• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Liste des implexes

Membre actif
J'ai du mal avec les implexes dans Généatique (2020).

J'ai trouvé trois manière pour identifier les implexes :
1) Rechercher / Recherche / Critères / Autre recherche / puis, dans la zone "rubriques" qui permet de choisir une condition, choisir dans la liste déroulante "Implexe - fiches de personnes répétées".
Cela produit une liste de toutes les personnes implexes.
Cette liste peut être copiée en cliquant sur le bouton "imprimer" à droite de l'écran.
2) Se positionner sur le de-cujus et cliquer sur Document / Liste ascendante.
Généatique produit alors la liste de tous les ascendants. Pour les implexes, il écrit deux numéros Sosa (mais je n'ai jamais vu 3 numéros Sosa alors que certains implexes en ont trois.)
3) Dans l'arbre généalogique, quand je vois un couple doté d'un numéro Sosa qui a au moins deux enfants ayant chacun un numéro Sosa, je sais que ce couple est un implexe.

Par ailleurs, enfin, en faisant la liste des ascendants (format "colonne&paysage.la") on me donne le t aux d'implexe. Je peux aussi connaître le t aux d'implexe par la fonction Document / Information sur le dossier généalogique.

De là, découle une suite de questions :

a) Y a-t-il d'autres manières de connaître les implexes ?

b) En particulier, comment connaître les différents numéro Sosa d'un implexe ? (puisque la méthode 1 ne donne pas les numéros Sosa et que la méthode 2 n'en donne que 2)

c) Ces différentes méthodes ne me paraissent pas équivalentes car elles ne donnent pas les mêmes résultats. Un implexe trouvé par la méthode 1 peut ne pas se retrouver dans la méthode 2. J'ai cru à un problème d'indexation. J'ai donc restructuré le dossier généalogique, optimisé, mais cela n'a rien changé à ces écarts.

d) Est-il exacts de dire que tout implexe a au moins deux enfants dotés d'un numéro Sosa ? Car je vois que ce n'est pas le cas pour certains implexes listés par la méthode 1.

e) Enfin, je ne parviens pas, avec la liste des implexes, à retrouver, dans la synthèse de la liste des ascendants, la différence entre "personnes trouvées" et "personnes nouvelles". Normalement, cette différence c'est le nombre d'implexes. Elle devrait donc être égale à la liste fournie par la méthode 1.
 
J'ai répondu moi-même à quelques questions ci-dessus (grâce à un ancien post de Prédigny) :

b) Connaître tous les numéros d'implexe : en créant une nouvelle liste sélective et en créant une colonne avec les condition "tous les numéros Sosa".
e) Via cette liste, j'ai retrouvé le nombre total d'implexes : en additionnant tous les numéros Sosa (99 chez moi) et en faisant la différence de ce total avec le nombre de personnes réelles (44 chez moi).

Les autres questions restent et en particulier de savoir pourquoi Généatique définit un couple comme implexe alors que ce couple n'a qu'un seul enfant doté d'un numéro Sosa.
 
Et j'ai finalement répondu également à cette dernière question :

Il faut comprendre que :
le père (ou la mère) d'un double Sosa sera lui-même double Sosa. (et idem pour leurs ascendants)
Le père (ou la mère) d'un t riple Sosa sera lui-même t riple Sosa. (et idem pour leurs ascendants)

Ce qui trompe, c'est que Généatique ne retient banalement qu'un seul numéro Sosa. Donc, l'arbre qui s'affiche à l'écran avec les numéros Sosa est trompeur : les doubles (ou t riple) Sosa ne présentent qu'un seul numéro sur leur fiche à l'écran.

Ouf, je pense avoir clôturé la question.
 
Bonjour

Pour éviter de surcharger les cases, Généatique n'affiche qu'un numéro sosa (généralement le plus petit). Si vous cliquez sur le bouton Numéro Sosa de l'écran de saisie vous verrez tous les numéros sosa d'une personne.
 
CecileC":1bg9g4tg a dit:
...Pour éviter de surcharger les cases, Généatique n'affiche qu'un numéro sosa (généralement le plus petit). ...
En fait, ce sont les modèles d'arbre qui n'affichent qu'un seul numéro sosa mais il est tout à fait possible de faire afficher tous les numéros de sosa dans les cases, en utilisant la donnée calculée "Tous les numéro sosa" ; c'est aussi tout à fait inutile et encombrant.
 
Par contre, il doit être possible de modifier la présentation des cases de l'arbre lorsque la personne a plusieurs numéros Sosa. Je n'ai pas encore essayé, un petit exercice de rentrée :D
Petite remarque : en toute rigueur, on n'a pas forcément un couple en implexe : on peu avoir un homme marié 2 fois, qui a des enfants de ces 2 épouses et dont les descendants de ces épouses se marient entre eux.
 
AL1493":5n6jarua a dit:
Par contre, il doit être possible de modifier la présentation des cases de l'arbre lorsque la personne a plusieurs numéros Sosa. ...
Si vous trouvez un moyen, dites le nous mais je ne crois pas que ce soit possible ; on sait afficher tous les numéros sosa mais on ne sait pas dire si il y en a plus de 1.
 
CecileC":1vd3gez4 a dit:
Bonjour

Pour éviter de surcharger les cases, Généatique n'affiche qu'un numéro sosa (généralement le plus petit). Si vous cliquez sur le bouton Numéro Sosa de l'écran de saisie vous verrez tous les numéros sosa d'une personne.

Simple et efficace : merveilleux !
 
Pour ma part, j'ai créé une rubrique booléenne "IMPLEXE" que j'ai coché pour toutes les personnes ayant plusieurs sosa.
Comme on n'en trouve pas de nouveaux tout les jours, c'est très facile à gérer.
Il y a bien sur plus de travail au moment de rechercher et de marquer ces personnes.
Il est ensuite facile de les mettre en évidence dans l'arbre (par exemple encadrement des cases plus foncé).
Quand aux listes, c'est encore plus facile avec "autres recherches".
 
Philippe Gauthier":12sxkj2s a dit:
Pour ma part, j'ai créé une rubrique booléenne "IMPLEXE" que j'ai coché pour toutes les personnes ayant plusieurs sosa....
Est-ce que ces marquages vous ont aidé dans vos recherches ? ! Le fait d'avoir deux numéros de sosa n'indique même pas qu'il y a consanguinité des personnes (ce qui pourrait aider) ; c'est ce qu'ont faits leurs descendants qui leurs donne plusieurs numéros. Et puis beaucoup de numéros sont donnés par les généalogistes eux-mêmes du fait de leurs erreurs.
"Mon" Charlemagne à 50 numéros sosa :lol:
 
Est ce que ce marquage m'a aidé :
Non, mais c'est intéressant de voir du premier coup d'œil ces personnes qui sont des ancêtres remarquables.
Je ne parle pas ici de Charlemagne, mais par exemple d'un Jacob Mahé, cultivateur du XVIIe siècle à Riec (29) qui est 9 fois mon ancêtre par 5 de ses 9 enfants !
Ce sont des personnes que je "bichonne" et sur lesquels je cherche à en savoir le plus possible.
Ce sont souvent des ancêtres communs à beaucoup de "cousins" avec qui échanger.
 
Philippe Gauthier":1ff2tgzf a dit:
...Ce sont des personnes que je "bichonne" et sur lesquels je cherche à en savoir le plus possible....
OK, je comprends et j'admets que ne m'étant pas beaucoup intéressé à ces implexes, je ne suis pas très performant pour en discuter. J'ai très peu de branches à implexes, sauf une constituée de verriers qui ne se mariaient qu'entre eux.
 
Pour lister tous le n° SOSA (cas des implexes), dans la liste sélective où affiche-t-on "tous les sosa" (Données calculées), car à chaque fois seul 1 n° sosa s'affiche.
 
Dans les listes sélectives il suffit de remplacer "Sosa" par "Données calculées/Tous les sosas".
 
Fichiers joints
  • Touslessosa.jpg
    Touslessosa.jpg
    26.6 KB · Affichages: 130
Merci, je pense pourtant avoir bien réalisé la requête ! C'est bien dans "classement et rupture" que l'on remplace "Sosa" par "Données calculées/Tous les sosas"....aucun double n° sosa ne s'affiche....ce qui n'est pas normal.
Je mets en pièce jointe la requête...quelque chose m'échappe certainement
 
Fichiers joints
  • tourfl_liste-ascendante_tous_sosa.zip
    2.8 KB · Affichages: 27
TOURFL":1wq2khzm a dit:
.... C'est bien dans "classement et rupture" que l'on remplace "Sosa" par "Données calculées/Tous les sosas"....
Non, c'est dans l'onglet "Présentation" qu'il faut ajouter ou modifier la donnée Sosa. Le classement ne joue que sur... le classement.
 
Philippe Gauthier":m32xp1ej a dit:
Quand aux listes, c'est encore plus facile avec "autres recherches".
Pourriez-vous préciser les conditions pour créer une telle liste (je suppose une liste de personnes ayant plusieurs sosa et uniquement plusieurs sosa)
merci
 
Philippe Gauthier":3ecujai4 a dit:
Pour ma part, j'ai créé une rubrique booléenne "IMPLEXE" que j'ai coché pour toutes les personnes ayant plusieurs sosa.
Comme on n'en trouve pas de nouveaux tout les jours, c'est très facile à gérer.
Il y a bien sur plus de travail au moment de rechercher et de marquer ces personnes.
Il est ensuite facile de les mettre en évidence dans l'arbre (par exemple encadrement des cases plus foncé).
Quand aux listes, c'est encore plus facile avec "autres recherches".

Qu'est qu'une rubrique booléenne ? Pouvez-vous expliquer ce que vous avez créé et comment.
Merci
 

gratuit

Retour
Haut