• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Lien des Images lors d'un export Gedcom

Membre
Bonjour,
toutes mes images sont dans le répertoire "ma genealogie/images/".
Je voudrais faire un peu de ménage et créer plusieurs sous répertoires ou ranger toutes les photos de mes actes.
Je viens juste de faire un essai sur un acte avant de me lancer dans le renommage et création des nouveaux liens dans GénéaTique.
Lors d'un export GEDCOM, les adresses ne sont pas respectées. D'office on obtient le lien ma genealogie/images/sosa125.jpg" alors que le chemin réel est ma genealogie/images/CM/SOSA125.jpg".
Les sous répertoires ne sont pas pris en compte lors de l'export GEDCOM par contre pas de problème dans GénéaTique, les images apparaissent.

Comme sur mon site, je mets les images, si le chemin n'est pas bon, cela ne marche plus.

Un problème de GénéaTique??

Merci de vos lumières

Philippe
 
Vous ne pouvez pas définir de sous-répertoires dans le répertoire "Images", du moins, pas si vous êtes en mode "Copier les illustrations en local" qui est le mode par défaut. Vous pouvez ne pas utiliser ce mode (voir plus loin) mais vous vous privez alors de certaines fonctionnalités. Personnellement je suis dans le mode "Copier les illustrations en local) mais je mets toutes mes images, captures d'écran, scan d'acte, ... dans un répertoire "source" extérieur à la généalogie ; Et quand je veux ajouter une illustration à ma généalogie, je vais la chercher dans ce répertoire et elle est copiée dans "ma_généalogie.gw2\Images". Ce répertoire extérieur pourrait être structuré en sous-répertoires (mais je ne le fais pas).

Vous pouvez ne pas copier vos images dans la généalogie ; il faut décocher l'option dans "Préférences pour cette généalogie/Autres préférences". Votre généalogie ne contiendra alors que les adresses des illustrations mais les images y seront affichées et le gedcom obtenu vous donnera les adresses des images qui peuvent être dans plusieurs répertoires. Cela a des avantages, mais je trouve l'option par défaut assez "confortable". La hiérarchisation des images, je la fais uniquement sur les noms des illustrations et n'ayant qu'un seul répertoire "source" Généatique me présente tout de suite le bon (et unique) répertoire, avec les images classées par ordre de dates de création, donc la plus récente est en haut de la liste, pas besoin de la chercher. Rien n'empêche de placer ce répertoire "source" dans la généalogie ; vous pouvez même l'appeler "Images" et vous pouvez le hiérarchiser, mais seulement si vous n'êtes pas en mode "Copier vos illustrations dans la généalogie".
 
Bonjour,

Le sous répertoire n'étant pas possible, il faut faire en sorte que les photos soient classées par une dénomination claire, mais c'est un choix qui n'est envisageable qu'au début de la création de sa généalogie, car la reprise après est très lourde.
Personnellement j'ai choisi la méthode suivante, je nomme mes photos de façon à faire des sou classes:
p-Nom-prénom = portrait, photo de famaille
n-Nom-Prénom-aaaa-mm-jj= acte de naissance
m-Nom-Prénom-Nom-Prénom-aaaa-mm-jj= acte de mariage
d-Nom-Prénom-aaaa-mm-jj= acte de décès
etc..
De cette façon vous avez un classement naturel qui permet par la suite de s'y retrouver, et de faire facilement des interventions.
 
Bonsoir,

merci à tous les deux pour votre réponse. Effectivement j'étais en mode "copier les images en local".
Je viens de faire l'essai et cela marche.

Je pense que je vais opter pour le nommage des fichiers d'une autre façon suivant les types d'actes. Ce qui me dérange un peu, c'est que j'ai plus de 3000 fichiers à renommer et a pointer sur GénéaTique!!!!

Je pense que je vais le faire à fur et à mesure.

Encore merci à vous.

Philippe
 
Travail difficile ! Faites bien des sauvegardes avant de commencer.
En fait il manque une fonction dans l'onglet Médias qui permettrait de renommer une image.
 
Ce qu'il manquerai aussi, c'est la possibilité de faire un glisser déposer des images dans la petite fenêtre ou il y a l'ajout des photos au lieu de faire ajouter et rechercher l'image dans la liste.
Merci et bonne soirée....
 

gratuit

Retour
Haut