• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE limites dates pour export gedcom vers Geneanet

Membre actif
Bjr à tous
Quand je fais l'export gedcom de ma base vers Geneanet, il me semble que l'export ne respecte pas les consignes, ou vraisemblablement, que je les fais mal ?
Je limite l'export avec pour seul filtre figurant dans le premier onglet : "supprimer les événements postérieurs : 1961" en espérant ne pas transférer de N/M/D postérieurs à la date indiquée, mais après mise à jour de Geneanet, il y a tous les enfants et petits enfants (contemporains). Je peux les cacher avec la fonction "contemporains masqués", mais ce n'est pas ce que je veux : je ne veux pas les transférer (confiance limitée...)
Comment dois-je procéder ?
Ce qui serait cool, c'est si on pouvait paramétrer l'export pour mettre des limites multiples, par ex. préprogrammé
- Naissances = 100 ans
- Mariages = 75 ans
- Décès = 25 ans
ou n'importe quelle valeur au choix (donc à modifier)
Or, je vois toutes les personnes de mon arbre, alors que les visiteurs voient "contemporains masqués" les <100 ans.
Meci de votre aide
Bien cordialement

Entièrement d'accord pour ne pas mettre les contemporains sur Internet, même sans les événements de ces personnes.
Depuis longtemps j'utilise la rubrique standard "Confidentiel" et à l'export gedcom j'ajoute une condition "non Confidentiel". Si on veut tout de même avoir la continuité des sosa à partir du sosa 1, il faut que les premiers sosa ne soient pas en confidentiel mais on peux supprimer les événements postérieurs disons à 1926.
J'ai modifié mon modèle d'arbre de travail en mettant en rouge les personnes "Confidentielles" et dans l'onglet "Essentiel" j'ai placé une case à cocher "Confidentiel" donc je peux facilement modifier le statut de la personne sélectionnée mais avant, j'ai utilisé le dictionnaire des données avec la rubrique Confidentiel pour positionner à Oui les personnes nées après 1950. On peut définir une condition plus complexe mais déjà cela dégrossit pas mal le travail et ensuite c'est avec la case à cocher de l'onglet Essentiel que je peaufine le marquage.

Entièrement d'accord pour ne pas mettre les contemporains sur Internet, même sans les événements de ces personnes.
Depuis longtemps j'utilise la rubrique standard "Confidentiel" et à l'export gedcom j'ajoute une condition "non Confidentiel". Si on veut tout de même avoir la continuité des sosa à partir du sosa 1, il faut que les premiers sosa ne soient pas en confidentiel mais on peux supprimer les événements postérieurs disons à 1926.
J'ai modifié mon modèle d'arbre de travail en mettant en rouge les personnes "Confidentielles" et dans l'onglet "Essentiel" j'ai placé une case à cocher "Confidentiel" donc je peux facilement modifier le statut de la personne sélectionnée mais avant, j'ai utilisé le dictionnaire des données avec la rubrique Confidentiel pour positionner à Oui les personnes nées après 1950. On peut définir une condition plus complexe mais déjà cela dégrossit pas mal le travail et ensuite c'est avec la case à cocher de l'onglet Essentiel que je peaufine le marquage.

merci Predigny pour ce rapide retour
Je viens de faire la même chose que ce que vous décrivez, mais sans aucun effet, alors je le fais mal ?
1- dictionnaire de données, 1er onglet, choix de la rubrique = Confidentiel
2- sélection de personnes = toute la généalogie
3- définir la condition = créer une condition, puis Naissance-date = >que 1926
4- prendre en compte la nouvelle sélection = je clique sur la barre
(c'est difficile d'utiliser ces parties parceque pour valider, qq fois faut cliquer, qq fois il y a un bouton, qq fois c'st OK ... on comprend que c'est le fruit d'une évolution peu impliquante)
5- 5' après, rien ne s'est passé (base d'env 240k individus)
PS, j'ai bien la case Confidentiel active dans l'onglet principal et qui fonctionne sie je l'utilise individuellement
A quel endroit ça cloche ?

...
4- prendre en compte la nouvelle sélection = je clique sur la barre
(c'est difficile d'utiliser ces parties parceque pour valider, qq fois faut cliquer, qq fois il y a un bouton, qq fois c'st OK ... on comprend que c'est le fruit d'une évolution peu impliquante)
5- 5' après, rien ne s'est passé (base d'env 240k individus)
PS, j'ai bien la case Confidentiel active dans l'onglet principal et qui fonctionne sie je l'utilise individuellement
A quel endroit ça cloche ?
Jusque là c'était OK ; en cliquant sur "Prendre en compte la nouvelle sélection" il ne sert à rien de cliquer plusieurs fois il faut laisser au logiciel le temps de faire la recherche et c'est en surveillant le nombre de personnes sélectionnées que l'on voit que ça change.
Ensuite il faut cliquer sur "Afficher la liste"
Là vous cochez "Création de la rubrique ou Remplacement systématique" et dans "Remplacer par" vous saisissez Oui puis Rechercher et remplacer

Bien, je termine la procédure indiquée à l instant (je n'allais pas jusqu'au bout) et ça marche.
Grand merci
NB Il y aurait bcp à dire sur l'ergonomie de la chose, mais bon, tant que vous êtes là pour répondre à nos demandes, tout va bien.
Donc, dois-je en conclure que maintenant, en refaisant l'export gedcom, les individus marqués "confidentiel" ne seront pas exportés ?
Ou bien y a t il qq chose à parametrer au moment de l'export ?
Parce que jusqu'à présent, les quelques individus que j'avais marqués "confidentiel" ont quand même été exportés... d'où ma demande de ce jour.

....
Donc, dois-je en conclure que maintenant, en refaisant l'export gedcom, les individus marqués "confidentiel" ne seront pas exportés ?
Ou bien y a t il qq chose à parametrer au moment de l'export ?
Parce que jusqu'à présent, les quelques individus que j'avais marqués "confidentiel" ont quand même été exportés... d'où ma demande de ce jour.
Oui, dans l'export gedcom à la sélection des personnes il faut ajouter une condition pour que les personnes marquées Confidentiel ne soient pas exportées

exclusion.png

Ne pas oublier le "non" a saisir dans l'équation.
Un bug fait que ce "non" n'est pas reporté dans le Libellé ; vous pouvez l'ajouter mais ça ne change rien

Bonjour,
Je pense qu'il faut bien faire la différence entre la condition "supprimer les événements postérieurs : " et la condition "Confidentiel"
La condition "Confidentiel " ne copie pas la fiche dans le Gedcom.
La condition supprimer les événements postérieurs copie la fiche, mais pas les événement postérieurs à l'année donnée ( on peut donc avoir la naissance mais pas l'union ni le décès)
Mais on peut utiliser la condition Supprimer les personnes ayant vécu après : mais attention aux dates de décès pour une personne née en 1900, décédée en 2000, si on met l'année 1980, la fiche ne sera pas copiée.

Bonjour,
Je pense qu'il faut bien faire la différence entre la condition "supprimer les événements postérieurs : " et la condition "Confidentiel"
La condition "Confidentiel " ne copie pas la fiche dans le Gedcom.
La condition supprimer les événements postérieurs copie la fiche, mais pas les événement postérieurs à l'année donnée ( on peut donc avoir la naissance mais pas l'union ni le décès)
Mais on peut utiliser la condition Supprimer les personnes ayant vécu après : mais attention aux dates de décès pour une personne née en 1900, décédée en 2000, si on met l'année 1980, la fiche ne sera pas copiée.

bjr Al1493 et merci de votre intervention.
C'est ce que je faisais jusqu'à maintenant (probablement mal ?) en utilisant la fonction présente sur le 1er onglet, comme décrit au début du fil, mais ne fonctionne pas : je retrouve toutes les fiches sur Geneanet et c'est justement ce que je ne veux pas.
Comprenons nous bien
Je suis d'accord pour avoir toutes les fiches dont les événements sont antérieurs à la date saisie, ex 1961, c'est à dire :
Paul, le père, né en 1943 figure, mais son mariage en 1965 ne figurera pas, ni son conjoint, et à fortiori ni les enfants, dont
Jean né en 1966 ne figurera pas.
Hélène, la mère, née en 1945, figure avec son ascendance, mais le lien n'est pas fait avec Paul puisque le mariage en 1965 ne figure pas.
Le grand père Henri, né en 1913, marié en 1942, figure avec ces données, mais son DC en 1988 ne figure pas.
Quelqu'un d'autre veut-il partager son expérience ?
Peut-on obtenir ce résultat en utilisant seulement la fonction supprimer les événements postéireurs à qui figure dans le premier onglet ?
C'est ce que j'essayais et que je ne suis pas parvenu à faire.
Merci de votre aide
Bien cordialement

Merci Predigny
Traitement de près 3/4 d'heure alors que normalement se faisait en 10/12' (sans la condition), mais terminé. Je vais faire une mise en ligne pour voir si les consignes ont bien été respectées.
Mais je suis curieux de l'approche de Al1493 qui correspond au plus près de mes attentes : supprimer toutes les infos des fiches de moins de 100 ans, c'est un peu dommage.
En tout cas grand merci pour votre réactivité

Merci Predigny
Traitement de près 3/4 d'heure alors que normalement se faisait en 10/12' (sans la condition), mais terminé. ...
En effet avec la condition c'est assez lent car chaque fiche sélectionnée doit être avoir la rubrique Confidentiel créée et écrite à Oui. C'est anormalement long, la tâche n'est pas optimisée mais ce positionnement initial ne sera à faire qu'une fois.
Mettre les noms confidentiels en rouge sur le modèle est très pratique car on voit tout de suite les personnes confidentielles et la modification du modèles est très simple à faire ; je peux vous y aider.
Un bémol de cette méthode : Si vous voulez définir une autre condition, il faut commencer par remettre à Non les personnes sélectionnées précédemment ou plus radical : mettre à Non toutes les personnes de la généalogie.

Bjr Predigny
"définir une autre condition"
Suis pas sûr de bien comprendre. Si je veux changer le curseur (par ex. mettre 75 ans au lieu de 100), je dois recommencer à partir d'où ?

Bjr Predigny
"définir une autre condition"
Suis pas sûr de bien comprendre. Si je veux changer le curseur (par ex. mettre 75 ans au lieu de 100), je dois recommencer à partir d'où ?
Si vous mettez 75 ans au lieu de 100 certaines personnes ont été marquées Confidentiel avec 100 et ne le seront plus avec 75, mais avec la condition de sélection 75 ans vous ne sélectionnez pas toutes les personnes qui étaient sélectionnées avec 100 ans et certaines personnes vont rester marquées Confidentiel alors qu'elles ne devraient plus l'être avec 75 ans.
La solution la plus radicale est donc de commencer par annuler tous les marquages Confidentiel et pour être sûr de ne manquer personne, le plus simple est de sélectionner toute la généalogie, sans condition additionnelle et imposer à tout le monde la valeur Non à la rubrique Confidentiel. Ensuite vous faites comme vu plus haut avec la nouvelle condition pour mettre les personnes sélectionnées à Oui.
C'est lourd, c'est lent mais on ne le fait qu'une fois.

OK j'efface tout et recommence, mais je n'y parviens pas :
premier écran = sélection toute la généalogie, conditon = aucune
2e écran = remplacer par , la cellule est inactive, je ne peux pas écrire NON
Où est-ce que je me plante ?

Fichiers joints
  • toute.JPG
    toute.JPG
    43 KB · Affichages: 5
  • RemplacerJPG.JPG
    RemplacerJPG.JPG
    26 KB · Affichages: 5
Dans la première page avez vous cliqué sur "Afficher la liste" ? Vous devez alors avoir le nombre de Oui qui s'affiche dans la deuxième page.
Dans la deuxième page vous pouvez faire Rechercher Oui Remplacer par Non, ce sera plus rapide que de mettre tout systématiquement à Non.

Ce genre de fonctionnement n'est pas seulement pour la rubrique Confidentiel mais est utilisable pour un grand nombre de données de la généalogie ; il est important de maîtriser cette fonction du dictionnaire des données.

Bonjour,
Au message "Voulez-vous mettre à jour la liste ?", il faut cliquer sur le bouton Oui.
Ensuite, on verra si les données ont bien été remplacées

Bonjour,
Au message "Voulez-vous mettre à jour la liste ?", il faut cliquer sur le bouton Oui.
Ensuite, on verra si les données ont bien été remplacées
bjr,
la réponse est non...
Je ne sais plus quoi faire
Peut-être demander au CDIP de mettre un nouvel onglet sur la version 2027 pour qu'on puisse faire cette manip facilement, et qu'elle soit dynamique.
Tel que c'est aujourd'hui, c 'est périmé demaine. Si le critère est "75 ans", chaque année ça bouge.
Ce que j'aimais bien dans la fonction supprimer les événements postérieurs à c'est la simplicité de mise en oeuvre. Dommage qu elle ne fonctionne pas.

gratuit

Retour