• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Les dates dans Généatique

Bonsoir,
Je ne veux pas polluer la discussion du calendrier julien, mais il y a autre chose qui m'agace encore plus dans Généatique, c'est le calcul de l'âge des enfants décédés quelques mois après leur naissance. Le logiciel ne sait pas calculer l'âge en mois.
Faites l'expérience : un enfant est né le 1/3 par exemple, peu importe l'année. Il décède le 29/6 de la même année, Généatique vous annonce 4 mois !!!. Ce qui est faux car l'enfant n'aurait eu 4 mois que le 1er juillet.
Pour compléter l'expérience, si vous modifiez la date de décès : le 15/6, l'enfant a 3 mois, c'est juste, il les a eu le 1/6. Mais le 16/6, il a 4 mois alors qu'il n'aurait atteint cet âge que 15 jours plus tard. Si l'enfant est né le 2, la bascule se fait le 17 et ainsi de suite... et ce, quel que soit l'âge en mois, donc jusqu'à 2 ans.
Voilà. La généalogie se doit d'être rigoureuse et les calculs automatiques se doivent d'être justes. Ce n'est pas ce qui se dit qui doit être affiché, mais ce qui est vrai.
Et noter l'âge véritable dans les notes n'est pas la solution...
Bonne soirée et restez au frais, si possible.
Anne-Marie

Bonsoir,
...
Faites l'expérience : un enfant est né le 1/3 par exemple, peu importe l'année. Il décède le 29/6 de la même année, Généatique vous annonce 4 mois !!!. Ce qui est faux car l'enfant n'aurait eu 4 mois que le 1er juillet.
...
Que fallait-il afficher, 3 mois? l'erreur aurait été de 29 jours ; en affichant 4 mois l'erreur n'est que de 1 jour.

Bonjour Pascal,
Curieuse question :unsure:
> ne pas faire d'arrondi par valeur supérieure mais toujours par valeur inférieure

Thierry
C'est très conventionnel. Ceci dit je suis d'accord que la pratique habituelle veut que le mois soit révolu pour être compté. Il semble que Généatique essaie de minimiser l'erreur maxi. afin que celle-ci ne dépasse pas 15 jours et pour cela, dans l'exemple ci-dessus, il affichera 3 mois si le décès a lieu le 15/06 et 4 mois si le décès a lieu le 16/06.
A noter que ce compromis n'existe pas pour l'âge en années

Dernière édition:

gratuit

Retour