• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Livret encore

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MINGOUT
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour,
La réalisation d'un "Livret" pose un certain nombre de problèmes dont la cohérence dans la numérotation des sosa, en effet pour la mise en page des arbres et leur lisibilité il est impossible de dépasser 5 générations, il est aussi alors d'en faire autant pour l'édition du livret, on doit alors procéder par dichotomie successives.
Sosa 1 vers AAGP, Sosa 33 vers 10éme génération etc..
Hors ce faisant on perd la numérotation Sosa (qui est la colonne vertébrale de toute généalogie)???
Il faudrait pouvoir garder cette numérotation, et si nécessaire prendre une numérotation arbitraire pour la gestion des coupures.
Qu'en pensez-vous???

Je ne suis pas sûr de comprendre ; la numérotation sosa est attachée à la généalogie et n'est pas modifiée quand on sélectionne une partie de la généalogie pour en faire un livret ou un graphique d'arbre.

Bonjour Predigny,

Si les arbre gardent bien la numérisation sosa initiale (quand elle est affichée), il n'en est pas de même pour les éditions livret qui elles repartent systématiquement à 1. voir exemple joint pris au milieu de ma généalogie, avec le livret ascendance colonnes 2.lvd.
ATTACH]

Fichiers joints
  • livret ascendance colonnes 2.lvd.jpg
    livret ascendance colonnes 2.lvd.jpg
    82.3 KB · Affichages: 826
Sur l'exemple que vous donnez, le numéro sosa est bien conservé, c'est le numéro de génération qui repart de 1, et c'est normal puisque vous choisissez cette personne comme point de départ de l'ascendance. Si vous voulez que le numéro de génération soit celui défini par rapport au sosa1, il faut choisir le sosa1 comme personne de départ de l'ascendance et c'est dans les conditions de sélection des personnes que vous pourrez définir "N° génération > 5" (par exemple).

Suite
Merci Predigny, ça fonctionne comme cela, mais ça fait un document très lourd et qui est fait par génération toutes branches confondues, j'aurais préféré pouvoir extraire les fascicules par branche, pour la facilité d'accès et pour pouvoir distribuer les fascicules aux personnes intéressées par leur branche seulement évidemment .

MINGOUT":1e51i21d a dit:
... ça fonctionne comme cela, mais ça fait un document très lourd ....
Oui, je vois ce que vous voulez dire ; il aurait en effet été intéressant de pouvoir choisir le N° de génération comme il est défini par rapport au sosa1. On doit cependant pouvoir "ruser" avec la sélection des personnes : On part du sosa1 pour respecter le N° de génération "absolu" mais on conditionne la sélection des personnes par une donnée booléenne "Marqueur" que l'on positionne à "vrai" pour les personnes qui sont de l'ascendance de telle personne. Le livret ne contiendra alors que les personnes de cette branche ascendante. Pour chaque branche, il faudra redéfinir ce marqueur (après les avoir tous réinitialisés). On aurait pu aussi dans une donnée mettre le numéro de la branche et se baser sur ce numéro pour la sélection des personnes, mais ça pose un problème en cas d'implexes.

Je pense avoir trouvé la solution, il suffit de choisir les sosa de par exemple de 32 à 528 et je peux obtenir les sosa avec les conjoints et les frères et sœurs. ce doit-être la solution, évidemment il faut choisir les sosa pour chaque branche (un petit calcul) et c'est fait.
Merci de votre participation.
Cordialement

MINGOUT":3sz9on2d a dit:
Je pense avoir trouvé la solution, il suffit de choisir les sosa de par exemple de 32 à 528 ...
Je ne suis pas sûr de bien comprendre comment vous sélectionnez une branche avec "sosa compris entre 32 et 528 car la numérotation sosa s'étend à travers toutes les branches ; ou alors il faudrait énumérer tous les sosa concernés, un par un.

Bien vu, depuis tout à l'heure je patauge, et en énumérant les sosa, il ne sort rien?????? :?: je vais me reposer un peu je suis fatigué je crois.

Une chose est sûre : ce que vous voulez faire n'est pas extravagant et Généatique devrait permettre de le faire plus simplement. D'un autre coté, éditer à la main le numéro de génération n'est pas très long à faire.

MINGOUT":ikgarvyb a dit:
Si c'est facile, aidez-moi car je n'y arrive pas, et pourtant ce doit être faisable!
Si vous parlez de la modification du numéro de génération, c'est en effet faisable, mais quand j'ai dit cela, je n'avais pas pensé que ce numéro était également présent dans le corps du texte et pas seulement dans les titres des "ruptures".
On peut modifier le corps du texte avec la fonction "Remplacer" de l'éditeur de Généatique en faisant par exemple Rechercher "Génération I" Remplacer par "Génération IV", mais il faut cocher "Mot entier" autrement "Génération II" sera remplacée par "Génération IVI". Curieusement, cette fonction ne remplace pas les titres de "ruptures", ceux là, il faudra les modifier par une simple édition mais ils sont faciles à repérer.
Evidemment, il faut que vous connaissiez le décalage du numéro de génération.
Personnellement je préférerais la méthode du "marqueur" qui est très simple à mettre en oeuvre et qui donne directement le bon livret.

predigny":zflgz3ps a dit:
MINGOUT":zflgz3ps a dit:
Si c'est facile, aidez-moi car je n'y arrive pas, et pourtant ce doit être faisable!
Si vous parlez de la modification du numéro de génération,

Je pense avoir la solution en indiquant les sosa concernés comme condition et seulement eux, pas de génération, c'est un peu long à renseigner mais ça fonctionne, je sors aussi les sœurs ,frères, enfants et parents. le problème qui subsiste maintenant ce sont les doublons en ce qui concerne les actes transcrits, là je ne vois pas de solution autre qu'une reprise à la main dans "word" qui est plus riche en fonctionnalités pour une présentation correcte, tout comme les fautes d'Orthographe du CDIP , c'est beaucoup de travail mais on y arrive.
Merci de votre participation.

gratuit

Retour