• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

mariage transgenerationnel - incidence sur n° sosa

Membre
Bonjour à tous les amateurs de poussière et de vieux papiers.

Relativement débutant en généalogie et en utilisation de généatique, je rencontre le problème suivant:

l'arrière petit fils d'un couple a épousé la descendante de la cinquième génération du même couple.

la façon dont les n° Sosa sont attribués fait que, dans la branche maternelle de cette partie de l'arbre, le premier fils du couple d'origine à un n° Sosa supérieur à celui de ses parents.

Est-ce normal ? Sinon comment l'éviter ?

J’aurais volontiers joint un croquis pour mieux me faire comprendre mais mes tentatives pour le faire sur ce forum ont échouées.

D'avance merci pour votre aide.

Guy
 
C'est donc, en gros, un mariage avec une assez grande différence d'age et consanguin du 3e et 5e degré. Il y a un situation d'implexe (ancêtre commun). L'ancêtre commun aura deux numéros de sosa avec en effet une assez grande différence entre les deux numéros (~ x4). Rien que de très normal dans cette numérotation donc l'écart avec la "normale" ne fait que traduire une situation assez rare. C'est un cas où l'affichage des deux (ou +) numéros de sosa serait intéressant.
 
predigny":3fwjl4ww a dit:
.....donc l'écart avec la "normale" ne fait que traduire une situation assez rare. C'est un cas où l'affichage des deux (ou +) numéros de sosa serait intéressant.
Relativement fréquente dans ma généalogie aussi.

La représentation n'est pas sympathique du tout, même si elle n'est pas incorrecte.

Raison pour laquelle je milite (demande officielle faite au service client) pour une modification de l'affichage des numéros SOSA, mais vous connaissez ma position.
 
Ankou78":3sq37j5l a dit:
predigny":3sq37j5l a dit:
.....donc l'écart avec la "normale" ne fait que traduire une situation assez rare. C'est un cas où l'affichage des deux (ou +) numéros de sosa serait intéressant.
Relativement fréquente dans ma généalogie aussi.

La représentation n'est pas sympathique du tout, même si elle n'est pas incorrecte.

Raison pour laquelle je milite (demande officielle faite au service client) pour une modification de l'affichage des numéros SOSA, mais vous connaissez ma position.

Merci de cette réponse qui me fait prendre conscience que ce cas n'est pas vraiment différent d'un simple mariage entre cousins germains (j'en ai déjà trouvé plusieurs dans ma généalogie). D'un point de vue pratique, Si je choisi de placer le n° Sosa 1 sur ma modeste personne, le couple consanguin porte les n° 36 et 37. ensuite on trouve sur la branche paternelle les n° 72/73, 144/145 et enfin, pour le couple d’origine, 288/289. Si on suite la branche maternelle on trouve 74/75, 148/149, 298/299,596/597 puis pour le couple d'origine 1192/1193. ce couple porte bien les deux n° même si généatique n'en visualise qu'un. Et tous les ascendants du couple d'origine porteront deux n° Sosa, un pour la branche paternelle (issus si on peut dire des 288/289)et un pour la branche maternelle (issus des 1192/1193).

Question subsidiaire, dans un tel cas comment doit on calculer le % de consanguinité ?

D'avance merci.

Guy
 
gbonneton":244f5mk0 a dit:
...
Question subsidiaire, dans un tel cas comment doit on calculer le % de consanguinité ?
...
Le calcule n'est pas tout simple mais le lien suivant explique un peu la méthode :
http://www.mainecoon-france.com/elvg-ca ... uinite.php
Et celui-là fait les choses de façon plus approfondies, mais moins simples !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Consanguinit%C3%A9

Généatique ne calcule pas ce %, c'est un peu dommage, mais dans "Documents/Infos sur le dossier généalogique" il figure (à la fin) pour le de-cujus un % d'implexe pour chaque génération. Il doit y avoir un lien entre ces % et le taux de consanguinité, mais je ne me risquerais pas trop à vous dire comment on peut le calculer à partir de ces chiffres.
 

gratuit

Retour
Haut