• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Liste Séléctive Prénoms GW2020

Membre
Bonjour,

Je souhaiterai créer une liste sélective, juste avec les Prénoms Masculins et le nombre de fois utilisé dans toute ma généalogie.
Exemple du résultat recherché: Jean-Luc 55 (55 fois porté)
Simple à faire, mais je n'y arriva pas! j'ai les noms de famille que je n'arrive pas à supprimer.
La création de cette liste, n'est pas utile pour certain Généalogiste, le but est de proposer une liste de prénoms masculins à ma fille qui attend un joyeux évènement :)
Avec les statistique on peut obtenir une liste des "top 10", mais ce n'est pas ce que je recherche. Justement je recherche la rareté.

Merci pour vos suggestions.
Cordialement, Jean-Luc

W10, G2020
 
On doit pouvoir faire cette liste avec le dictionnaire des données/Prénoms en mettant la condition sexe = M ; les autres type de liste ne donneront pas la fréquence.
Je viens de faire l'essai ; ça fonctionne mais pour l'instant les deux sexes sont présents dans la liste. Le classement par fréquence est intéressant. Cette liste peut aussi être imprimée.
 
Merci Predigny.

Ok cela fonctionne, je vais m'en contenter.
Dommage qu'il y a que le premier prénom, les autres passent à la trappe.
Je peux toujours exporter ce fichier et le reprendre.

Cdlt,
Jean-Luc
 
Lebas55":2aub6xwn a dit:
Merci Predigny.
Ok cela fonctionne, je vais m'en contenter.
Dommage qu'il y a que le premier prénom, les autres passent à la trappe.
Je peux toujours exporter ce fichier et le reprendre.
Je ne pense pas qui "passent à la trappe" mais ils sont en effet considérés comme indépendants. Ce dictionnaire à surtout pour but de corriger un prénom globalement.
La liste sélective respecterait les prénoms multiples mais ne vous donnera pas la fréquence.
 
Lebas55":330coxtk a dit:
Merci Predigny.
Dommage qu'il y a que le premier prénom, les autres passent à la trappe.

Je viens de faire exactement la même manip pour exactement la même raison !
Le dictionnaire des prénoms donne tous les prénoms. Par exemple j'ai un sosa qui s'appelle "Eugène Saint Cyr", cela donnera trois entrées dans le dictionnaire des prénoms : Eugène, Saint et Cyr.
On peut passer aussi par Utilitaire / table des prénoms : c'est exactement la même chose.

Pour garder les prénoms composés, il faut faire une recherche sélective sur X générations. On a alors une ligne par personne et pour chaque personne tous ses prénoms. J'ai exporté cela sur Excel. J'ai trié la liste sur la colonne des prénoms. J'ai créé une autre liste en enlevant les doublons par une formule du type =Si(A7=A6;"";A7. J'ai re-trié cette liste pour enlever les blancs. J'ai ensuite utilisé la fonction somme.si() de Excel pour calculer les fréquences (en utilisant les deux listes). Dans ce cas, pour Excel, le prénom "Jean" est alors différent du prénom "Jean Pierre".
 
C'est sûr qu'avec la puissance d'Excel, on peut partir d'une liste sélective que l'on importe dans Excel. La fréquence est un peu plus complexe à calculer mais avec un peu de connaissance d'Excel, oui on doit pouvoir le faire. Reste à savoir si ça donne beaucoup d'informations pour sa généalogie.
 
Bonjour,

J'ai fait la même chose avec Excel.
J'ai trié, supprimé les filles etc.
Les prénoms avec un tiret comme Jean-Luc sort bien.
Du coup j'ai bien ma liste avec les quantités, cette fonction semble intéresser plusieurs personnes, on peut faire des variantes, Masculin, Féminin, avec Excel, puisque la condition du sexe Homme ou Femme ne fonctionne pas avec Généatique!
Il serait possible que quelqu'un fasse un essai sur GW2021 pour voir si cela marche bien et le reporter si besoin au CDIP.
Cela éviterai de passer par un tableur.

Cordialement.
Jean-Luc.

W10, G2020
 
Lebas55":nnv8xczd a dit:
...Il serait possible que quelqu'un fasse un essai sur GW2021 pour voir si cela marche bien et le reporter si besoin au CDIP.
Cela éviterai de passer par un tableur....
On peut toujours leur suggérer ça mais je les soupçonne d'être pas mal occupés en ce moment.
De votre coté, pourriez vous détailler la méthode pour calculer les fréquences des prénoms.
 
predigny":24gu1ikw a dit:
De votre coté, pourriez vous détailler la méthode pour calculer les fréquences des prénoms.

Je l'ai expliqué rapidement dans mon message plus haut :
On part d'une liste issue de Généatique par la fonction "liste ascendante" que l'on exporte sous Excel. Appelons-la "liste 1".
On copie cette liste 1 dans une seconde feuille. Appelons-la "liste 2".
On enlève tous les noms en double pour que la liste 2 soit une liste de prénoms uniques (on suppose que l'on désire que Jean et Jean Pierre, avec ou sans tiret, soient deux prénoms différents) : Voici comment faire cela :
- Supposons que la liste 2 se trouve en colonne A et commence en cellule A5.
- On trie cette colonne A par ordre alphabétique (Données-Trier)
- on met en cellule B5 la formule suivante : =SI(A5=A6;"";A5)
- on tire vers le bas cette formule pour remplir toute la colonne B
- On copie la colonne B et on va la coller dans une troisième feuille (collage spécial-coller les valeurs). On a une liste 3.
- On trie la liste 3 par ordre alphabétique (Données-Trier) et on supprime les lignes vides pour y voir clair.

On obtient ainsi la liste des prénoms uniques (liste 3). On va maintenant affecter, à chaque prénom, son occurrence telle qu'elle figure dans la liste 1 :
- On suppose que la liste 1 est dans la feuille 1 en colonne A
- On suppose que la liste 3 est dans la feuille 3 en colonne A
- Dans la liste 1, on va créer une colonne B, donnant la fréquence de chaque nom. Comme il s'agit d'une liste extraite d'une liste des ascendants, chaque ligne est unique et on écrit 1 à côté de chaque nom dans cette colonne B
- Dans la feuille 3 (liste 3), à côté du premier prénom, en colonne B, on place la formule suivante :
=SOMME.SI(Feuil1!A:A;Feuil3!A4;Feuil1!B:B)
- on tire cette formule vers le bas pour remplir toute la colonne B.

CQFD.
 
Bonjour,

Oui, il a plusieurs méthode sous Excel, celle-ci fonctionne.
Pour ma part, j'ai suivi la méthode Prédigny. "Dictionnaires des données" choix de la rubrique "Prénoms"avec une condition
1 Prénom avec opérateur "non vide" et 2 Homme
Puis Ok, afficher la liste, le résultat affichait tous les prénoms H/F avec les quantités.
Choisir Forme de document Tableau, cocher "avec les fréquences", cliquer sur "préparer la liste à imprimer", un beau fichier
s'affiche et finalement enregistrer le fichier en format texte.
Puis depuis Excel, importer le fichier TXT et suivant le résultat voulu on triture le fichier à sa guise.

Après plusieurs essais, je me suis aperçu d'un oubli de ma part, il fallait avant de cliquer sur "préparer la liste" cliquer sur "prendre en compte la nouvelle sélection de personne ci-dessous" et maintenant ma liste fonctionne bien :)

Tout rentre presque dans l'ordre, il reste néanmoins les prénoms composés sans tiret.
Ex Jean Marie, ils sortent tous les 2 et dans ce cas Marie est vu comme masculin et c'est bien le cas.
 
Lebas55":3vj442dd a dit:
...Après plusieurs essais, je me suis aperçu d'un oubli de ma part, il fallait avant de cliquer sur "préparer la liste" cliquer sur "prendre en compte la nouvelle sélection de personne ci-dessous" et maintenant ma liste fonctionne bien :)...
C'est un piège très classique dans lequel on est tous tombés ! Je trouve que si l'on construit une condition et que on la valide par OK elle devrait être prise ne compte sans avoir à cliquer sur ce "Prendre en compte ... ".
 

gratuit

Retour
Haut