• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Logiciel mal installé

Membre
Bonjour,
Je pense avoir mal installé le dernier logiciel 2017 Geneatique. Car quand je ferme Généatique 2017, après l'avoir utilisé, il me propose une sauvegarde en choisissant dans le cadre de gauche celle que je veux sauvegarder dans le cadre de droite. Il m'indique le chemin d'accès : C/etc.... Or, lorsque j'ai installé le logiciel, j'ai indiqué le D/...etc. Ce qui fait que j'ai une partie sur le DD C/ et une autre sur le DD D/
Dans le cadre de gauche il ne me propose pas ma généalogie contenant 271 personnes, mais la démo, les rois de France, et Napoléon... Cela vient-il du fait que j'ai mal enregistré le logiciel? Du coup je ne peux pas faire de sauvegarde.
Comment faire pour rétablir correctement le chemin? je pensais prendre ce qui figure sur mon D et le transférer par un copier/coller sur le C. Est-ce possible? Ou dois-je réinstaller le logiciel, mais dans ce cas ne vais-je pas perdre tout ce que j'ai déjà fait ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Agathe
 
Bonjour Agathe,
Vous n'avez pas mal installé votre logiciel
Tout comme vous, j'ai mes sauvegardes sur un autre disque
A la fermeture de GénéaTique le logiciel voudrait que la sauvegarde soit sur le disque C:\
Pour palier cet automatisme il vous suffit de programmer dans le paragraphe Préférences les chemins sur votre disque D:\ :
1- cliquez sur Préférences
2- dans le paramètre Base de données cliquez sur Répertoires
3- indiquez le chemin de chacun des répertoires où se trouvent vos dossiers, en particulier vos sauvegardes

Dans le cas où ces informations lors de la sauvegarde ne seraient pas à votre convenance :
- sur la ligne Choix du répertoire contenant les généalogies cliquez sur le pictogramme en forme de porte
- cherchez le bon endroit où sont stockées vos sauvegardes
- cliquez sur OK
De cette façon à la prochaine sortie du logiciel le chemin de sauvegarde sera conservé
 
Il n'y a pas de "Préférences" pour le chemin des sauvegardes ; il faut le définir "à la main" mais il sera mémorisé pour la prochaine fois. Ca se comprend car les sauvegardes doivent être faites sur différents support physiques . Ceux qui faisaient beaucoup de sauvegardes sur le disque dur ont été tout étonnés d'avoir tout perdu quand leur disque dur s'est crashé.
Pour les sauvegardes faites sur le disque dur (c'est là qu'on les fait le plus souvent) il est intéressant de créer un dossier "Mes sauvegardes" au même niveau que "Mes généalogies" et "Mes documents" et faire les sauvegardes dans ce dossier.
 
Merci pour vos réponses rapides, mais je ne sais pas où sont mes sauvegardes.
Comme dit peyroutet47 "3- indiquez le chemin de chacun des répertoires où se trouvent vos dossiers, en particulier vos sauvegardes" Je n'en ai pas fait justement parce qu'il ne me propose pas mes 271 personnes, juste Napoléon etc....qui se trouve sur mon C (je les ai trouvé)
Quand j'indique un nouveau chemin sur le D, avec un nouveau dossier "sauvegarde" comme vous me l'avez dit, si je veux faire la sauvegarde avant de fermer il ne m'indique plus rien. Je n'ai plus "démo" "napoléon" ou "roi de France"...si je remets l'ancien chemin proposé sur le C..je les retrouve.
Mais où se trouve ma généalogie? dans quel dossier? je suis perdue :cry: !!
 
Il faut en effet savoir où est votre généalogie. Dans le menu "Fichier" vous avez en bas la liste des généalogies récemment ouvertes avec leurs chemins complets ; quel est celui de votre généalogie ?
Votre généalogie est normalement sur le chemin définit dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Répertoires". C'est cette préférence qu'il faut modifier si elle ne définit pas l'emplacement où vous souhaitez que vos généalogies soient stockées.
 
Je vois : D\mes documents\généalogie\base.gw2.
J'ai donc mis ce lien dans répertoire etc et quand je retourne faire ma sauvegarde, il ne m'est rien proposé dans "généalogie trouvée" "veuillez choisir la généalogie à sauvegarder pour faire la sauvegarde"....bouhhhhh! :)
 
Quand vous faites votre sauvegarde, avez vous votre répertoire D:\... dans ce qui est entouré en rouge ci-dessous ?

save.JPG
 
oui predigny, Je l'ai mis mais cela ne fonctionne pas, il ne me propose pas dans le cadre de gauche ma généalogie, si je fais "continuer" j'ai le message "vous devez choisir le répertoire...." ce que j'ai fais!! De plus depuis tout à l'heure à force de chercher et de modifier mes liens sans succès, le logiciel bug, et je n'arrive plus à fermer mes fenêtres, obligée de passer par le gestionnaire de tâches pour fermer! il n'apprécie pas mes hésitations :)
Je suis désolée, je pense qu'il y a quelque chose que je ne pige pas, je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement.
 
Pouvez-vous redémarrer G2017 et ouvrir votre généalogie (base.gw2), puis faire une capture le la zonne du menu Fichier où sont affichées les généalogies récemment ouvertes.
Autre question : quand vous cliquez sur l'icône "Créer, ouvrir un dossier généalogique, voyez-vous bien votre généalogie dans le dossier sur le disque D:\ ? Une capture d'écran de cette fenêtre serait instructive pour moi qui suis aveugle (pour votre pc).
 
capture geneatique1.pngcapture geneatique.png
predigny":1rtngyqm a dit:
Pouvez-vous redémarrer G2017 et ouvrir votre généalogie (base.gw2), puis faire une capture le la zonne du menu Fichier où sont affichées les généalogies récemment ouvertes.
Autre question : quand vous cliquez sur l'icône "Créer, ouvrir un dossier généalogique, voyez-vous bien votre généalogie dans le dossier sur le disque D:\ ? Une capture d'écran de cette fenêtre serait instructive pour moi qui suis aveugle (pour votre pc).

Voici les 2 captures en question
Voir la pièce jointe 1

 
Très bien, merci, mais comme vos généalogies sont sur le disque D:\ il me faudrait une capture de la même fenêtre Créer, ouvrir... mais en choisissant le disque D: et le dossier "Généalogie" ; vous pouvez le modifier en haut à droite là où il y a C:....
êtes vous bien sûre que dans vos préférences vous avez indiqué le chemin D:\.....\Généalogie pour le dossier où sont stockées vos généalogies ? C'est cette fenêtre (moi mes généalogies sont sur C:\...

rep.jpg
et tant quà faire de mettre des captures d'écran, j'aimerais voir aussi la fenêtre de la sauvegarde où ne figure pas votre généalogie ; à mon avis le dossier actif n'est pas D:\....
 
predigny":nrbolpxn a dit:
Très bien, merci, mais comme vos généalogies sont sur le disque D:\ il me faudrait une capture de la même fenêtre Créer, ouvrir... mais en choisissant le disque D: et le dossier "Généalogie" ; vous pouvez le modifier en haut à droite là où il y a C:....
êtes vous bien sûre que dans vos préférences vous avez indiqué le chemin D:\.....\Généalogie pour le dossier où sont stockées vos généalogies ? C'est cette fenêtre (moi mes généalogies sont sur C:\...

Voir la pièce jointe 2
et tant quà faire de mettre des captures d'écran, j'aimerais voir aussi la fenêtre de la sauvegarde où ne figure pas votre généalogie ; à mon avis le dossier actif n'est pas D:\....


Bonjour predigny, désolée pour hier soir, je vous transmet les 2 captures.
En effet, j'ai mis dans mes préférences le chemin D, mais cela n'a rien donné de plus. Je ne dois pas faire ce qu'il faut j'imagine. Je débute juste avec ce logiciel que je ne connaissais pas. Le fait d'avoir ce logiciel divisé sur les 2 DD doit poser un problème non? je vous remercie en tout cas de bien vouloir m'aider, car ne pas faire de sauvegardes m'angoisse un peu :) D'ailleurs le mieux serait que je le fasse sur un DD externe, mais je n'arrive déjà pas à le faire sur le pc alors sur l'externe...!! :)
 
Fichiers joints
  • capture geneatique2.png
    capture geneatique2.png
    52.6 KB · Affichages: 3 165
  • capture geneatique3.png
    capture geneatique3.png
    212.4 KB · Affichages: 3 165
Dans la fenêtre de sauvegarde, le répertoire pour votre généalogie est toujours en C: or votre généalogie est en D: ; il faut changer le chemin. Faites ce changement en cliquant là où j'indique par une flèche rouge. Dans la liste des dossiers qui s'ouvre en cliquant sur cette icône, il faut sélectionner "Ordinateur" pour pouvoir changer de disque. Tant qu'il n'y aura pas le chemin qui mène à votre généalogie, vous ne la verrez pas dans la liste des généalogies que vous pouvez sauvegarder.

disque_D.jpg
Pour la fenêtre "Créer, ouvrir... un dossier généalogique", vous devriez cocher la case "N'afficher que les généalogies du répertoire ouvert" car autrement on mélange tout.
 
predigny":2n2b464m a dit:
Dans la fenêtre de sauvegarde, le répertoire pour votre généalogie est toujours en C: or votre généalogie est en D: ; il faut changer le chemin. Faites ce changement en cliquant là où j'indique par une flèche rouge. Dans la liste des dossiers qui s'ouvre en cliquant sur cette icône, il faut sélectionner "Ordinateur" pour pouvoir changer de disque. Tant qu'il n'y aura pas le chemin qui mène à votre généalogie, vous ne la verrez pas dans la liste des généalogies que vous pouvez sauvegarder.


Pour la fenêtre "Créer, ouvrir... un dossier généalogique", vous devriez cocher la case "N'afficher que les généalogies du répertoire ouvert" car autrement on mélange tout.


YES!!!!!! :D j'ai réussi!! c'est bon, je viens de faire la sauvegarde sur le pc ET sur mon DD externe! mille fois merci pour votre aide précieuse! Je vous souhaite un bon dimanche!
cordialement Agathe
 

gratuit

Retour
Haut