• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE LISTES SELECTIVES // Liste de recherches hommes engagés dans un conflit

Membre
Bonjour,
Dans le cadre de recherches dans la base de données de ma généalogie (sous Généatique 2023 mais cela vaut aussi pour les autres versions), je recherche les hommes des classes entre 1867 et 1870 (cela fonctionne en modifiant les critères de recherche pour tout autre conflit WW 14-18 39-45...)

J'ai utilisé les listes sélectives, en créant une (simple et mise en PJ ci-dessous), avec les critères de recherche (Hommes nés entre 1847 et 1850) , avec un choix des données à afficher etune mise en forme du document (conditionnelle à l'existence de sosa dans les résultats).

Le problème est (voir image ci-dessous) qu'il y a des résultats qui sont dupliqués avec des données qui sont apparentes (nom conjoint) ou pas pour un même personne trouvée.

La documentation sur cet outil de recherche (outil extraordinaire et qui est sous exploité mais qui fait la différence avec les autres logiciels de généalogie) est très faible.

Avez-vous une idée ?
 
Fichiers joints
  • Extrait des resultats).png
    Extrait des resultats).png
    105.7 KB · Affichages: 6
  • Liste selective Hommes Guerre 1870.lsm.zip
    2.9 KB · Affichages: 1
En effet il y a un problème avec cette liste sélective. Je regarde de plus près et transmets au cdip si besoin.
 
Dernière édition:
En y regardant de plus près, le coupable c'est vous :)
Dans l'onglet "Présentation, vous avez mélangé la naissance de la "Personne" et l'événement:Naissance, si bien que que le logiciel s'y reprend à plusieurs fois pour la même chose. N'affichez que les événements de la "Personne" donc seulement les données qui commencent par P: et pas par "even". Et même dans la condition de sélection des personnes Je préfère utiliser la donnée de Personne (dans la colonne de droite) car alors on peut choisir le "Style" et pour une comparaison avec "entre AAAA et AAAA" il vaut mieux mettre le style "1993 (année convertie) "

even.png
 
Voici le modèle corrigé.
Attention, la liste peut être longue à s'afficher après l'arrêt de la barre d'avancement.
G2023 seulement ; à dézipper et mettre le .lsm dans C:\Users\xxxxxxx\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2023\Mes Modèles
 
Fichiers joints
  • Liste selective Hommes Guerre 1870_b.zip
    3 KB · Affichages: 7
En y regardant de plus près, le coupable c'est vous :)

Dans l'onglet "Présentation, vous avez mélangé la naissance de la "Personne" et l'événement:Naissance, si bien que que le logiciel s'y reprend à plusieurs fois pour la même chose. N'affichez que les événements de la "Personne" donc seulement les données qui commencent par P: et pas par "even". Et même dans la condition de sélection des personnes Je préfère utiliser la donnée de Personne (dans la colonne de droite) car alors on peut choisir le "Style" et pour une comparaison avec "entre AAAA et AAAA" il vaut mieux mettre le style "1993 (année convertie) "

Voir la pièce jointe 16502

Merci beaucoup pour votre analyse.
Sans vous j'aurai buté sur le problème.

J'y suis allé à tâtons et je comprends maintenant les erreurs que j'ai faites.
Pour les tests je n'ai effectivement pas pris la bonne donnée qui doit être sur la personne et non sur l'évènement (même si je ne comprends pas ce que l'on peut faire sur l'"évènement")

Par contre, je ne comprends pas :
"""...car alors on peut choisir le "Style" et pour une comparaison avec "entre AAAA et AAAA" il vaut mieux mettre le style "1993 (année convertie) ..."

Quel est la correction apportée ?
Pouvez-vous svp m'expliquer le "Style et année convertie" ?

Merci
 
....
Par contre, je ne comprends pas :
"""...car alors on peut choisir le "Style" et pour une comparaison avec "entre AAAA et AAAA" il vaut mieux mettre le style "1993 (année convertie) ..."

Quel est la correction apportée ?
Pouvez-vous svp m'expliquer le "Style et année convertie" ?

Merci
Quand on fait une condition sur une donnée, il faut que le style de la donnée corresponde à ce que l'on met (au style) de la valeur de référence. Exemples :
- Pour la donnée Date (quelque soit l'événement considéré) vous avez une liste de "styles" possible

style-date.png
Si vous choisissez le style 10/02/1993 pour une donnée, il faudra que la valeur de référence soit du même style pour avoir une réponse correcte. Ci-dessous, la valeur de référence devra être dans le même style.

- Autre exemple pour une donnée booléenne, si le style est O/N/? il faudra que la valeur de référence soit O ou N ou ? et non pas Oui ou Non ou Indéterminé.

Donc pour être sûr de la réponse d'une condition il faut adapter les "styles", c'est plus sûr même si dans certains cas le logiciel sait se débrouiller de style non appariés.
 

gratuit

Retour
Haut