point de vue énergétique/écologique ce serait un non-sens que les dizaines voire centaines ou milliers de "lecteurs" d'un acte, utilise chacun de l'IA pour traiter autant de fois le même acte
  • sauf dans de rares cas, il n'y pas de justification que les organismes publics (AD ou AM ou équivalent) dépense de l'argent public pour le faire
  • les seuls qui ont à la fois les moyens et un intérêt pour la faire sont ceux qui possèdent déjà de nombreux relevés et ont une bonne raison pour le faire sont a) les associations généalogiques (leurs relevés existant permettent d'entrainer l'IA spécialisée ; elles proposent déjà à leurs adhérents de nombreux relevés) et b) les entreprises comme Ancestry, MyHeritage... dont l'objectif est d'attirer des clients par les services proposés, voire de leur vendre des services supplémentaires et donc qui peuvent pourront faire de l'argent avec.
Pour le point 2.
  • la transcription complète d'un acte présente un intérêt uniquement pour une petite proportion de ceux qui utilisent ou citent le contenu de l'acte ; pour la grande majorité des autres un relevé (avec, les dates, les lieux, les personnes citées et leurs rôles/relations) sera largement suffisant.
  • très souvent, lors d'une recherche, il faut parcourir des dizaines voire des centaines de relevés avant de découvrir l'acte ou les quelques actes qui ont un intérêt pour cette recherche. un ensemble de relevé est donc le plus souvent bien plus utile que la transcription complète d'un ou quelques actes.
Pour en revenir à IA et Généatique, mes convictions sont
  • oui il y aura de l'IA dans la généalogie (pas seulement pour la transcription d'actes)
  • ce seront quelques IA (ou agents) spécialisées qui seront forcément entrainées (et donc bien entrainées) sur des relevés existants (donc par ou avec l'accord des détenteurs de ces relevés) qui feront ces travaux ;
  • La majorité des résultats seront des relevés et pas des transcription complètes
  • A plus long terme, on peut envisager (sans aucune certitude en raison de l'énergie consommée qui interdit la gratuité du service) l'existence d'IAs "open source" à tarifs raisonnables ;
  • Généatique (même en y ajoutant la contribution de ses clients payant) n'a pas le poids ni les moyens pour devenir l'un des acteurs "compétitif" de la génération de relevés d'actes par IA et encore moins de la transcription. Seuls quelques gros et puissants acteurs pourront le faire.
  • => c'était sympa de mettre dans Généatique une "aide IA", mais cela n'a pas d'avenir dans et par le CDIP ; ce qui me semble raisonnable et donc probable à l'avenir est, comme par exemple l'accès aux AD, l'intégration de l'utilisation d'un des quelques services IA transcriptives externe qui vont émerger.
Nota 1 : on peut imaginer que des associations généalogiques, en échange de la mise à disposition de leur relevés existants, négocient auprès des grands acteurs de l'IA transcriptive, l'accès à l'IA pour faire nombre de relevés supplémentaires dont des relevés d'archives notariées afin de les mettre à disposition de leurs adhérents.

Nota 2 : l'essentiel de la généalogie (au sens filiation) sera intégralement réalisé par des IA. cela diminuera énormément les recherche mais aussi l'intérêt pour des logiciels comme Généatique. Les logiciels de généalogie, dont Généatique, devront se concentrer sur i) la capacité à récupérer les résultats automatisés des filiations, et ii) la capacité à générer des documents/monographie.. qui autour d'une arbre raconté un histoire (de régions, de métiers, de ...) autour d'une famille.
 

gratuit

Retour
Haut