• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Les Mormons et la généalogie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fabcell
  • Date de début Date de début
Bonjour, et bienvenue,

Je suis allé plusieur fois dans un centre des Mormons.

L'accueil est tout à fait correct.

Il n'y est fait absolument aucun prosélytisme, et il y est même refusé toute donation !

Ils n'ont pas la structure pour accueillir beaucoup de généalogistes (3 lecteurs de microfilms dans un état, disons, moyen, à Paris).

Il n'y a aucun microfilm sur place. Il faut donc les commander à l'avance par internet. Ceux-c arrivent dans un délai variant de 1 à 6 mois, d'Allemagne ou des USA.
Le coût de mise à disposition est celui du transport.

Par rapport aux archives départementales les moyens mis en oeuvre sont très modestes, sans commune mesure.

Les Mormons ont fait un travail considérable, en microfilmant la majorité des archives d'état-civil d'accès libre (plus de 100 ans). A noter que certains départements ont refusé ce microfilmage.

Les archives départementales ont totalement pris le relais pour la consultation de ces microfilms, que ce soit sur place ou en ligne.

Aux AD d'un département, sont disponible sur place tous les microfilms de l'état-civil du département, ainsi que tous les autres documents du département. Dans un centre Mormon il n'y a que les microfilms de l'état-civil que l'on a commandé, et reçu (maximum 3)...

Cordialement

Bonjour,

Si je vous comprends bien Marc C : aux archives départementales il y a tous les documents microfilmés par les mormons , plus tout ce qui a été fait par les AD ?

Dans ce cas, pas d'intérêt à aller dans les centres mormons ? Je me trompe ?

Cordialement.

L'intéret est évident : Aux AD, il n'y a que les archives du département et dans les centre des Mormons, on peut commander aussi bien un microfilm d'une commune de l'autre bout de la France ou hors de France !

Il me semble aussi qu'ils "recensent" tous les documents de quelques origines qui soient, où apparait un nom de famille !

La démarche n'est pas la même d'ailleurs ! Je me suis rendu parfois au centre des Mormons du Havre !
On m'a quand même fait comprendre que le but était de faire sa généalogie pour faire baptiser ses ancêtres !
J'avais demandé au "prêtre" (je ne sais pas comment on les appelle) et si mon ancêtre ne voulait pas de ce baptème ? Il m'a dit qu'il était libre de refuser ou non "la-haut" !

En résumé, ça peut être un complément pour des recherches !

Bonjour,

Il est généralement possible de faire venir un microfilm, d'archive départementale à archive départementale, pour consultation près de son domicile.

Il faut s'en assurer en téléphonant aux archives qui feront le prêt.

En ce qui concerne ce que l'on peut trouver aux archives départementales, en voici la liste complète, il n'y a pas que l'état-civil, loin de là :
http://www.guide-genealogie.com/guide/s ... tales.html

Je n'ai pas connaissance du fait que les Mormons recenseraient tous les documents où un nom de famille apparaîtrait. Ceci n'a aucune raison valable, il suffit d'essayer avec Google.

Il est évident que la raison d'être de ces centres est plus pour les adeptes de faire des recherches généalogiques de leurs ancêtres, que de faire concurrence aux archives départementales.

Nota:
Si il vous était possible d'écrire, comme tout le monde, avec des caractères noirs ce serait plus agréable pour la lecture:
Certaines couleurs, le bleu et le rouge en particulier sont particulièement pénibles à lire (je ne parle même pas du vert, du jaune, et du...blanc).
Merci par avance.

Cordialement

bonjour,
aucun problème non plus... sauf un peu de patience entre la commande et le visionnage pour Paris.
L'acceuil est à chaque fois plus sympathique qu'aux Archives Départementales!
bonnes recherches
Franz

Je vous lis avec grand intérêt. Je tenterais l'expérience moi-même, mais en attendant l'avis de chacun m'intéresse. Merci

Il y a aussi un point qu'on n'a pas évoqué ! C'est que le centre des Mormons peut être beaucoup plus proche que les AD (C'est le cas pour moi au Havre alors que les AD sont à Rouen à 90 km) !

Si je me rappelle bien quand j'ai commencé à aller au centre Mormon en 1994, j'ai été briefé la première fois et outre les BMS-NMD, les Mormons microfilmait des livres, ouvrages ... où apparaissaent des patronymes. Mais bon je n'y suis pas retourné depuis des années !

PS : Pas de soucis Marc quoique je trouve le bleu plus "reposant" enfin les goûts et les couleurs comme on dit LOL

gratuit

Retour