• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Liste stricte de cousins germains

Membre
Bonjour,
Existe-t-il une programmation simple (ou déjà mise au point par un utilisateur) pour obtenir la liste de tous les cousins d'un individu ? (j'ai cherché dans Documents/Liste sélective....sans y arriver).
Pour un individu sélectionné, cette liste ne comporterait ni oncle ou tante et neveu ou nièce, mais vraiment uniquement les cousins de même génération « filiale », mais aussi les cousins par alliance (on les trouve très souvent comme témoins des mariages au XIX°).
Le tableau stipulerait dans une colonne le degré de parenté civil (si par exemple l'ancêtre commun est l'arrière-arrière grand-père, cela ferait 8 degrés mais je ne suis pas sûr je ne suis pas expert).
Le tableau pourrait rappeler les parents et le conjoint éventuel du cousin (pour une compréhension du lien familial).
Je sais qu'on ne peut rien faire sur les dates, du seul fait de mon cas personnel. Mon père m'a eu très tard, ainsi ma cousine (nièce de mon père et fille de sa soeur ainée) a eu des enfants bien avant ma naissance => mes petits-cousins sont bien plus âgés que moi.
Cordialement.
Bruno Druille
 
Contrairement à ce que j'ai dit il y a une petite heure, la donnée "Champs calculés/Lien de parenté" ne peut pas être utilisée pour sélectionner ou lister les cousins germains. Il faut se rabattre sur les "Fiches familiales" et en particulier "Parentèle.ff" qui permet d'afficher toute la parentèle d'une personne. Vous pouvez choisir dans les paramètres avancés de n'afficher que les cousins germains.
Dans les listes sélectives, on ne peut utiliser la donnée "Champs calculés/Lien de parenté" que pour "Ascendance", "Descendance" ou "Ascendance et descendance" mais les cousins germains ne font pas partie de ces ensembles. Je pensais qu'avec la sélection "Lien de parenté/par le sang" les "Liens de parentés" seraient disponibles, mais il n'en est rien. Une évolution possible pour Généatique.
 
Merci pour ces infos.
J'ai encore découvert quelque chose, que je m'empresse de signaler pour les autres néophytes comme moi.
J'ai cherché cette fonction « parentèle », dans les sous menus de Documents. Comme je ne la trouvais nulle part, j'ai eu l'heureuse inspiration de cliquer sur les boutons des fonctions (habitué à Windows, je ne passais que par les menus écrits). Surprise, il y a des différences (donc un petit bugg !), par le bouton correspondant à Documents, on obtient une liste de fonctions plus importante (il y a aussi « imprimer une fiche à la volée », mais il y manque le « Dictionnaire des données/Recherche et remplacement »).
Pour en revenir au résultat tout formaté de la fonction Parentèle, j'y trouve ce que je cherchais, mais noyé dans tant d'autres données, et sans le degré de parenté en clair (tout-à-la fin, les cousins remués de germain ne sont pas du tout explicites pour moi).
Et dans mon souhait de paramétrer le degré d'éloignement, je le voyais purement généalogique pouvant même aller jusqu'à 20, en faisant abstraction du degré civil/juridique qui je crois s'arrête à 6.
Donc, OK pour une évolution possible de Généatique. Mais je suis surpris que depuis plus de 20 ans que le CDIP développe Généatique, cette fonctionnalité de recherche stricte de cousins n'ait jamais été suggérée.
Cordialement.
 
druille":1mxn278x a dit:
....Pour en revenir au résultat tout formaté de la fonction Parentèle, j'y trouve ce que je cherchais, mais noyé dans tant d'autres données, et sans le degré de parenté en clair (tout-à-la fin, les cousins remués de germain ne sont pas du tout explicites pour moi)...
Cette fonction "Parentèle" est ni plus ni moins que la "Fiche familiale/Parentèle.ff" dont je parlais plus haut ; on y a accès plus rapidement mais on ne peut pas régler facilement les paramètres comme dans la fiche familiale.
Pour ce qui est de l'indication du degré de parenté, pour les cousins germains c'est explicite, ainsi que pour les "remués", mais si vous voulez généraliser à tous les "cousins", ça va vite être très difficile. Il existe bien les numérotations Aboville ou autres, mais elles ont également très difficiles à interpréter.
La fonction de recherche des liens de parenté et son affichage graphique permet assez facilement de définir le degré de parenté entre deux (ou plusieurs) personnes, mais l'information du degré n'est pas donnée en claire.
On peut aussi ajouter la parenté sur le modèle "mode1-2011.grf" pour voir les parentés (proches) de la personne centrale de l'arbre.

cousin-g.png
 

gratuit

Retour
Haut