• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

les archives en ligne Choisy en brie, (1602-1793) acte ?

Membre
Seine et Marne (77)

Bonjour à tous

Sur les tables de mariages de Choisy en brie, (1602 - 1793 ), j'ai relevé le mariage : Sablonnières Sébastien avec Proffit Françoise en date du 28/01/1630.
Pour avoir plus de détails, j'ai consulté les archives en ligne : 5MI 3664 et 5MI 3665 et je n'ai pas trouvé l'acte.
Si je n'ai pas fait d'erreur, où puis-je trouver cet acte ?
Cet exemple n'est pas unique dans mes recherches.
Merci à tous par avance.
Sablo.
 
Il est possible qu'il ne s'agisse que de la transcription dans la paroisse dont est originaire l'un des conjoints alors que le mariage a été célébré ailleurs ou d'une simple promesse de mariage. C'est un cas que j'ai déjà rencontré.
Mais ce n'est qu'une possibilité : il peut y avoir une foule d'autres raisons, un feuillet ou un cahier manquant... ou un oubli, plusieurs actes étant parfois retranscrits ensemble après coup sur la base de notes sommaires relevés par l'officiant ou un de ses aides. Les pratiques étaient bien différentes au XVIIè siècle de celles d'aujourd'hui où les actes sont préparés à l'avance :D

Vérifier déjà la continuité des dates des actes du registre (compte tenu qu'il y avait des périodes de l'année où les mariages ne pouvaient pas être célébrés en raison de fêtes religieuses particulières comme Pâques par exemple) ce qui peut permettre éventuellement de vérifier s'il manque des feuillets.
 
Merci beaucoup pour aide, je vais continuer mes recherches dans ce sens.

entre nous, je crois que nous avons les mêmes ancêtres.
 

gratuit

Retour
Haut