• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Liste des professions

Problème résolu
Membre actif
Bonjour,

Je souhaite pouvoir éditer une liste alphabétique des professions saisies dans le champ prévu à cet effet avec en colonnes adjacentes par ordre alphabétique le nom et prénoms de l'individu, et la date ° x +, ceci afin de pouvoir rapidement retrouver la fiche concernée dans la base. Dans l'idéal, il serait utile de pouvoir séparer les différentes professions par une ligne vide

Cela s'afficherait ainsi en format A4 portrait :

Profession | Identité | Naissance | Mariage | Décès
- Sabotier | LAMBERT Marcel Raymond | 10/04/1874 | 21/04/1901 | 31/05/1913
- Sabotier | MARIN Jean Jacques Pierre | 21/04/1901 | 31/05/1933 | 24/10/1952

- Tisserand | RAYMOND Louis Joseph | 24/02/1835 | 15/09/1860 | 23/03/1894

Pensez-vous que cela soit réalisable avec Généatique ?
J'ai bien conscience qu'un même individu peut apparaître à plusieurs endroits de la liste selon la multiplication des métiers qu'il a exercés et qui sont renseignés dans le champ profession.

Je vous remercie par avance de votre aide,
et je vous souhaite une belle journée,
Bien cordialement,

C'est certainement faisable mais avant de vous faire une liste, êtes vous sûr que c'est le moyen le plus simple pour retrouver une fiche ? Vous avez la fonction "Recherche/Dictionnaire" par Profession qui vous donne tout de suite la liste des personnes concernées par cette profession.

Bonsoir predigny,

Je vous remercie pour votre réponse.
Ce n'est pas pour faire une recherche que je souhaite cette liste mais pour avoir une liste imprimable des professions avec les personnes concernées.
J'ai trouvé grâce à vos indications rechercher/dictionnaire mais je ne trouve pas la possibilité d'imprimer toutes les professions avec les personnes concernées, en une seule fois car il semblerait que je ne puisse imprimer que profession par profession, ce qui va demander un temps considérable et n'est pas pratique.

Je vous souhaite une belle soirée,
Bien cordialement,

Bonjour,

Avez-vous regardé dans la création de "listes sélectives" ?
Il existe 3 modèles en rapport avec les professions. J'utilise la version "Professions des ancêtres". Le document obtenu peut-être enregistré en pdf et imprimé.
Je pense que ça se rapproche de votre idée.

Bon week-end

Sylvie

Bonjour,

Avez-vous regardé dans la création de "listes sélectives" ?
Il existe 3 modèles en rapport avec les professions. J'utilise la version "Professions des ancêtres". ...
Cette liste est très proche de ce que demandait mathieu230. La date de décès qu'il demande n'est pas difficile à ajouter mais la date du mariage est plus difficile car les unions multiples compliquent le problème.

Bonsoir Sylvie et predigny,

J'ai testé la liste liste sélective des professions des ancêtres.
Cela me conviendrait parfaitement mais je souhaiterais changer l'ordre d'apparition des personnes dans une même profession. Actuellement dans "Classements et Ruptures" je trouve :
1. Personne : Profession Première Note couple : Général (Normal)
2 : Personne : No Sosa
3 : Sosa-Sosa

Ma base ne contient aucun sosa personnel puisque j'informatise une commune tout entière sans lien avec ma généalogie. Le sosa est donc la première fiche saisie il y a quelques années et n'a aucune importance ni intérêt.

Pourriez-vous m'indiquer comment changer l'ordre d'affichage pour que dans le même métier les personnes apparaissent par ordre alphabétique Nom puis prénoms s'il vous plaît ?

Exemple :
CHARPENTIER
----------------
LAMBERT Marcel etc.
LAMBERT Maurice etc.
LAMBERT Simon etc.
MOREAU Jacques etc.
MOREAU Pierre etc.
ZOLINO Marius etc.
ZORRO Gonzague etc.

Je vous en remercie infiniment par avance,
et je vous souhaite une belle soirée,
Bien cordialement,

La liste que je vous ai donné ci-dessus présente un gros défaut : Elle ne marche bien qu'avec la première profession. Il faut qu'elle soit basée sur un autre principe. Il faut une liste basée sur les événements ainsi si une personne (Pierre DUPONT) à comme professions "Agriculteur, Gendarme" on listera Pierre DUPONT dans la liste des personnes de la profession Agriculteur et il sera aussi dans la liste de la profession Gendarme.
L'aspect de la liste est le même mais une personne peut être listée à plusieurs endroits s'il a plusieurs professions. Vérifiez que vos Professions sont bien de type événement (avec info).
Compatible G2022 et après ; à dézipper et mettre le .lsm dans "....\Mes descriptifs202X\Mes Modèles".

liste-even-prof.png

Fichiers joints
Dernière édition:
Bonjour predigny,

J'ai réceptionné et enregistré votre dernière liste et ce que vous me dites dans votre dernier message est exactement ce que j'avais en tête, à savoir qu'un même individu ayant plusieurs professions revient dans chacune des professions concernées.

J'ai simplement dû intervenir sur la table profession pour uniformiser les métiers commençant par un accent car ils s'affichaient en toute fin de liste après la lettre V (exemple : Épicier, Économie de l'hôpital, Ébéniste, etc.) ainsi que de mettre une majuscule à la première lettre de 2 autres professions (ménagère, fileur) car le fait qu'elles commençaient par une lettre minuscule les classait elles aussi en toute fin de liste après la lettre V.

Je vous remercie infiniment de votre aide,
Belle fin de dimanche à vous,
Bien cordialement,

Il y a souvent ce problème avec les tris, les É se classent après les Z ; majuscules et minuscules aussi ont ce genre de problème. Donc si je comprends bien vous avez transformé Épicier en Epicier.

gratuit

Retour