• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Liste sélective

Membre
Bonjour,
Je suis sur Gen22 et je voudrais établir une liste sélective où serait sélectionné tous les morts entre 2 dates ex 1792-1796.
 
Bonjour,
Vous pouvez partir d'une liste sélective comme Liste alphabétique.lsm et ajouter les conditions sur les dates de décès.
Avant toute modification du modèle, après l'avoir ouvert, vous faites Enregistrer sous et vous lui donnez un nom personnalisé.
Vérifiez que le bouton à droite en bas indique "Mode Simple" (cela signifie que vous êtes en mode avancé, ben oui...) sinon si ce bouton indique "Mode avancé", cliquez dessus pour passer dans ce mode.
Vous allez dans l'onglet Présélection et conditions et vous cliquez sur le bouton Définir la condition, cela vous ouvre une fenêtre de création des conditions.
Dans cette fenêtre, il y a 3 parties : partie de gauche (les données utilisables), partie en haut à droite (des conditions toutes faites), partie en bas droite (zone de création des conditions)
Vérifiez que dans la partie gauche tout en haut, vérifiez que Personne dont vous voulez utiliser la donnée est cochée et que la liste de choix juste à droite est sur Personne
1) Dans cette partie en bas à droite, cliquez sur le bouton nouveau critère, cela crée un nouveau critère de condition
2) Dans la liste de gauche, cliquez sur Décès et dans les sous-données qui s'affichent cliquez sur Date qui passe en surbrillance et cliquez sur le bouton avec le tournevis, cela va mettre cette donnée Date (P:décès:date) dans la case de donnée de condition.
3) A droite de cette date, dans le menu déroulant choisissez "Plus grand ou égal à" et dans la zone de saisie plus à droite saisissez 01/01/1792
Voilà pour notre première condition
Pour la seconde condition, on repend les étapes 1, 2 et 3 mais à l'étape 3 dans le menu déroulant, il faut choisir "Plus petit ou égal à" et saisir 31/12/1796
Vérifiez qu'entre le 2 condition on a un bouton "Et" (pour passer ce bouton à "Ou", il suffit de cliquer dessus)
C'est plus facile à faire qu'à expliquer....
Si vous avez de personnes avec seulement une donnée inhumation, les équivalences ne fonctionnent pas dans les conditions, donc on aura 4 conditions mais avec des "Ou" entre certaines d'entre-elles soit :
P:décès:date Plus grand ou égal à 01/01/1792
ou
P:inhumation:date Plus grand ou égal à 01/01/1792
et
P:décès:date Plus petit ou égal à 31/12/1796
ou
P:inhumation:date Plus petit ou égal à 31/12/1796

et dans la petite fenêtre qui résume les conditions, à la première ligne Equation, il faut mettre des parenthèses pour avoir (1 ou 2) et (3 ou 4) ce qui signifie (décès ou inhumation après 01/01/1792 et (décès ou inhumation avant 31/12/1796.
Cela doit ressembler à cela :

G2022-Conditions décès.JPG
 
EDIT: AL1493 a été plus rapide que moi :)
Vous prenez la liste sélective "Liste-alphabétique.lsm" et vous définissez les conditions de sélection des personnes comme ci-dessous :

dc-entre.png
 
Bonjour,
J'ai effectivement avec vos 2 réponses, et je vous en remercie, réussi à écrire la condition.
Seul souci : elle en bascule pas à gauche dans le libellé
1670735591076.png
Et voici l'écran complet :
1670735657191.png
Ai-je raté raté quelque chose ?
 

gratuit

Retour
Haut