• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Marquage graphique des ancêtres du de cujus

Membre
Normalement, les ancêtres directs du de cujus sont dans des cases dont le contour est doté d'un trait gras ; en outre leur numéro SOSA est indique.

Que faire si d'aventure - le cas s'est produit plusieurs fois et fut résolu par tâtonnement - si des ancêtres introduits non pas directement comme parents d'un ancêtre, mais par rattachement en tant qu'ancêtre d'une personne préexistante dans ma base, ne sont pas marqués de ces doubles attributs : contours gras et n° SOSA ?

Je ne souhaite pas réitérer mon tâtonnement qui consistait à supprimer les anc^tres non marqués correctement puis à les réintroduire comme nouveaux parents d'un ancêtre puis à y greffer d'autres descendants connus ; par ailleurs si j'introduit à nouveau ces parents comme parents directs, puis que je les fisionne avec des personnes préexistantes déjà reliés à leurs autres descendants, lors de la fusion les parents nouvellement introduits perdent leurs attributs SOSA et d'encadrement de leur case.

Apparemment ine restructuration de la base ne résoud pas le problème.

Merci
 
Bonjour,

Cela me semble normal :

Dans une base se donnée il ne peut y avoir qu'un de-cujus et la numérotation SOSA se réfère à cette personne et elle seule.

Donc pour avoir une numérotation Sosa, les nouvelles personnes doivent avoir un lien de rattachement avec le de-cujus et non pas avec une personne non rattachée elle-même.

Cordialement
 
Bonjour,
Les ancêtres du de cujus sont dans des cases avec un trait gras : Oui, mais seulement avec les modèles d'arbres qui sont faits pour gérer ce type de dessin.
Les ancêtres directs du de cujus ont leur numéro Sosa identique, que voulez-vous dire ? Les numéros Sosa sont calculés de la façon suivante :
- Le de cujus a le numéro 1 (qu'il soit homme ou femme)
- le Sosa du père d'un individu est 2 x Sosa de l'individu
- le Sosa de la mère d'un individu est 2 x Sosa de l'individu + 1 (ou Sosa du père + 1)

Ainsi si vous êtes le de cujus, vous avez le numéro 1, votre père le numéro 2 et votre mère le numéro 3
Les parents de votre père ont les numéros 4 (père = 2 x2 ) et 5 (mère = 2 x 2 + 1)
Les parents de votre mère ont les numéros (6 (père = 2 x 3) et 7 (mère = 2 x 3 +1)

Dans une base, a un instant donné, il ne peut y avoir qu'un de cujus, donc une numérotation unique. Par contre, vous pouvez choisr un nouveau de cujus et toute la numérotation est recalculée par Généatique.

Quel que soit le mode de saisie des fiches, si vous saisissez un ancêtre du de cujus, il aura son cadre en gras avec le petit carré dans l'angle droit (pour les modèles d'arbre qui affiche ce type d'information) et son numéro sera calculé automatiquement (après une session avec beaucoup de siaies, il faut quelquefois (toujours par principe) restructurer la base).
Si par contre, la personne que vous saississez ou que vous rattachez n'est pas un ancêtre du de cujus (le frère de votre grand-père par exemple), il n'aura pas de cadre en gras ni de numéro Sosa.

Espérant que ces explications éclairciront vos saisies.
Cordialement
 
Merci, mais je savais ce que vous venez de m'expliquer, donc je n'ai pas dû être clair. J'essaye donc de réexpliquer mon problème :

Dans la présentation standard de ma base, mes ancêtres directs (je suis le de cujus) sont dans une case en trait fort avec un petit carré à l'angle supérieur droit et sont marqués du numero SOSA ad hoc.

Malheureusement, j'ai constaté que certains ancêtres directs ne sont pas marqués de cette façon bien qu'ils soient réellement des ancêtres directs et non des frères d'ancêtre. Je pense que cela est arrivé, non pas quand j'ai rajouté directement des nouveaux père et mère à un ancêtre direct, mais quand j'ai identifié, suite à divers recoupements d'informations, que ses père et mère figuraient déjà dans ma base, pas encore connus comme père et mère de l'ancêtre ci-dessus, et que j'ai décidé de les rattacher comme père et mère en ajoutant le lien de filiation. Dans certains cas que j'ai mal identifiés (car je m'en suis rendu compte plus tard et pas immédiatement car mon attention se portait sur autre chose), l'ajout de ces liens ne s'est pas traduit par le rajout automatique du numéro SOSA qu'ils ont ni l'encadrement gras qu'ils doivent avoir.

Nota : Dans les cas passés, j'ai résolu le problème en modifiant la procédure d'ajout des nouveaux ancêtres : introduction de ces personnes comme père et mère puis établissement des autres liens qui préexistaient dans ma base ; cela n'est possible que quand ces liens sont peu nombreux ; aujourd'hui, dans le cas qui m'intéresse, j'ai peur que je ne puisse y parvenir sans commettre d'erreurs.

Ma question est donc simple : si l'on se rend compte que des ancêtres directs du de cujus n'ont pas été pris en compte automatiquement par Génétique 2007, comment lui forcer la main pour qu'il les identifie comme tels ? Il s'agit apparemment d'un bug de Généatique et non du généalogiste.

Exemple : la mère de mon SOSA 308 (Guillaume le GELDON) est Catherine GUILLEMOT identifiée comme mon SOSA 617, mais son époux, Jan le GUELDON, pourtant déclaré comme père de Guillaume n'a pas reçu de numéro SOSA dans ma base ; il y a un frère de Guillaume s'appelant Rolland.

Autre exemple : mon SOSA 155 s'appelle Marie le CHARLES ; ni son père François le CHARLES ni sa mère Catherine PRIGENT ne sont identifiés avec un SOSA. Marie a trois frères et soeurs : Françoise, mariée et ayant des descendants, Marguerite, idem, et Yves a priori célibataire. Initialement François et Catherine n'étaient identifiés que comme parents de Françoise, Marguerite et Yves et c'est ultérieurement que je les ai reconnus comme parents de Marie (115), mais quand je les ai reliés à Marie, ils n'ont pas pour autant reçu de SOSA.

Si une analyse détaillée est nécessaire, je suis prêt à envoyer au CDIP mon GEDCOM.
 
Bonjour,
Vos explications sont très claires. J'ai déjà rencontré les cas que vous indiquez en exemples et découvrir que des personnes saisies dans la base sont des ancêtres direct est finalement assez courant, mais les Sosa se sont calculés automatiquement (avec différentes versions de Généatique)
Je vous suggère une petite manipulation :
- faites une sauvegarde de la base
- faites une restructuration de la base
- redéfinissez le de cujus par le menu Documents / Changer de "de-Cujus", ce qui forcera Généatique à refaire le calcul depuis l'origine.

Si cela ne corrige pas le problème, je pense que Yann du CDIP vous donnera la bonne solution en début de semaine.

Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut