• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Lier un fichier PDF à une fiche

Nouveau membre
Bonjour, je viens d'acquérir généatique que je trouve très convivial.
Je ne parviens toutefois pas à lier un fichier PDF (créé automatiquement lors de la consultation d'archives départementales en ligne) à mes fiches. L'onglet illustration semble ne pas prévoir le format PDF. Comment faire svp ?

Merci,

Johan
 
Bonjour,

Généatique ne propose pas ce format dans l'import des photos et illustrations.

Ce que je vous propose est de convertir votre document.pdf en document.jpg

Téléchargez le logiciel GIMP2 (Gratuit) celui-ci convertie les fichiers PDF au format JPG

Cliquez sur ce lien :
http://www.01net.com/telecharger/window ... /5245.html

Ensuite installez le programme.


Puis Ouvrez le programme GIMP2
- Cliquez sur Fichier puis Ouvrir
- Sélectionnez votre fichier PDF
- Cliquez sur le bouton Importer
Le document s'ouvre
- Cliquez sur Fichier puis Enregistrer sous

Dans la fenêtre : Enregistrer l'image
- Cliquez sur Sélectionner le type de fichier
- Puis sélectionnez Image JPEG
- Puis cliquez sur le bouton Enregistrer

Le nouveau fichier s'enregistrera dans le même répertoire que l'ancien.

Ensuite vous pourrez sélectionnez ce fichier d'acte pour l'ajouter dans Généatique
Exemple : Acte de Naissance
Cliquez sur le bouton Naissance
Puis cliquez sur Illustrations
Puis sur Ajouter
Et sélectionnez l'acte.jpg
 
bonjour

J'ai résolu ce pb avec "pdfcréator" en un seul mot version gratuite.
à télécharger ici :

http://www.framasoft.net/article1572.html

une fois installé :
-ouvrir votre pdf (surement avec "Adobe"
-cliquez sur imprimer.
-s'ouvre les options d'impression et la liste des imprimantes dans laquelle on retrouve "pdfcréator" le choisir.
-s'ouvre un panneau dans lequel on peux enregistrer sous...après avoir choisi le fichier "jpeg", ou un autre...

voilà c'est tout.

-choisir un emplacement pratique à retrouver, qui pourra contenir tous les fichiers de ce type.

ex : mes documents ; ma généalogie ; mes actes ou mes photos

Cordialement.
 
Bonsoir.
Il est tout fait possible de lier un fichier pdf à événement par illustration.
Dans la fenêtre illustration cliquer sur ajouter
Dans fichier type choisisssez *.*
Sélectionner votre fichier

Le tour est joué.
Pour le lire il suffit d'utiliser l'icone "ouvrir dans votre logiciel favori"
Bonne soirée.
Cordialement.
Joël NIZART
 
Bonjour Joel

Pourrais-tu être plus précis... Mes PDF n'apparaissent pas dans la fenêtre illustration ce qui parait normal puisqu'ils ne sont pas dans la liste des fichiers supportés par Généatique...
:roll:

Cordialement
Jacques
 
Effectivement le fichier n'est pas prévisualisé dans la fenêtre illustration.
Il est par contre lisible en utilisant l'icone "ouvrir dans votre logiciel favori le fichier pointé", icone siué dans la liste des icones à droite.
De cette manière il est également possible d'affecter des fichiers sons ou vidéo à un évenement.
Cordialement.
Joël NIZART
 
Bonjour joël

et merci pour ta patience, je persiste, mais rien...

L'icône (en forme de livre, jaune) sur la droite, indique : "ouvrir dans votre logiciel favori le fichier pointé".

Mais comme le fichier n'apparait pas, CQFD...seul les fichiers en JPEG sont là.
 
Re bonjour.
Il faut t'assurer au prélable que tu as bien un logiciel lecteur de fichier pdf, Acrobat Reader ou autre sur ton ordinateur et que l'extension pdf est bien associée à ce logiciel.
Lorsque dans l'explorateur windows tu cliques sur un fichier .pdf s'ouvre-t-il dans logiciel lecteur de pdf ?
Bonne journée.
Joël NIZART
 
Bonjour

Pdf créator étant lui aussi un log de cration de Pdf mais qui transforme en n'importe quel fichier.

Pas de pb. j'ouvre tout mes pdf avec "adobe" v.9.1 mais les versions gratuites n'ouvrent pas (à ma connaissance les fichiers jpeg, sinon (à quoi çà sert que Ducros y se décarcasse) :)

Donc réponse "oui" à toutes tes questions.

Mais je suis curieux de connaître la suite de ta procédure...

Bonne journée.

:shock:
 
Re bonjour.
J'insiste, il n'y a pas grand intérêt à convertir vos fichiers pdf en jpg.
En effet le Pdf a l'avantage d'être multipage, et lorsque vous avez un document de plus de 12 pages (cas de certains actes notariés) c'est le seul moyen de l'affecter à un événement.
La procédure semble cependant ne pas avoir été comprise, je la réprise donc.
1) aller dans fenêtre illustration
2) cliquer sur le bouton ajouter, une fenêtre ouvrir apparait alors
3) dans fichiers du type choisir *.*
4) aller chercher votre fichier pdf dans son répertoire et l'ouvrir
5) le fichier pdf apparait alors dans la fenêtre illustration sous la forme d'un rectangle avec une croix, le fichier n'est pas prévisualisé puisque généatique ne le prend pas en compte
6) pour le visualiser il faut sélectionner le rectangle avec une croix et cliquer sur l'icone "ouvrir dans votre logiciel favori le fichier pointé".
Il va alors s'ouvrir dans votre logiciel favori qui traite vos pdf, acrobat et autre.

Je vous garantie que ça marche, j'utilise cette procédure pour tous mes documents multipage.
Bonne journée
Joël NIZART
 
Sauf que lorsque l'on veut ouvrir le pdf sous Généatique le système dit qu'il ne trouve pas l'application AFPL Ghostscript ; pourtant les pdf sont bien lu par défaut par Adobe reader dans mon Windows Vista.
 
Ah ! j'ai trouvé. Plusieurs applications peuvent être associées au fichiers .pdf et certaines requèrent un plug-in particulier pour lire les pdf, ils ne font pas forcément appelle à Acrobat Reader. Il faut donc aller dans Windows(Vista)/Programme par défaut/Choisissez vos programmes par défaut, et mettre Adobe en premier. On peut aussi aller dans les applications associées à pdf et supprimer cette association (j'avais l'exellent XnView qui me créait ce problème).
 
Re bonjour.
Cela dit, les choses seraient beaucoup plus simples si Généatique traitait en natif le format pdf au niveau des illustrations.
Pdf est maintenant un standard, je pense que le CDIP ne manquera pas de proposer cette évolution dans la prochaine version de Généatique.
Cordoialement.
Joël NIZART
 
Bonsoir,

C'est le problème du transfert des "illustrations" du répertoire où elles se trouvent avec G2009 au répertoire "Images" de la généalogie G2010. Le logiciel ne prend, apparemment, que les fichiers *.jpg. Dans mon cas j'avais dans mon répertoire tous les actes numérisés en *.jpg, des documents en *.doc, *.pdf, et *.Rtf ainsi que les notes rédigées avec généatiques etc. Pour ma sauvegarde je sauvegardais ce répertoire et tous mes documents étaient sauvegardés.
En vérifant après le transfert j'ai constaté que seuls les *.jpg étaient dans le nouveau répertoire Images. Donc j'ai abandonné le procédé qui ne m'apporte rien en me demandant pourquoi le CDIP ne transfère pas tout simplement les fichiers *.*. Il semble que d'autres ont butés aussi sur ce problème. Je ne vois pas la raison de ce choix.
 

gratuit

Retour
Haut