• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

marin disparu en mer : transcription du décès ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mguileys
  • Date de début Date de début
Nouveau membre
Bonjour à tous,
Mes recherches généalogiques bloquent sur la disparition en mer d'un de mes ancêtres en Nouvelle-Calédonie. La seule trace du décès apparaît dans l'inventaire des archives nationales "Naissances et décès sur les navires de la Marine marchande" : matelot, disparu en mer sur le vapeur "Nouméa" en 1882 (tour de côte : c'est à dire navire qui desservait différents villages de la côte calédonienne depuis Nouméa). Aucune trace de son décès sur son acte de naissance à Brest, ni dans l'état civil des ANOM, ni dans la presse locale. Pas de naufrage apparemment, il s'agirait vraisemblablement d'un homme tombé à la mer.
Quelle est la procédure de transcription du décès à l'état civil dans ce cas de figure et où trouver des informations sur cet événement ?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
MGL

Bonjour
Le décès a peut-être été retranscrit dans la commune où il demeurait ...
Avez-vous recherché de ce côté ???

Vous ne nous donnez aucune info
Nom, prénoms ???
Date et lieu de naissance ??? de mariage ???
Nom et prénoms de son épouse ???

Cordialement

Bonjour,
Merci pour votre aide.
Je n'ai rien trouvé sur les registres de Nouméa (lieu de résidence) ni sur ceux de Brest (lieu de naissance).
Il s'agit d'Ernest Marie Deshayes né à Brest (Recouvrance) le 10/12/1851 (acte 495).
Célibataire (pas d'acte de mariage à ma connaissance), arrivé en Nouvelle-Calédonie en 1873. Père décédé à Nouméa en 1880. Famille rentrée sur Brest après 1880 sauf une soeur.
Le quartier maritime auquel il appartenait n'est pas mentionné sur le document des Archives nationales.
Voilà les quelques informations dont je dispose.
Cordialement
MGL

Merci pour votre suggestion. J'ai effectivement vu cet article de Georges Coquilhat et lu pas mal de choses écrites par lui et par d'autres historiens de la Nouvelle-Calédonie. Il me faudra je pense aller aux ANOM à Aix en Provence pour trouver des éléments de réponse.
Cordialement

gratuit

Retour