• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Liens html

Membre actif
Bonjour.

Excusez moi si ce problème à déjà été posé, mais je n'ai pas su le trouver dans le forum.

Je souhaite joindre à certaines de mes fiches des liens html permettant d'aller directement vers des pages de sites d'archives ou autres. Il faudrait que je puisse en avoir plusieurs par fiche et directement cliquables.
Quelqu'un a-t-il "la solution" ? L'emplacement sur la fiche m'importe peu : médias de préférence, mais un autre champ me conviendrait.
Ou faut il que je fasse ma demande sur les propositions d'évolution, déjà fort encombrée.

Merci d'avance

Jean-François CROHAS

Merci.
C'est ce genre de chose que je cherchais, je crois bien n'avoir jamais cliqué sur ce bouton "menu" qui semble offrir pas mal de possibilités.

Jean-François CROHAS

jfcrohas":3piudy4z a dit:
Je souhaite joindre à certaines de mes fiches des liens html permettant d'aller directement vers des pages de sites d'archives ou autres.

Le problème avec les URL vers les pages d'archives, c'est que les fournisseurs d'archives en ligne (typiquement les AD) ne se sont jamais engagées à ce que ces URL restent stables dans le temps, et donc que les liens pointent toujours vers la bonne page.

N'ayant pas cette garantie, le fait de mettre ces liens (c'est très utile et agréable) ne dispense pas de i) récupérer une copie des actes importants (par exemple ceux de vos Sosa) et ii) de renseigner au mieux la rubrique source.

Pour ce dernier point, pas de solution 100% pérenne dans le temps non plus, car rien ne prouve (exemples) que le découpage en périodes (genre 1721 - 1734) des registres numérisés sera le même dans 10 ans ou que les actes présentés par double page ne le seront pas par page simple.
Ainsi, pour un acte donné, indiquer qu'il se trouve à la date D, commune C, dans le registre en ligne à la vue 57 me semble insuffisant. C'est mieux si on indique "vue 57 sur 121", car au moins cela permettra de vérifier que la découpage et la présentation du registre n'ont pas changé, ou s'il a changé d'avoir une bonne indication pour savoir où chercher.

Bonjour.

Je suis pleinement d'accord avec vous, Internet dans son ensemble : sites, pages, identifications de celles-ci, messagerie, … est particulièrement volatil, beaucoup plus que le papier qui reste le support durable, incontournable de nos recherches et travaux, mais si j'éprouve le besoin de liens vers des pages Internet, ce n'est pas pour les léguer à mes descendants, mais par exemple pour retrouver des "trésors" qui me permettent "d'habiller" mes travaux, dans les mois à venir, sans avoir besoin de noter manuellement des liens parfois très complexes, ou un seul signe différent change tout. Je présume qu'un lien vers un document d'AD restera stable 12/24 mois, si ce n'est pas le cas, je referais ma recherche. J'ai cherché des ancêtres à la 5° génération pendant plus de 10 ans après de multiples heures aux AD avant Internet. La patience est un des piliers de notre passion.

Cordialement.
Un jeune retraité, passionné de généalogie et d'histoire local depuis 1983/84, qui utilise GENEATIQUE depuis les premières versions (et qui n'avait jamais cliqué sur le bouton "menu", hé oui :lol: ) comme Base de Données.

Jean-François CROHAS

jfcrohas":3tdfi76k a dit:
...qui utilise GENEATIQUE depuis les premières versions (et qui n'avait jamais cliqué sur le bouton "menu", hé oui :lol: ) comme Base de Données.
...
Impardonnable ! A quoi ça sert alors que le cdip se décarcasse ! :lol:
Un supplément d'info sur les hyperliens de l'éditeur de Généatique :
- Si dans un texte sur le Web il a un lien, un simple copier-coller dans les Notes de Généatique copie aussi le lien.
- Si vous ne voulez pas vous encombrer dans les notes d'un lien cliquable qui fait 40 caractères en chinois, vous pouvez par exemple écrire "Voir ici" et en sélectionnant "ici" vous faite "Menu/Inserrer/Hyperlien" et vous mettez (collez) les 40 caractères dans la boite de texte disponible. Le "ici" pointera vers ce lien.

gratuit

Retour