• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Livret de famille

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Flauniac
  • Date de début Date de début
Membre
Bjr à tous
j'ai acheté la dernière version (G25 3.7) mais j'ai les mêmes difficultés qu'avec G23, plus quelques anomalies : est-ce mon poste , ou bien qq1 d'autre l'a-t-il remarqué aussi ?
Je mets en image un extrait où l'on trouve
1) une débauche de virgules qui gênent la lecture (surligné en jaune), et quelques autres points ou tirets qui ne font pas sens
2) une carence que je pensais résolue : dans le couple, les enfants ne sont pas numérotés (marqué en rouge)

Qu'est-ce que j'ai fait dans la saisie de la généalogie ou dans le paramétrage de l'édition qui a foiré ?
Merci de votre aide
Bien cordialement

Fichiers joints
  • Asc10gen.JPG
    Asc10gen.JPG
    71.7 KB · Affichages: 27
Il faut aller dans la structure pour Naissance, Baptême, Union, Décès , inhumation etc ..
et modifier Phrases prérédigées pour les fiches et livrets de famille
Pour naissance ça doit être ainsi :
#S (est né/est née|naît|voit le jour) #D #L
#S (est né/est née|naît|voit le jour) #L #D
#D (est né/est née|naît|voit le jour) #S #L
#L (est né/est née|naît|voit le jour) #S #D
(il est né/elle est née|il naît/elle naît|il voit le jour/elle voit le jour) #D #L
(il est né/elle est née|il naît/elle naît|il voit le jour/elle voit le jour) #L #D

Vous créez une genealogie bidon et vous allez dans la structure pour récupérer les phrases prérédigées
Si vous avez 2 écrans vous ouvrez les 2 généalogies en mê^me temps (multi session) et vous recopiez ces phrases de l'un vers l'autre

C'est un vieux bug de la structure du fichier mais qui reste attaché à la généalogie donc même avec un logiciel qui n'a plus le problème, ces virgules ressortent. Il faut que vous corrigiez la structure du fichier comme indiqué par jlturbe.

Il faut aller dans la structure pour Naissance, Baptême, Union, Décès , inhumation etc ..
et modifier Phrases prérédigées pour les fiches et livrets de famille
Pour naissance ça doit être ainsi :
#S (est né/est née|naît|voit le jour) #D #L
#S (est né/est née|naît|voit le jour) #L #D
#D (est né/est née|naît|voit le jour) #S #L
#L (est né/est née|naît|voit le jour) #S #D
(il est né/elle est née|il naît/elle naît|il voit le jour/elle voit le jour) #D #L
(il est né/elle est née|il naît/elle naît|il voit le jour/elle voit le jour) #L #D

Vous créez une genealogie bidon et vous allez dans la structure pour récupérer les phrases prérédigées
Si vous avez 2 écrans vous ouvrez les 2 généalogies en mê^me temps (multi session) et vous recopiez ces phrases de l'un vers l'autre
Bjr, merci de votre retour et pardon d'avoir tardé à revenir.
Je pense être incapable de faire cela.
Avec la version G2020 je n'ai pas de problème.
J'en déduis que cette version n'est pas "finie"
Il y a de nombreuses "innovations" cosmétiques, mais les fonctions de base ne sont pas assurées : ce qui marchait sur les versions précédantes ne marche plus ici. Un peu comme si je devais ouvrir "Paint" pour changer la couleur des arbres : bonne idée, faites-le vous même.
Ce logiciel n'est pas fait pour des personnes comme moi qui s'intéressent à la généalogie mais ne connaissent rien à l'informatique.
Peut-être que tant de disponiblité et de réactivité de la part de quelques passionnés dispense le CDIP de faire les choses jusqu'au bout ?
Ce serait vraiment dommage
Merci encore
Bien cordialement

C'est un vieux bug de la structure du fichier mais qui reste attaché à la généalogie donc même avec un logiciel qui n'a plus le problème, ces virgules ressortent. Il faut que vous corrigiez la structure du fichier comme indiqué par jlturbe.
ha bon, j'avais pas vu non plus votre réponse. Merci Predigny, mais non, je vais pas le faire.
Peut-être le CDIP pourrait éditer un patch ? Je vais leur demander.
Désolé d'avoir tardé à vous remercier, j'étais sur autre chose
Bien cordialement

ha bon, j'avais pas vu non plus votre réponse. Merci Predigny, mais non, je vais pas le faire.
...
La méthode que vous a donnée jlturbe est très simple ; si vous voulez je peux détailler pas à pas ; c'est juste du copier-coller.
A la limite si vous utilisez le livret de famille avec le style "Non rédigé .... " vous ne devriez pas avoir ces variantes qui sont polluées par des virgules.

Merci Predigny. Les explications de Jturbe sont très claires, pas de pb.
C'est juste de la mauvaise humeur. Je vais attendre que CDIP fasse le job. J'ai payé pour.
Il y aurait tellement à dire sur cette partie du logiciel qui est à la ramasse.
Saisir les ancêtres et leur histoire, c'est bien. Mais si c'est pour rester dans l'ordinateur, c'est pas le but. Et donc, l'édition de livrets ou monographies est l'aboutissement attendu par le généalogiste amateur et son entourage, plus que l'édition des arbres.
Geneanet propose une sortie frustrante mais tellement élégante et facile, avec un design actuel, pas Multiplan des années 90. Heredis est compliqué aussi, mais tellement plus actuel. Il ya quelques années, un éditeur canadien proposait une édition très élaborée.
L'idée serait de visualiser quelques modèles réalisés par vous autres, ou lancer un concours ? (Je doute que CDIP recrute un graphiste), permettre de chosir un modèle, ou offrir la possibilité de le modifier à la volée,"avec apperçu" en temps réel. Ainsi le béotien verrait le résultat escompté pas à pas.
Et comprendrait l'intérêt de préparer séparément les éléménts à agréger (avec la même aide en temps réel).
Je comprends la démarche (délicate) de développer des services payants ; je n'aurais pas commencé avec l'IA! Mais faudrait d'abord que les bases soient consolidées, sinon, c'est l'inverse qui risque de se produire.

C'est toujours un plaisir d'échanger avec vous tous. Merci encore

Merci Predigny. Les explications de Jturbe sont très claires, pas de pb.
C'est juste de la mauvaise humeur. Je vais attendre que CDIP fasse le job. J'ai payé pour.
...
Comme il a déjà été dit, c'est phrases prérédigées appartiennent à votre généalogie, le cdip ne peut rien y faire sauf si vous leur transmettez votre généalogie ou le fichier .dch de cette généalogie.

gratuit

Retour