• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Le meilleur logiciel de Généalogie et le pire.

Membre actif
Bonjour à tous,

J'ai déjà testé une dizaine de logiciels de généalogies dans le simple but d'être au courant mais sans les utiliser complètement ou longtemps.
Un seul se détache du lot. Avec celui-là, j'ai encodé plus de 200.000 individus. Ce logiciel, c'est Généatique qui me sert exclusivement depuis une quinzaine d'années.

Pour quoi je l'aime ?
1. Son interface particulièrement agréable avec affichage d'un arbre sur plusieurs générations et dont les cases sont informatives
2. Sa facilité d'encodage de toutes les données sans devoir passer d'une fenêtre à l'autre pour faire le tour de l'histoire d'un individu Ergonomie est presque parfaite.
3. L'encodage prédictif qui fait gagner un temps appréciable. Jusqu'il y a peu, j'encodais entre 60 et 100 individus quotidiennement avec références aux actes.

Pourquoi je le déteste ?
1. La version illimitée en nombre d'individus ne tient pas la route. Quotidiennement, il me faut faire réindexations, restructurations, etc plusieurs fois par jour. Actuellement, voilà une semaine que je n'encode plus rien, trop de risques de pertes des sonnées malgré les backups quotidiens.
2. Le CDIP nous fournit chaque année un nouvelle version, enrichie de gadgets qui le plus souvent restent inutilisés migrations, mobilité. Voici une demie année que la version 2021 est sortie est c'est une véritable galère à en croire certains utilisateurs. L'image du CDIP en est ternie. On se croit revenu à quelques années en arrière. Pourquoi ne pas sortir une version expurgée de ces bogues dont certaines se retrouvent de version en version ? Pourquoi ne pas sortir une version réellement testée pour ne pas avoir la déception des nouveaux utilisateurs qui ont l'impression d'avoir fait une mauvaise affaire ?

Il y a quelques années, j’ai encouragé trois généalogistes à passer sur Généatique, ce qu’ils ont fait. Ils me demandaient quel était à mon sens le meilleur logiciel. Je leur répondu "Celui qu'on utilise". En me basant, sur cette réponse, il me faut donc revoir mon jugement...

Ceci n'est que mon avis.

Bonne soirée.

Francis le Belge
 
C'est vrai trop de gadgets mais ils ne me gênent pas car je ne les utilise pas.
Toujours quelques problèmes mais bénins qui ne gênent pas beaucoup dans l'utilisation de cette version qui a résolu un très vieux bug de corruption des index.
Rien n'est parfait. Mais pour moi qui encode beaucoup, ce logiciel est le meilleur du marché.
 
Est-ce que la version 2021 est mieux? J'ai fait bcp de recherches papier et j'avais l'intention d'encoder avec un logiciel
Je pense que vous voulez dire "G2022 ! ?
C'est vrai que le lancement de 2021 a été plus que laborieux ; quand on sait le détail du pourquoi on comprend mieux mais l'utilisateur n'en a rien à faire. Rien à voir avec G2022 qui dès le début s'est comporté correctement et maintenant tourne vraiment bien sans problèmes majeurs. Il y aura sans doute encore une mise à jour qui règlera quelques problèmes secondaires (double sélection de cases, ... ). Dommage que lle lancement de cette très bonne version ait été pollué par ces affaires de contrôle de licence.
 
Je pense comme Predigny, cette version 2022 fonctionne très bien chez moi. Avec les versions précédentes j'avais quelquefois des problèmes de plantages lors de restructurations. Avec G2022, je n'en n'ai plus.
Je pense que G2022 souffre de 2 problèmes :
1) le démarrage difficile de 2021, qui laisse craindre que 2022 ne sera pas mieux, or il est mieux.
2) le problème de nouvelle vérification de la licence, cela ne me gène pas je n'utilise Généatique que sur un seul micro portable. A lire certains, c'est une intrusion, je n'en suis pas certain. Microsoft, Google, Facebook et la plupart des sites consultés sur Internet font bien pire. Il reste néanmoins le problème des associations et des utilisations hors connexion. Je pense que CDIP va trouver une bonne solution.
 
Bonjour

je me permets de rebondir sur ce sujet, car je pense également que Geneatique 2024 est super pour son utilisation au quotidien mais j'ai des gros doutes sur sa pérennité.
La peur maladive du CDIP de se faire pirater fait qu'il est nécessaire d'avoir une connexion périodique sur Internet. De ce fait si le CDIP plonge quelque soit ses bonnes intentions, on est "cuit".

J'ai beaucoup travaillé sur ma base de données et j'y tiens plus qu'à mon éditeur de logiciel

Par conséquent je pense qu'il faut avoir une base de données compatible avec les autres logiciels.
J'ai dans un coin une version d'Heredis au cas où; j'ai beaucoup galéré pour pouvoir transférer ma base Généatique en Heredis via Gedcom mais je suis rassuré aujourd'hui parce que cela marche
De même pour Visuged en dépannage ou prêt de ma base à un tiers

Je recommande donc d'avoir une base de données transférable et une sauvegarde période de son ensemble en format Gedcom pour le cas où
 
... De ce fait si le CDIP plonge quelque soit ses bonnes intentions, on est "cuit".
...
La question a été posée au cdip et si le cdip faisait faillite, les logiciels deviendraient "libres" et c'est la plateforme chargée de distribuer le logiciel qui ferait l'activation. Ca a été la réponse du cdip mais il est bien sûr prudent de faire de temps en temps un export complet gedcom et pas seulement pour cette raison ; ça ne remplace pas les sauvegardes habituelles mais c'est une solution de secours très compacte pour retrouver sa généalogie.
 
Je recommande donc d'avoir une base de données transférable et une sauvegarde période de son ensemble en format Gedcom pour le cas où
Je pratique de nombreuses sauvegardes sur DDE et clés USB (sauvegardes en GEDCOM et *.gw2)
Perso, j'utilise également Ahnenblatt (feuille d'ancêtres) en y transférant que nos SOSA. Logiciel original, convivial et très bien conçu également. Il existe une version gratuite, perso j'ai la version payante (un coût une fois pour toute).
Je transfère également mon GEDCOM sur GeneaNet
J'imagine que le CDIP pratique également des sauvegardes au cas où !
Croisons les doigts...mais la peur n'évite pas le danger !
 
les sauvegardes habituelles mais c'est une solution de secours très compacte pour retrouver sa généalogie.
C'est ce que je fait, mais voila l'export gedcom de Généatique est très mauvais vis à vis de la norme Gedcom, en particulier perte des surnoms (NICK), les autres noms et les évènements (_EVT) et je ne parle pas de l'export des sources.
En cas de reprises des données geneatique dans un autre logiciel cela demandera un gros travail de modifications mais l'essentiel sera sauvé.
 
...
En cas de reprises des données geneatique dans un autre logiciel cela demandera un gros travail de modifications mais l'essentiel sera sauvé.
Oui, mais si le gedcom est repris par Généatique on ne perd quasiment rien. Si c'est repris par un autre logiciel il y a en effet de la perte mais l'essentiel est sauvé. On perle de secours là.
 

gratuit

Retour
Haut