• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Lieux-dits

Membre actif
Bonjour à tous,
En Ardèche, comme aailleurs, beaucoup de localités ont des lieux-dits phonétiquement semblables mais qui s'écrivent différemment: Laviolle et la Violle, d'autres ont vu changer leur orthographe Ouches devient Auche, Charbonnier devient Charbougniol etc.. (sur les cartes de Cassini, ils sont souvent très différents de ceux des cartes IGN au 1:25000.)
On passe énormément de temps à les normaliser : LUTECE est bien devenue PARIS!
Donc,
Je trouverais très pratique, qu'après avoir rempli la case de la LOCALITE, lorsque je dois ensuite remplir celle des lieux-dits, ne s'affichent que ceux dont je me suis déjà donné la peine de déterminer l'orthographe exacte pour la sus-dite localité.
En effet,
Avec plus de 80.000 personnes et lorsque je reviens dans une localité plusieurs semaines/ mois/années après, je ne sais plus si c'est LAVIOLLE ou la Violle.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement,
Daniel VOLAN
 
VOLAN":opjfbvj1 a dit:
... et lorsque je reviens dans une localité plusieurs semaines/ mois/années après, je ne sais plus si c'est LAVIOLLE ou la Violle....
Le principe de présenter la "saisie récente" dès la première lettre rentrée, est bien utilisé par Généatique mais pour les "Lieux-dits" il n'est pas tenu compte de la commune. Ce serait en effet agréable qu'il y ait cette association, mais ce ne doit pas être simple à mettre en œuvre.
Autre "problème" : la liste des "Dernières saisies" est très courte et les dernières saisies sont vites remplacées par des saisies encore plus récentes. Je crois que cette liste pourrait être nettement plus longue, mais elle ne doit pas trop longue non plus sous peine de perdre de sa signification.
La fonction "Utilitaires/Tables/Table des lieux-dits (fusion), peut grandement aider à mettre de l'ordre dans les différents orthographes des lieux-dits d'une commune, du moins pour les communes les plus "visitées" car cette opération ne se fait que commune par commune.
 
Entièrement d'accord pour allonger un tantinet la liste des saisies récentes.
Je vais donc continuer à utiliser une photocopie A4 de la localité étudiée depuis IGN 1:25000, sur laquelle j'ai passé au stabilo les lieux-dits les + utilisés.
Mais sait-on jamais? Peut-être qu'un jour.....

Merci de m'avoir donné votre avis.

Cordialement,

Daniel VOLAN

PS: Peut-on tirer un listing des communes visitées et des lieux-dits déjà rentrés? On peut rêver.....
 
VOLAN":2q7o6web a dit:
....
PS: Peut-on tirer un listing des communes visitées et des lieux-dits déjà rentrés? On peut rêver.....
Le dictionnaire des données permet de faire la liste des communes ou des lieux-dits et donne en plus le nombre "d’occurrences". Cette liste peut être imprimée, tableau ou en liste :
3 Les Hautiers
3 Les hautiers
3 Plessis prunard
3 Rochette
6 Allonne
6 La Bourbelière
6 Lou Barit
6 St Laurent
6 Villeneuve
8 Bellefontaine
8 Lavault
22 Choupeyres
 
Avec les Listes sélectives on peut faire quelque chose mais ces listes ne peuvent pas lister les lieux et les lieux-dits qui s'y rattachent, elles ne peuvent lister que des personnes, ou des événements mais la liste des événements nous donne tout de même la possibilité de lister tous les lieux et lieux-dits où un événement s'est produit. L'inconvénient c'est que les lieux et lieux-dits seront répétés autant de fois qu'il se sera passé un événement à cet endroit, mais en classant par ordre alphabétique des lieux et Lieux-dits on obtient une liste exploitable, juste plus longue que souhaitée.
Je vous mets en fichiers joints un modèle de liste. J'ai ajouté le N° arbitraire de la fiche ce qui permet de retrouver la fiche correspondante à un Lieu/Lieu-dit en utilisant Recherche/Autre recherche basée sur le numéro arbitraire (champs calculés).
A dézipper et à placer dans Mes descriptifs 2012\Mes modèles.
 

gratuit

Retour
Haut